Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

VENDREDI : jour du supplément

Bismillah r rahmani r rahim

 

je transfère

 

rappelle car le rappel profite aux croyants s51v55

 

 

 

Le jour du supplément
 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jibril est venu à moi alors qu'il avait dans sa main un miroir blanc sur lequel il y avait un point noir.
Je lui ai dit: Qu'est ce que cela ô Jibril ?
Il a dit: Ceci est le vendredi que ton Seigneur te présente afin qu'il soit un 'id pour toi, pour ton peuple et à ceux qui viennent après toi. Ainsi tu seras le premier et les juifs et les chrétiens seront après toi.
Je lui ai dit: Qu'avons nous dans ce jour ?
Jibril a répondu: Il y a dans ce jour du bien pour vous. Il y a dedans une heure durant laquelle personne n'invoque son Seigneur pour un bien dont il a une part sans qu'il ne le lui accorde, si il n'en a aucune part alors il lui est préparé ce qui est plus grand que ce qu'il a demandé. Durant cette heure personne ne demande protection contre un mal qui lui était écrit sans qu'il soit protégé de ce mal et si il demande protection contre un mal qui ne lui était pas écrit alors il est protégé d'un mal qui est plus grand.
J'ai dit: Quel est ce point noir dessus ?
Jibril a répondu: Ceci est l'heure qui a lieu le vendredi (1). Il est auprès de nous le meilleur des jours et nous l'appelons dans l'au-delà le jour du supplément.
J'ai dit: Pourquoi est-ce que vous l'appelez le jour du supplément?
Jibril a répondu: Certes ton Seigneur a pris dans le paradis une vallée qui est plus parfumée que le musc blanc et lorsque viendra le jour du vendredi il descendra depuis 'Illiyin (2) en étant au dessus de son koursi (3). Puis il disposera autour de son trône des minbars de lumière et les prophètes viendront et s'assiéront dessus. Puis il disposera autour des minbars des sièges en or et les véridiques et les martyrs s'assiéront dessus. Puis les gens du paradis viendront et s'assiéront sur la dune. Alors leur Seigneur se dévoilera à eux jusqu'à ce qu'ils regardent son visage (4) et il dira: Je suis celui qui a tenu ma promesse envers vous, j'ai complété sur vous mon bienfait, ceci est le lieu de ma générosité alors demandez moi !
Alors ils demanderont sa satisfaction. Allah dira: Ma satisfaction vous a rendu permise ma maison et vous a permis d'atteindre ma générosité.
Ensuite ils viendront demander jusqu'à terminer tous leurs souhaits et c'est alors qu'il leur sera ouvert ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendue et qu'aucun coeur humain n'a imaginé jusqu'au moment où les gens vont retourner le jour du vendredi.
Puis le Seigneur s'élèvera en étant au dessus de son koursi et les véridiques et les martyrs s'élèveront avec lui. Alors les gens des appartements retourneront à leurs appartements comme des perles blanches exemptes de fissures et de défauts, ou comme des rubis rouges ou des émeraudes vertes dont sont faites les chambres et les portes. Leurs rivières coulent dedans, leurs fruits y descendent et ils ont dedans leurs épouses et leurs servants. Rien ne leur sera plus cher que le jour du vendredi dans lequel il augmentent en noblesse et durant lequel il regardent davantage le visage d'Allah. C'est pour cela qu'il est appelé le jour du supplément ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia, Tabarani et Al Bazar)

Et authentifié entre autres par:
- L'imam Al Moundhiri dans Al Targhib Wa Al Tarhib, voir Sahih Targhib vol 3 p 526
- L'imam Dhahabi dans Al Oulou n°30
- L'imam Ibn Qayim dans Zaad Al Maad vol 1 p 396
- L'imam Ibn Taymiya dans Majmou Al Fatawa 6/411
- Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3761

Le cheikh Hafith Hakami a dit dans Ma'arij Al Qaboul vol 1 p 319 concernant ce hadith: « C'est un grand hadith ayant une immense valeur que les imams de la sounna ont rapportés et acceptés ».

(1) Ceci est une allusion au fait que cette heure durant le vendredi est courte.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a mentionné le jour du vendredi et a dit: « Il y a dedans une heure durant laquelle aucun serviteur musulman n'est debout en train de prier et demande quelque chose à Allah sans qu'Allah ne lui donne cette chose » et il a fait signe de sa main pour montrer qu'elle est courte.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°935 et Mouslim dans son Sahih n°852)

(2) Ibn Kathir a dit dans son tefsir vol 4 p 3057: « Ce qui est apparent est que le mot Illiyin est tiré du mot العلو». Ce mot signifie en arabe être élevé, être au dessus.

(3) Allah a mentionné son kouri dans le Coran (sourate Baqara n°2 verset 255) en disant: - Son koursi englobe les cieux et la terre -.

Il est rapporté du compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds et personne ne connait la grandeur du trône ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima, Ibn Abi Chayba)

Et authentifié par:
- L'imam Al Hakim dans son Moustadrak n°3175 et l'imam Dhahabi l'a approuvé et a l'a également authentifié dans Al Oulou n°76
- Cheikh Moqbil dans sa correction du Moustadrak
- Cheikh Ahmed Chakir dans Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 2 p 163
- Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p 102

Il est également rapporté du compagnon Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds ».
Rapporté par Ibn Jarir Tabari, Ibn Ai Chayba

Et a été authentifié par:
-l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 8/47
-cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p 123

Les gens de la Sounna affirment ainsi que les deux pieds sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah (voir par exemple Sahih Al Boukhari n°4850 et 6661 et également Sahih Mouslim n°2847 et 2848) et dans les deux athars précédents.
Par contre il faut savoir que ce sont deux pieds qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à ceux d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 11: « Il n'y a rien qui lui ressemble et c'est lui l'Audient, le Clairvoyant ».

(4)L'imam Abdel Ghani Al Maqdisi (mort en 600) a dit dans son ouvrage Al Iqtisad Fil I'tiqad p 125: « Les gens de la vérité sont tous d'accord, les gens du tawhid et de la véracité sont en consensus sur le fait qu'Allah sera vu dans l'au-delà comme il l'a mentionné dans son livre et comme cela est authentifié de son Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ».

 


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a à chacune des portes des mosquées le jour du vendredi deux anges qui écrivent les gens dans l'ordre d'arrivée (*), comme un homme qui a sacrifié un chameau, comme un homme qui a sacrifié une vache, comme un homme qui a sacrifié une chèvre, comme un homme qui a sacrifié un oiseau, comme un homme qui a sacrifié un oeuf puis lorsque l'imam s'assoit les feuillets sont pliés ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°708)

(*) C'est à dire que les gens ont l'équivalent de la récompense d'avoir sacrifié un chameau, puis une vache...en fonction de l'heure à laquelle ils sont arrivés à la mosquée.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :  على كل باب من أبواب المساجد يوم الجمعة ملكان يكتبان الأول فالأول كرجل قدم بدنة وكرجل قدم بقرة وكرجل قدم شاة وكرجل قدم طيرا وكرجل قدم بيضة فإذا قعد الإمام طويت الصحف

 

 
 
 


20/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres