Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Sunnah lors d'un voyage

assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

 
Une Sunna lors du voyage et ses règles qui est à faire même en avion

Dans Ryadh assalihine, dans le chapitre 171 titré:

Le chapitre de dire "Allahou Akbar" lorsque l'on monte une colline ou ce qui lui ressemble et de dire "soubhanAllah" lorsqu'on descend des vallées et ce qui lui ressemble. Et l'interdiction d'élever sa voix pour le takbir et ce qui lui ressemble.


On peut y lire le hadith:






D'apres Jabir (radhya Llah 'anhou), lorsque nous montions nous disions "Allahou Akbar", et lorsque nous decsendions nous disions "soubhannaLlah".
Rapporté par Boukhari :rahimoAll N°2771





[...]


D'apres Ibn 'Omar (radya Llahou 'anhou) lorsque le Prophète :saws: et ses armées montaient une colline, ils disaient "Allahou Akbar", et lorsqu'ils descendaient ils disaient soubhanna Llah.
Rapporté par Abou Dawoud :rahimoAll le cheikh Albani :rahimoAll l'a jugé sahih (authentique), voir sahih sounnan abi dawoud 2599



Explication du cheikh Mohamed ibn Salih El'Otheymine :rahimoAll extrait de son charh de Ryadh assalihine:


Cela fait parti du adab (règles de bienseances) pendant le voyage, lorsque la personne gravit quelque chose d'élevé tel une montagne, ou dans l'avion lorsqu'il monte, que la personne dise "Allahou Akbar" soit une fois, soit deux ou trois fois.
Car il apparrait de cela, que l'homme lorsqu'il se trouve à un endroit en hauteur, et qu'il se voit en un endroit élevé, il se sent grand, alors il dit "Allahou Akbar", se rendant lui même ainsi à la petitesse, quand à la grandeur c'est pour Allah 'azza wa djel.[...]

L'essentiel, parmi le adab (règles de bienséances) moustahab (recommandé), emmanant de la guidé du prophète :saws: et de ses compagnons rady Allah 'anhoum, il y a le fait que tu dise lorsque tu as monté "Allahou Akbar", et lorsque tu as descendus une vallée "soubhannallah", pareil lorsque tu es dans l'avion lors de son ascension tu dis "Allahou Akbar", et lorsqu'il descend a l'aeroport tu dis "soubhann Allah", car il n' y a aucune difference entre l'ascension et la descente dans l'air ou sur terre.


Mais attention, comme precise le cheikh dans l'explication du hadith suivant (ci dessous) et que le cheikh repetera dans son charh, il faut pour la personne qui fait ceci, que ça ne lui demande pas d'effort, ni que ce soit pour lui une dificulté, de même qu'il ne doit pas élever sa voix.

D'apres Moussa El'Ach'ari (radya Llah 'anhou), lorsque nous dominions une vallée, nous disons "la ilaha illa Lla" et "Allahou Akbar". Nous elevions nos voix.
Et le prophète :saws: , nous a dit "O gens, soyez doux envers vos personnes, car vous n'invoquez pas un sourd ni un absent , Il est avec vous, et Il est Sami' Qarib (traduisible par audiant et proche).
Sahih Elboukhari n°2270- Sahih Elmouslim n°4873
 
 
 


16/10/2010
0 Poster un commentaire

A dcouvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres