Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

listes des innovations : A NE PAS FAIRE !!!!!!

Bismillah r Rahmani r Rahim

 

je transfère

 

Liste d'innovations

 

 

          Les innovations quotidiennes
Penser qu'il existe des bonnes innovations et des mauvaises innovations
Commentaire : le Prophète :saws: a dit "toute innovation est un égarement"

     Laver les parties intimes avant chaque ablution même si tu    n'as pas fait tes besoins

commentaire: au moment de la prière, si tu viens de dormir ou en cas de "gaz", tu n'as qu'à faire les ablutions. Par contre si tu as    fais tes besoins tu dois absolument nettoyer ce qu'il y a à nettoyer.

     Dire des invocations à chaque membre que tu laves lors des    ablutions

    Ex: certains disent quand ils lavent la main droite: "ô Allah donnes moi mon livre à la main droite" ou quand ils lavent le visage " ô Allah éclaircis mon visage le jour où des visages seront    éclaircis" etc....en se basant sur un hadith faible.

    Ibn Al Qayyim dit que tout hadith cité à ce sujet est un mensonge et il n' y a aucun dhikr se rapportant aux ablutions si ce n'est le fait  de prononcer le nom d'Allah au début et de dire à la fin    " Ashadou an la ilaha illa Allah wahdahou la charika lah wa ashadou  anna Mouhamadan abdouhou wa rassoulouh , Allahoumma ij'alni min al  tawwabinn waj'alni min al moutatahhirinn)

  Délaisser volontairement le fait de parler lors des    ablutions en pensant que c'est détestable ou haram
    
commentaire: il n' y a rien d'authentique à ce sujet, par conséquent parler lors des ablutions est permis.

     Faire les ablutions si on est touché par une    impureté

commentaire: dans ce cas tu n'as qu'à nettoyer l'impureté.

     Essuyer la nuque lors des    ablutions

commentaire: il n' y a rien d'authentique comme l'a dit Ibn Al Qayyim. An Nawawi a dit au sujet du hadith" essuyer la nuque préserve    de la rancoeur" hadith fabriqué.

     Dire à celui qui fait ses ablutions: "    zamzam"

  Croire que les ablutions ne sont valables qu'en lavant chaque membre 3 fois

commentaire: Al Boukhari a ramené des hadith dans son livre "As Sahih" dans les chapitre des ablutions une fois une fois ( cad chaque    membre une fois) chapitre des ablutions 2 fois 2 fois et chapitre des ablutions 3 fois 3 fois.

  Laver les membres lors des ablutions plus que trois    fois

commentaire: certains pensent que plus ils lavent plus ils ont de récompenses,    et ceci est faux car dépasser ce nombre n'est pas légiféré et tout ce qui n'est pas légiféré est rejeté

     L'excès dans l'embellissement des mosquées en gravant ou en    écrivant des noms d'Allah ou de personnes

  La construction de minarets sur les mosquées

    cheikh Al Albani a dit:
" Il n'y a rien d'authentique qui affirme que le minaret sur la mosquée était connu du temps du    Prophète :saws: .
Cependant ce qui est certain, c'est qu' à cette époque l'adhan se faisait sur un  endroit élevé sur la    mosquée sur lequel on montait comme nous l'avons vu précédemment. On peut comprendre par là que l'ascension se faisait sur la mosquée tout  simplement, comme on peut comprendre qu'elle se faisait    sur une chose élevée au dessus de la mosquée comme dans le hadith de Oum Zayd. Que ce soit l'une ou l'autre compréhension, ce dont nous  sommes sûrs, c'est que le minaret que l'on connaît    aujourd'hui n'est pas du tout de la Sounna; si ce n'est que le sens  de son utilisation qui est de faire parvenir l'adhan est une chose  légiférée sans aucun doute. Donc si la transmission ne peut    se faire que de cette manière, cela devient légiféré, ceci en sa  basant sur la règle connue des bases de la jurisprudence " si une  obligation ne peut être réalisée qu' avec un certain moyen alors    ce moyen devient obligé".
Si ce n'est que mon avis est que l'existence des micro aujourd'hui nous  permettent de nous passer des    minarets comme moyen de transmission. De plus, cela amène à beaucoup de dépenses pour rien. Donc leurs constructions , en sachant que c'est  une innovation et que l'on peut s'en passer, n'est pas    légiférée pour ce qu'elles provoquent comme gaspillage d'argent.
Ajoutons que parmi les preuves évidentes qu'ils n'ont aucune utilité, c'est que les mouadhinin lorsqu'ils    font l'adhan n'y montent pas du tout car ils se suffisent des micro."

  Mettre au dessus de la mosquée un croissant de lune

Parmi les calamités qui touchent certains responsables de mosquées le fait de mettre un croissant de lune au    dessus des mosquées. Ceci est une innovation dans laquelle nous ont  précédé les perses et les chrétiens que les ignorants parmi les  musulmans ont imité en Égypte et en Turquie du temps des    Fatimites, des Mamelouk et Outhmanioun voulant copier les Gens du  Livre dans leurs symboles innovés.

  Construire des minbar avec plus de 3    marches

Cheikh Al Albani a dit :

" parmi les méfaits de cette innovation est qu'elle coupe les rangs.  Certains    responsables de mosquées s'en sont aperçus alors ils se mit à  contourner le problème par des moyens innovés en mettant par exemple les marches du côté du mur ou en employant d'autres procédés,    alors que s'ils avaient suivi la Sounna, ils se seraient reposés"

  La construction du mihrab et l'écriture sur celui-ci d'un verset

Cheikh Al Albani a dit:

"Quant au mihrab dans la mosquée, ce qui apparait c'est que c'est une innovation car nous n'avons vu    aucun texte qui prouve que cela se trouvait du temps du Messager :saws: ."

Cheikh Al 'Outhaymin a dit:

"l'écriture sur le mihrab du verset " Chaque fois que celui-ci entrait auprès  d'elle dans le Sanctuaire,    il trouvait près d'elle de la nourriture" est une innovation et une  compréhension erronée du verset. En effet, le sens voulu du mihrab dans  le verset est l'endroit dans lequel on se retire pour    l'adoration et non pas l'endroit où l'imam se tient pour prier"


Voici quelques extraits d'un livre de cheikh Yahya Al Hajouri
" les règles du Vendredi et ses innovations"
                                Les innovations et les choses réprouvables du Vendredi :


     Jeûner spécifiquement le jour du vendredi
    
Mouhamad Ibn Abbad a dit :
j'ai demandé à Jabir :anhu: : Le    Prophète :saws: a t-il interdit de jeûner le Vendredi?
    Il a répondit: oui.

Al Boukhari n°1985
(Cheikh Yahya détaille bien la question dans son livre)

     Accomplir qiyam al leil spécifiquement la nuit du    Vendredi

Voir hadith rapporté par Mouslim n°1144

  Faux ahadith sur le    vendredi

D'après Abou Darda :anhu: : le Messager    d'Allah :saws: a dit:
"certes Allah et ses anges prient sur ceux    qui portent le turban le Vendredi."
Hadith qui n'a aucune base, voir "Al Mawdou'ate de Ibn Al Jawzi (vol 2 p 105)

D'après Anas ibn Malik :anhu: : le Prophète :saws: a    dit:
"celui qui prie deux rak'a la nuit du Vendredi en y récitant la Fatiha et quinze    fois "Idha Zoulzilat", Allah le mettra à l'abri du châtiment de la tombe et des affres du Jour de la Résurrection."
C'est un hadith batil, voir "Al Mawdou'ate de Ibn Al Jawzi (vol 2 p 118). Cheikh Yahya dit "C'est donc une    prière innovée".

D'après Ibn Abbass :anha: : le Messager    d'Allah :anhu: a dit:
"celui qui a prié le jour du Vendredi deux rak'a entre    le Dhour et le 'Asr en récitant dans la première rak'a la Fatiha et  "Qoul houwa Allah ahad", "Al Falaq" et " An Nass" 25 fois et ensuite  après avoir salué dit 15 fois "la hawla wa la qouwata illa    billah", il ne sortira pas de la vie d'ici bas sans avoir vu son  seigneur en rêve et sans avoir vu sa place au paradis".
    Hadith inventé voir "Al Mawdou'ate de Ibn Al Jawzi (vol 2 p 119)

     Spécifier le mérite de la prière du Fajr en groupe au    vendredi

D'après Ibn 'Oumar :anha: : le Prophète :saws: a    dit:
    "La meilleure des prières pour Allah c'est le Soubh le Vendredi en groupe".
Voir " Al 'Illal Al Moutanahya fil Ahadith Al Wahya"    de Ibn Al Jawzi (Vol 1 page 458 et 459)

Cheikh Yahya dit:
"croire que la prière du Fajr le Vendredi en groupe est meilleure que les  autres est erroné. Il y a des ahadith qui mentionnent le mérite de la  prière    du Fajr en groupe d'une manière absolue ( sans la limiter au  Vendredi), parmi ces ahadith: le hadith de 'Outhman ibn 'Affan chez  Mouslim, n°656, et le hadith de Abou Hourayra chez Al Boukhari,    n°657, et chez Mouslim, n°651."

     Hadith faible qui mentionne qu'il est plus méritoire et    qu'il est recommandé de donner des aumônes le Vendredi
D'après Ibn 'Abbass :anha: le Messager    d'Allah :saws: aimait jeûner le Mercredi, le Jeudi et le Vendredi et aimait donner des  aumônes , de ce qu'il possédait, peu ou prou, le Vendredi.
Voir " Al 'Illal Al Moutanahya fil Ahadith Al Wahya" de Ibn Al Jawzi (Vol 1 page 464)

     Rechercher à visiter les tombes la nuit ou la journée du    Vendredi
Cheikh Yahya dit que c'est une innovation car le Messager :saws: ne cherchait pas à faire cela mais plutôt il a incité à visiter les tombes d'une manière absolue ( sans se limiter à un jour plutôt qu'un    autre).

    Il a dit:
"Visitez les tombes car certes elles vous    rappellent l'au-delà".
Voir "Al Bida' wal Mouhdathate" compilé par Hamoud Al Matar p 307

     La prière funéraire sur les absents chaque    vendredi

Cheikh Yahya dit que c'est une innovation. Voir la référence ci-dessus.

     Les hafa-idh du dernier vendredi du mois de    ramadan

"Dans certains pays, quand vient le dernier vendredi du mois de Ramadan,  durant la khoutba, ils écrivent des    feuilles pendant que l'imam donne son sermon, et ils appellent ces  feuilles: hafa-idh (des préservatrices). Comme si ils voulaient par là  une protection contre les démons et l'oeil. Où sinon, ils    visent par ces feuilles la preuve auprès d'Allah qu'ils ont oeuvré  (ndt:qu'elles soient enregistrées et non pas perdues), comme le font  certains pèlerins ignorants quand ceux ci empilent des    pierres à 'Arafate et disent: ô Anges! Témoignez, et ô terre!  Préserve. Et ces deux choses sont réprouvables et une innovation. S'ils  cherchent par ces feuilles à ce que les démons et les diables    les protègent, alors c'est du chirk akbar. Et s'ils cherchent par  ces feuilles à ce qu'elles enregistrent leurs oeuvres, c'est une  innovation et un égarement, car Allah soubhanahou wa ta'ala    dit

"Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels,    effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous,  qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché  capital ?" Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont    oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne."(s18,v49)

Et Il dit:

"Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et    quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra." (s99, v 7 et    8)

Et Il dit:

"Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle    âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde  que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les  comptes." ( s21v47)

Donc Allah n'a pas besoin qu'ils Lui écrivent ces preuves pour prouver qu'ils ont jeûner Le Ramadan et qu'ils    y ont fait le Qyam, car Il connaît certes les secrets, mêmes les plus cachés.
Et retournez au sujet de cette innovation au livre "al ibda' fi madarr al ibtida'" de 'Ali Mahfoudh ( p    177)"

Publié dans : Innovation - بدعةPar Abdelrahim Médine
 
 
 
 
sbh.gif


05/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres