Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

peut-on manger insectes, escargots, et grenouilles

BISMILLAH R RAHMANI R RAHIM

 

 

 

JE transfere, mais je vérifierais car il me semble avoir déjà vu que l'on pouvait manger les escargots donc Allah warlem....

 

Je vous donne toutes les informations que l'on m'a communiqué...

 

Il n’est pas permis de manger l’escargot de terre, ainsi que tous les insectes comme …, les scarabés, les fourmis, les abeilles, les mouches,…, et tous les vers, les poux, les puces, les punaises et les moustiques et tous ce qui en fait partie selon la parole d’Allah le très Haut :« Il vous interdit la chair d'une bête morte »S2 V173 et sa parole le Très Haut :« sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte » S5 V3. Et il a été justifié par preuve que l’égorgement se fasse sur ce qui est possible à égorger et ne se fait qu’au niveau de la gorge ou de la poitrine, et ce qu’il n’est pas possible à égorger il n’est pas possible de le manger, car il est illicite, ainsi on ne peut pas le manger car il est mort sans égorgement.

 

Une autre preuve dans tous ce que nous avons cité il y a deux parties : une partie qui est permise à tuer (en cas de nuisances) : comme les escargots, les puces, les punaises et les … ; et une partie qui est interdite de tuer comme : les fourmis et les abeilles,(les grenouilles)

 

<span> ce qui est permis de tuer ne peut pas être égorgé, car tuer ce qui est permis à égorger est une perte d’argent ; et ce qui n’est pas permis de tuer il n’est pas permis de l’égorger.Il nous a été narré par le biais de Acha’bi : « tous ce qui ne possède pas de sang qui coule il n’est pas permis de l’égorger pour le manger. »...

 

 

souce: Al Mouhala de : Al Imam Abou Mohammad 'Ali Bnou Ahmad Bnou Hazm Al Andaloussi 

Carmins

 

Acide carminique

 

Cochenille

 

Natural Red 4

 

Rouge cochenille

 

Le E120 (Cochenille) est autorisé en france 

Famille: Colorant alimentaire (Rouge 

Utilisé en tant que: Colorant 

Additif alimentaire qui ajoute de la couleur à une denrée alimentaire ou rétablit sa couleur naturelle )  

Utilisé dans: Tic Tac Citron Vert/Orange Colorants Naturels Ferrero Liste non exaustive d'exemple d'utilisations.Les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs 

Origine du E120 : <Issu d'insectes 

 

  • Musulman :Cet additif est douteux (parfois halal, parfois pas
    • Substance obtenue à partir d'insectes.
    • VégétarienCet additif n'est pas végétarien>
    • Substance obtenue à partir de cochenilles (un insecte
  • Juif Cet additif n'est pas casher

 

Description de l'additif E120 (Cochenille) : Cochenille désigne un insecte de la famille des coccidés, dont une espèce mexicaine, écrasée, fournit une teinture rouge. Le colorant rouge Cochenille se présente sous forme de solide friable ou poudre rouge à rouge foncé. L'extrait de cochenille est généralement un liquide rouge foncé mais peut également être séché pour obtenir une poudre 

Risques :  Risque d'allergie chez les personnes qui sont intolérantes aux carmins

 


 autre AVIS permettant la consommation des escargots et des fruits de mer, ainsi que des insectes ne contenant pas de sang

 

Question :
Beaucoup de frères m'ont dit que comme la bête morte est interdite à la consommation, les insectes et l'escargot sont interdits aussi ainsi que les fruits de mer ; que dit la doctrine malikite à ce sujet ?

Réponse :
« La bête morte » qui est illicite à consommer, est celle, parmi les animaux et les oiseaux qui a connu une mort naturelle sans que l'homme intervienne avec l'intention de l'immoler ou de la chasser. Excepté ce qui vit dans la mer ou la rivière (poissons, crevettes, crustacés, fruits de mer ou autres semblables), on peut le consommer après la pêche (sans immolation) et même mort.

Il est autorisé de consommer la sauterelle et l'escargot et certains animaux qui n'ont pas de sang (comme les insectes et les vers non nocives et s'ils ne dégoûtent pas la personne), ils seront consommés après leur capture (et mise à mort) sans immolation mais avec une intention d'immolation (dhakât) par cette mise à mort (pour ces espéces qui n'ont pas de sang).
Cela veut dire que si on trouve une sauterelle quelque part déjà morte, il sera interdit de la manger.
Mais si on prend l'ecargot vivant ou la sauterelle vivante par exemple et qu'on utilise l'eau chaude ou le feu ou les dents (par exemple) pour lui donner la mort avec l'intention de Dhakât, il pourra être consommé.
(Ref: Al-Fiqh 'Alâ al-madhâhib Al-arba'a d'Al-jazîrî tome II page 6 et 7)

(Ceci est l'opinion des malikites, pour d'autres écoles : certains fruits de mer ou crustacés sont interdits à la consommation).

Les malikites s'appuient entre autre sur le verset : « On vous a rendu licite de pêcher en mer et d'en manger. C'est là une jouissance (autorisée) à vous et aux itinérants. »Sourate : V, verset : 96.
Et sur le Hadîth citant la sauterelle comme Halal(licite) à la consommation.
 

 

 concernant le fait de manger de la grenouille :

 

La consommation de batraciens tels que les grenouilles est interdite d'après les écoles hanafite, châféite et hambalite. Ils présentent comme argument l'élément suivant:

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a interdit que l'on tue les grenouilles (Hadith rapporté Abou Dâoûd, Nasaï et Ahmad). Selon une grande partie des savants, l'interdiction de tuer un animal constitue une preuve que celui-ci est illicite à la consommation.

Selon les savants de l'école mâlékite, il est permis de consommer ce genre d'animal, car il n'y aucune référence qui l'interdit de façon explicite

 

L’éminent savant malikite et commentateur du Coran l’Imâm Al-Qourtoubî dit dans son Tafsîr du verset 133 de la Sourate 7(Al-A’râf) : en parlant de la grenouille :

« La grenouille est celle connue qui se trouve dans l’eau, on est sûr qu’il y a une seule version quant à son statut : c’est l’interdiction seulement de la tuer : cela a été rapporté authentiquement d’Abû Dâwud et Ibn Mâja.
Abû Dâwud a rapporté de l’Imâm Ahmad, de ‘Abderrazâq, d’Ibn Mâja, d’Adhuhlîy d’après Abû Hurayra : « le Messager d’Allah a interdit de tuer la pie grièche (As-surad), la grenouille, la fourmi, et la huppe (al-hud-hud) » et dans une autre version l’abeille aussi.

D'après Abderrahmane ibn ‘Uthmane : Un médecin demanda au Prophète au sujet de la grenouille, s'il pouvait l'utiliser dans un remède(médicament) et le Prophète lui interdit de la tuer.Rapporté par An-nasâî (Abû Muhammad Abdelhaqq a authentifié ce hadîth)

En effet la grenouille versait de l’eau sur le feu sur lequel Abraham (paix sur lui) fut jeté.
Et la grenouille est l’animal qui fait le plus de Tasbîh (invocation d’Allah) par ses cris. ‘Abdellah Ibn ‘Amru a dit : « ne tuez pas la grenouille, ses cris que vous entendez (naqîq) sont du Tasbîh »
»

Fin de citation.

C’est pour cela que les savants divergent à propos du fait de pouvoir la manger ou non : car si on nous a interdit de la tuer comment alors faire pour la manger ?

Pour les autres insectes: voilà ce qu'on avait dit (ci dessus):
Il est autorisé de consommer la sauterelle et l'escargot et certains animaux qui n'ont pas de sang (comme les insectes et les vers non nocives et s'ils ne dégoûtent pas la personne), ils seront consommés après leur capture (et mise à mort) sans immolation mais avec une intention d'immolation (dhakât) par cette mise à mort (pour ces espéces qui n'ont pas de sang).
Cela veut dire que si on trouve une sauterelle quelque part déjà morte, il sera interdit de la manger.
Mais si on prend l'ecargot vivant ou la sauterelle vivante par exemple et qu'on utilise l'eau chaude ou le feu ou les dents (par exemple) pour lui donner la mort avec l'intention de Dhakât, il pourra être consommé.
(Ref: Al-Fiqh 'Alâ al-madhâhib Al-arba'a d'Al-jazîrî tome II page 6 et 7)




 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/10/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres