Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

ramadan et menstrues

Bismillah r rahmani r rahim

Salam alaykoum wa ramatAllah... Le mois de ramadan arrive bientôt inchAllah, j'espere que vous avez pensé a rattraper vos jours de jeune manqués... Pour vous aider je vous joinds un article qur j'ai recu...

Mou’adha a dit :
« J ’ai demandé à Aicha : Pourquoi la femme réglée rattrape le jeûne (après purification) et non la prière ? » et elle répondit : « Serais-tu une Harouriya* toi? » Je dis: « Je ne suis pas une Harouriya mais je demande. »
Elle dit : « Il nous arrivait cela (les règles), et on nous ordonnait de rattraper le jeûne et non les prières »

Rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, ibn Majah, abou Dawoud et Darimi.

* al harouriya est un groupe des Khawarij qui s’est insurgé contre ‘Ali. L’origine du nom Haroura est le nom d’une ville près de Koufa, un groupe de kharidjites s’y étant réfugié après l’insurrection contre ‘Ali, ils furent ainsi surnommés.
ils considéraient que la femme se devait de rattraper les prières non effectuées lors des menstrues, Alors que l’unanimité des savants affirme le contraire



Jeûner pendant ses menstrues + expiation pour les jours non rattrapés des années précédentes.

Question :

Une femme dit que ses premières règles lui sont venues pendant le mois de Ramadhan, quand elle était âgée de treize ans; et elle priait et jeûnait pendant ses règles mais elle n’a pas rattraper ses jours car elle ignorait que ça n’était pas permis de ne pas jeûner pendant les règles et qu’il fallait ensuite rattraper les jours. Cela date de plusieurs années, doit-elle rattraper maintenant ? Répondez nous qu’Allah vous récompense.

Réponse :

Tout d’abord, celle qui a ses règles, il ne lui ait pas permis de jeûner pendant cette période, et elle ne prie pas non plus. Et ce qu’a fait cette femme, de jeûner et prier pendant ses menstrues est une erreur de sa part, et il lui ait obligatoire de se repentir à Allah et de lui demander pardon. Elle n’est pas excusée pour son ignorance car elle devait se renseigner. Deuxièmement, elle doit rattraper tous les jours durant lesquels elle était indisposée, Et que cela se soit passé durant un ou plusieurs mois de Ramadhan. Le jeûne accompli pendant les règles n’est pas valide, il ne lui ait pas compté. Et il lui est obligatoire, en plus de rattraper ces jours, de nourrir un pauvre pour chacun de ces jours, avec un demi saa’ de la nourriture du pays (environ 1,5 kg).

Source : http://binbaz.org.sa/

Traduit par l'équipe d'Assounnah.com



Repousser le rattrapage des jours manqués

Question : quelle est la règle concernant le fait de repousser le rattrapage des jours de Ramadan jusqu’au Ramadan suivant ?

Réponse : Quiconque rompe son jeûne pendant Ramadan pour un voyage, une maladie etc, doit rattraper ces jours avant le Ramadan suivant. Entre les deux Ramadan, notre Seigneur nous en laisse amplement le temps. Si quelqu’un le repousse jusqu’à au-delà du Ramadan suivant , il doit rattraper les jours manqués et nourrir un pauvre pour chaque jour. Ceci était la façon de faire d’un groupe de compagnons du Prophète . On doit donner un demi Sa’ de nourriture locale. C’est a peu près un kilo et demi de dates, de riz, et d’autre chose. Si la personne rattrape ses jours avant le Ramadan suivant il n’y a pas d'obligation de nourrir un pauvre.

Sheikh ibn Baz


Rattraper les jours manqués pendant Ramadan et nourrir un pauvre

Question : Il y a quelques années j’ai passé la période bien connue de la puberté. Cependant, la première année de ma vie d’adulte, je n’ai pas jeûné le mois de Ramadan bien que que je n’avais aucune excuse physique. J’étais dans l’ignorance à cette époque , je ne réalisais pas que c’était obligatoire. Dois-je maintenant rattraper ces jours ? En plus de rattraper ces jours, dois-je faire une expiation ?

Réponse : C’est une obligation pour vous de rattraper le mois que vous n’avez pas jeûné, ainsi que de vous repentir et de rechercher le pardon d’Allah. Vous devez aussi nourrir un pauvre pour chaque jour d’un montant d’un demi sa’ de nourriture essentielles (dates, riz, ou autre) si vous en avez les moyens. Si vous êtes pauvre et que vous ne pouvez pas le faire alors rien d’autre ne vous est imposé que de rattraper le jeune.

Sheikh ibn Baz.


Rattraper les jours manqués pendant le Ramadan

Question : Je n’ai jamais rattrapé les jours que l’ai manqué à cause de mes menstrues pendant le mois de Ramadan et je suis incapable de dire combien de jours je dois. Que dois-je faire maintenant ?

Réponse : Chère sœur en Islam, vous devez faire des recherches et jeûner ce que vous pensez avoir manqué des jours de jeûne. Et demandez l’aide et l’assistance d’Allah.
« Allah ne charge pas une personne de ce quelle ne peut pas porter. » (2, 286)
Faites de votre mieux, essayer de calculer et soyez prudente jusqu’à ce que vous ayez jeûné les jours que vous devez. Vous devez aussi vous repentir devant Allah.

Sheikh Ibn Baz.




03/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres