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Comment s'occuper pendant le Ramadan

Salam alaykom,

Comment occuper son temps pendant le mois

béni de Ramadhân ?


Shaikh Salih al-Fawzân


Toutes les louanges sont à Allah pour Ses Faveurs et Sa bonté. Il nous a favorisés en

nous permettant d’atteindre le mois de Ramadhân et nous a renforcés par les bonnes

oeuvres qui nous rapprochent de Lui. Que la paix et le salut soient sur notre Prophète

Muhammad, le premier à accomplir les bonnes actions, et sur sa famille et ses

Compagnons, ceux qui ont cru en lui, l’ont supporté et ont suivi la lumière qui lui a été

révélé. Ce sont eux qui ont réussi.

Ensuite, je vous recommande, ainsi qu’à moi-même la crainte d’Allah aussi bien en ce

mois de Ramadhân que les autres mois. Mais Allah a attribué à ce mois un mérite

particulier, puisque c’est une occasion unique pour accomplir des bonnes oeuvres. Le

Prophète invoquait Allah pour pouvoir atteindre Ramadhân.

Lorsque le mois de Rajab commençait, il disait :

« Ô Allah, couvre-nous de Ta bénédiction pendant Rajab et Sha’bân et permets nous

d’atteindre Ramadhân ! »

Et le Prophète avait l’habitude d’annoncer à ses Compagnons la bonne

nouvelle de l’arrivée de Ramadhân, et il leur expliquait ses vertus en disant :

« Ô gens, un mois important et béni vous est venu. »

Le Prophète avait également l’habitude d’encourager ses Compagnons à

l’effort dans les bonnes actions, obligatoires ou surérogatoires, comme les prières et les

aumônes, se montrer bon et bienfaisant, être patient face à l’obéissance à Allah, passer sa

journée à jeûner, sa nuit à prier et des heures à réciter le Quran et à faire du dhikr d’Allah.

Ne perdez donc pas votre temps en étant négligeant et en délaissant [les bonnes oeuvres],

comme les malheureux qui ont oublié Allah, alors Il leur a fait oublié leurs propres

personnes. Ils ne tirent aucun bénéfice des occasions de faire le bien, ni ne réalisent leur

sacralité ou ne connaissent leur valeur.

Beaucoup de gens ne connaissent rien de ce mois excepté que c’est un mois de

nourritures et de boissons variées. Alors ils exagèrent en donnant à leurs âmes ce dont

elles ont envie, et en achetant de la nourriture et boissons appétissantes. Il est connu que

l’excès de nourriture et de boisson amène la personne à être paresseuse dans les actes

d’adoration. Il est donc demandé au musulman de diminuer la prise de nourriture et de

boisson, de telle sorte qu’il soit dynamique pour accomplir les actes d’obéissance.

Et certaines personnes ne connaissent le mois de Ramadhân qu’en tant que mois où l’on

dort la journée et où l’on reste éveillé la nuit en faisant des choses qui n’ont aucun

bénéfice et qui causent du tord. Ils veillent presque toute la nuit ou entièrement, puis

dorment la journée même pendant les heures de prières obligatoires. Ils ne vont donc pas

prier avec l’assemblée des prieurs et ne prient pas à l’heure prescrite.

Un autre groupe de gens s’assoient devant la table servie lorsque c’est l’heure de rompre

le jeûne et délaissent ainsi la prière du Maghrib en groupe. Ces types de gens ne

connaissent pas la valeur du mois de Ramadhân, et ne s’empêchent pas de violer sa

sacralité avec des veillées interdites, le délaissement des obligations, et

l’accomplissement des interdits.

A coté de ces personnes, on trouve ceux qui ne voient en Ramadhân qu’une opportunité

de faire du business, exposer leurs marchandises et la recherche de ce bas-monde

éphémère. Ils sont donc très actifs dans la vente et l’achat, remplissant les marchés et

désertant les mosquées. Et lorsqu’ils vont à la mosquée, ils sont pressés et stressés. Ils

ne sont pas détendus car ils ont laissé la prunelle de leurs yeux dans les marchés.

Il y a un autre type de personnes qui considèrent Ramadhân uniquement comme une

période de mendicité dans les mosquées et les rues. Ils passent la plupart de leur temps à

faire des va-et-vient, se déplacer d’un pays à un autre afin de récolter de l’argent en

faisant la manche et en se présentant comme des nécessiteux alors qu’ils sont riches, ou

comme des handicapés alors qu’ils sont en bonne santé ! Ils nient la bénédiction d’Allah

sur eux en richesses et santé, et prennent les biens des gens injustement. Et ils perdent

leur temps précieux dans des choses qui leur sont nuisibles. Ramadhân n’a donc pas de

vertu particulière pour ces gens.

Ô Serviteurs d’Allah ! Le Prophète avait l’habitude de faire en ce mois plus

d’efforts qu’il n’en faisait les autres mois. Et même s’il était assidu dans l’adoration en tous

temps, il s’adonnait durant ce mois à beaucoup de responsabilités qui étaient en réalité

des actes d’adoration, mais il laissait les actes préférables pour d’autres plus préférables.

Les Salafs ont suivi cet exemple, et ce mois était l’occasion d’ambitions plus hautes, ils

s’adonnaient aux bonnes oeuvres, passaient leur nuit en Tahajjud et leur journée à jeûner,

à faire du dhikr, et à réciter le Quran. Ils fréquentaient les mosquées pour faire ces actes.

Nous devons donc comparer notre situation à la leur et voir quelle est la limite de nos

capacités en ce mois.

Et nous devons savoir que tout comme les bonnes actions sont multipliées durant ce mois,

alors, les mauvaises oeuvres sont d’autant plus graves et leur châtiment plus dur. Nous

devons donc craindre Allah (subhanahu wa ta’ala) et magnifier la sacralité de ce mois.

« Voilà (ce qui doit être observé) et quiconque prend en haute considération les

limites sacrées d’Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur. » (Sourate Al-

Hajj,verset 30)

Qu’Allah nous accorde la possibilité d’avoir des bonnes paroles et actions.

Que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses

Compagnons



***

Source : Ittihaaf Ahlil-Imaan bi Duroos Shahri Ramadaan de Shaikh Salih al-Fawzân

Traduit à partir de Al-Ibaanah.com et du texte en arabe sur www.alfuzan.net

Tiré du site sounna.com



22/10/2010
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