Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Quand la médisance devient licite

Quand la MEDISANCE DEVIENT LICITE

Sache que la médisance dvient licite ds le but et légitime, auquel on ne peut parvenir que Grace a elle. Six cas :

1/ requête ou plainte devant la justice. Il est permis a la victime d'une injustice d'adresser une requête au souverain, au juge ou autre personne d'autorité ou ui peuvent lui rendre justice en leur disant "untel a commis une injustice a mon égard"

2/ la recherche d' un appui pour mettre fin a qq chose de blâmable et de ramener son auteur au bon sens. On peut dire a celui dont on recherche l'appui "untel a fait ça! Réprimande le pour qu'il y mette fin" Le but de cette personne doit être de faire cesser cet acte sinon la démarche sera considérée comme illicite.

L'obtention d'une fatwa On peut dire au Moufti (juriconsulte) : "untel m'a fait du tort, est-il en droit de faire cela et quelle voie me permet d'éviter ce tort, de recouvrir mes droits et de repousser cette injustice". Le meilleur est de parler de la perso ne de façon neutre afin qu'elle ne puisse être identifiée mais il est permis de citer la personne.

4/ la mise en garde des musulmans contre un danger et les conseils a leur prodiguer. Il ya aussi le fait de donner son opinion lorsqu'on est consulte sur une demande en mariage, de l'association de deux personnes, du fai de déposer un dépôt chez qq'un, d'un homme désirant être le voisin d'un autre. Quand on est interroge on ne doit pas cacher ce que l'on sait bien plus on doit mentionner les défauts de la personne et ce a titre de conseils.
Il ya aussi le fait de donner conseil a l'étudiant en sc islamiques s'il étudie auprès d'un innovateur ou d'un débauche et pour qui on craint un préjudice. On peut le mettre en garde contre cette personne tant que c'est dans un but de bons conseils.
Il y a aussi le fait de signaler aubresponsable les négligences d'une pers qui ne s'acquitte pas convenablement de sa mission soit par inaptitude, inconduite ou étourderie ou autres raisons. il est permis de signaler les défaillances de cette personne afin qu'elle soit écartée de ce poste et qu'il la remplace par quelqu'un de digne ou afin qu'il ait connaissance de la situation pour y remédier

5/ le fait de mentionner les vices ou innovations de qq'un qui les fait ouvertement comme celui qui boit du vin devant tout le monde, celui qui spolie les gens, celui qui imposent des taxes ou prélèvent des biens de manière abusive ou celui qui agit avec tyrannie. il est permis de mentionner ses vices sans en ajouter d'autres

6/ le fait de nommer qq'un par un de ses signes distinctifs lorsqu'il n'est pas possible de le faire autrement, il en est ainsi du chassieux, du boiteux, du sourd, du borgne, de celui qui louche et autres. Cependant il est interdit de les nommer aisi par ironie de même qu'il est préférable de les nommer autrement

Aicha rapporte qu'un homme demanda a voir le prophète alayhi salât wa Salem. Celui ci accepta de le recevoir en disant "permettez lui d'entrer quel mauvais frère au sein de sa tribu" (unanimité)

Tjrs d'après aicha le prophète alayhi salât wa Salem a dit "je ne pense pas que untel et untel possèdent une qqconque notion de religion" boukhary

Fatima bint Qais a dit : je suis allée voir le prophète alayhi salât wa Salem en lui disant "aba el djahm et Mouawiya ont demandes ma main o messager d'Allah" il m'a répondu "mouawiya est un gueux qui ne possède rien et quant a abou el djahm il n'enlève jamais son baton de son épaule " (unanimité) dans une autre version de mouslim il y est dit " quant a abou el djahm il change bcp de femmes" ce qui est l'explication de 'il n'enlève jamais son bâton de son epaule' expression qui signifie aussi voyager bcp

Zaid ibn Arqam a dit : nous sommes sortis un jour avec le prophète alayhi salât wa Salem en expédition et les gens furent soumis a de dures conditions de voyage. Abdallah ibn Obay dit alors : "ne dépensez rien au profit des compagnons du messager alayhibsalat wa Salem jusqu'à ce qu'ils dispersent en ajoutant "lorsque nous arriverons a Medine le puissant en fera sortir le méprise! Je suis allé voir alors le messager alayhi salât wa Salem pour lui rapporter ces propos, il envoya chercher Abdallah ibn obayy mais il nia avoir tenu ces propos. les gens dirent alors Zaid a induit en erreur le messager d'Allah!!!! Ces propos me firent bcp de mal jusqu'à ce qu'Allah confirma mes paroles "quand les hypocrites viennent a toi...." le prophète alayhi salat wa Salem les invita pr demander pardon a Allah en leur faveur mais détournèrent leur tête" (consensus)

D' après Aicha, Hind l'épouse d' abou sofian vint voir le prophète et lui dit "abou sofian est avare et il ne me donne pas suffisament de quoi subvenir a mes besoins ainsi que ceux des enfants. Aussi il m'arrive de lui prendre sans qu'il le sache ce qui m'est nécessaire" il lui répondit : prends juste ce qui t'est ncsaire ainsi qu'aux enfants" (consensus)

Source Ryad es salihine



16/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres