Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

la visite aux malades

Bismillah r rahmani r rahim

 

je transfère

 

Bismilehi ArRahmani ArRahimi
  
 
 
As Selem Alaykum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh
 
 
La visite de l'Homme Malade par les femmes :


Dans son recueil de Hadith Al-Boukhari rapporte au Chapitre :"La visite de l'homme par les femmes ". les deux Hadith suivants :

Premier Hadith:



Second Hadith:

'Aïcha a dit :
Lorsque le Messager d'Allah arriva à Médine, Abou Bakr et Bilal furent atteints de fièvre, j'allai auprès d'eux et je dis: "O mon père comment te sent-tu ? et toi, Bilal, comment vas tu?".

Lorsqu'Abu Bakr était atteint de fièvre il récitait le poème : " Toute personne se réveille au matin parmi sa famille/Mais la mort est plus proche de lui que les lacets de ses sandales."

Quant à Bilal il récitait les vers suivants : "Ah, si je savais ! Vais-je repasser une nuit dans une vallée, ayant, autour de moi, de l'Idhkhir et du Jalil ?. Vais je repasser un jour à Mijanna ? et vais-je revoir Chama et Tafil ?."

Alors je vins voir le messager d'Allah pour l'informer. Il a dit : "ô Seigneur fais-nous aimer Médine comme nous aimons la Mecque ou plus encore. Rends-nous-la saine et accorde-nous en la bénédiction dans ses mesures (Al-Mudd et as-sa'), éloigne-nous sa fièvre et place-la à Juhfa. (Al-Boukhâri).



Dans son recueil de Hadith Mouslim rapporte que Ja’ber –qu’Allah l’agrée - a dit que le Prophète d’Allah se rendit auprès de Umm Saeb –qu’Allah l’agrée - et lui demanda :

-Pourquoi trembles-tu ? -C’est la fièvre, répondit - elle, qu’Allah la maudisse. Le Messager de Dieu déclara alors : Ne dénigrez pas la fièvre, car elle éloigne les péchés des enfants d’Adam de la même façon que le soufflet élimine les impuretés du fer. » [Rapporté par Muslim].



Une personne pourrait demander : Visiter un Mahram (frère, père, oncle, Grand père..) est permis, mais ces hadith peuvent-ils servir d'argument pour autoriser la femme à visiter un homme étranger (Tel qu'un proche ou un voisin) malade ?.

Des sa vants tels que Sheikh Al Abbad (1), le Sheikh Ar-rajahi (2), le Sheikh Othaimine (3), ainsi que le Savant indien Muhammad Ibn Loqman As-salafi dans son commentaire d'Adab Al-Moufrad (4) et le Savant indien Le Sheikh Fadlu Allah Al-Jaylani dans son commentaire d'Adab Al-Moufrad (5), se servent de ces Hadith pour affirmer qu'il est effectivement autorisé à la femme de rendre visite à un homme étranger malade (ou un homme à rendre visite à une femme étrangère malade) mais sous certaines conditions :

-Qu'il n y est pas lors de cette visite de risque de Fitna (Tentation).

-La femme doit être vêtue de l'habit Islamique (c'est à dire le voile légal) et adopter le comportement islamique adéquat (baisser le rega rd, ne pas être parfumée etc..)

-Qu'il n'y est pas d'Isolement entre la femme et l'Homme (Lors de cette visite la femme doit être accompagné d'un Mahram ).
 



(1) [Sharh Sunan Abi Dawud k7 229 à partir de la 24em minute]
(2) [Dans son Sharh Sahih Al-Boukhari chapitre : " La visite des hommes par les femmes "]
(3) [dans son Sharh Sahih Al Boukhari]
(4)["Rachou l-Bard Sharh l-Adab Al Mufrad Chapitre La visite de l'homme par la femme p280]
(5) [Fadlu Alah As-samad Fi Tawhduih Al Adab Al Moufrad tome 1 p 635]

http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?p=39679#39679
 
Le forum A.M.E.S et en changement de nom de domaine .Merci pour votre patience!
Cordialement l'équipe A.M.E.S .
 

Oum Dardâ a visité à la mosquée un homme malade membre des Ansars. (Al-Boukhâri)


17/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres