Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Retarder le hajj est-il permis?

 

Retarder le pèlerinage

Q : Quel est le jugement de celui qui a retardé le pèlerinage sans excuses alors qu'il a la possibilité et les moyens de l'accomplir ?

R : Celui qui est capable d'accomplir le hajj et qui n'a pas accompli son hajj obl...igatoire et qui l'a retardé sans excuses, a certes commis un acte blâmable énorme et une grande désobéissance. Il lui incombe donc de se repentir à Allah de cette désobéissance et de s'empresser d'accomplir le hajj.

En effet Allah a dit :

« C’est un devoir envers Allah pour les gens de faire le pèlerinage à la Maison sacrée s'ils en ont les moyens. Et quiconque ne croit pas, alors Allah Se passe largement de tout l'Univers. » (Sourate Al-Imran verset 97).

Et le prophète (Que la priere et le salut d’Allah soient sur lui) a dit:

« L'Islam a été construit sur cinq choses: l'attestation qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah et que Mohammed est le messager d'Allah ; l'accomplissement de la salat ; s'acquittement de la zakat ; le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage de la Maison. » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).

Il a également dit, et ce lorsque Jibril - la paix soit sur lui- le questionna sur l'Islam :

« Que tu attestes qu'il n'y a d'autres divinité digne d'adoration qu'Allah et que Mohammed est le messager d'Allah, que tu accomplisses la salat, que tu t'acquittes de la zakat, que tu jeûnes Ramadan et que tu fasses la pèlerinage à la Maison si tu le peux. » Mouslim a rapporté le hadith dans son recueil selon Omar Ibn al Khattab.

Et Allah est Le Détenteur du succès.

Le recueil des fatawas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tome 16 page 353

Et si je faisais le Hajj après

Q : Est-ce un péché si un jeune apte à accomplir le Hajj le retarde pour après le mariage ou après sa jeunesse (c'est-à-dire en état de vieillesse) ?

R : S'il a atteint la puberté et peut accomplir le Hajj et la omra, il lui est obligatoire de les accomplir, vu l'aspect général des preuves concernant la question, parmi lesquelles la parole d'Allah :

« C’est un devoir envers Allah pour les gens de faire le pèlerinage à la Maison sacrée s'ils en ont les moyens. Et quiconque ne croit pas, alors Allah Se passe largement de tout l'Univers. » (Sourate Al-Imran verset 97).

Cependant, quiconque ressent un grand besoin de se marier se doit de s'empresser de le faire avant le hajj. En effet, dans cette situation il n'est pas considéré comme ayant la capacité de faire le hajj car il ne peut assumer à la fois les dépenses du mariages et du hajj. Il commence donc par le mariage pour se protéger, car le prophète (Que la priere et le salut d’Allah soient sur lui a dit :

« Ô vous les jeunes, quiconque d'entre vous est capable de se marier, qu'il se marie. Cela aide à baisser le regard et protège le sexe. Quant à celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, car le jeûne diminue l’appétit sexuel »

(Hadith rapporté par Bukarie et Mouslim).

Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tome 16 page 359

le Hajj peut- il être retarder

Q : Doit-on accomplir le Hajj le plus tôt possible ou peut-on le retarder ?

R : Toute personne responsable doit faire le Hajj le plus tôt possible s'il en a la capacité.

Allah a dit :

« C’est un devoir envers Allah pour les gens de faire le pèlerinage à la Maison sacrée s'ils en ont les moyens. Et quiconque ne croit pas, alors Allah Se passe largement de tout l'Univers. » (Sourate Al-Imran verset 97).

En effet le hajj est le cinquième pilier de l'Islam et il est obligatoire, pour celui qui peut l'accomplir. Quant à celui qui en est incapable, il ne lui est pas demandé de l'accomplir. Cependant, s'il était capable vis-à-vis de son corps et de son argent, le hajj lui serait obligatoire. Et si il en a les moyens financiers mais pas les capacités physiques, à cause de la vieillesse ou d'une maladie dont on espère plus la guérison, alors qu’il délègue quelqu'un qui puisse le remplacer et qui accomplir le hajj pour lui.

Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tome 16 page 358

La validité du hajj

Q : J'ai entendu de certaines personnes que le hajj avant le mariage ne remplit pas l'obligation du hajj mais qu'au contraire il faut effectuer le hajj obligatoire après le mariage. Est-ce vrai ?

R : Cette parole est erronée. Le hajj peut s'accomplir avant ou après le mariage. Si la personne a atteint la puberté, son hajj est valable et elle aura rempli son obligation.

Si par contre elle effectue le hajj avant la puberté alors c'est un surérogatoire.

Le seuil de la puberté est atteint par l’une de ces trois choses: par arriver à l'âge de quinze ans, la pilosité autour du sexe et l'éjaculation après le désir que ce soit la nuit ou le jour, en dormant ou éveillé.

Si après avoir regardé ou pensé il éjacule, alors le garçon a atteint la puberté par le fait qu'il éjacule après avoir pensé ou touché une femme ou rêvé.

De même, s'il a atteint les quinze ans ou si les poils pubiens apparaissent.

Ces trois choses entraînent la puberté pour l'homme comme pour la femme.

Il existe pour la femme une quatrième chose: les règles. Ainsi, quand une fille a ses règles elle est pubère.

Si donc une personne effectue le hajj après cela ou après une de ces choses, selon les choses légiférée, alors son hajj est valable et elle aura remplit son obligation par celui-ci, même si elle n'est pas mariée.

Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tome 16 page 360


22/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres