Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

bienséance pendant les repas

dîtes Bismillah avant de manger et avant tout acte, sinon c'est le Diablos qui s'empara de vos biens

 


Hadith concernant la bienséance pendant un repas

Bismillah r rahmani rahim

 


1/INVOQUER LE NOM D'ALLAH :

Omar abou Salama a dit : l'Envoyé d'Allah (alayhi salat wa salem) m'a recommandé ceci : invoquer le Nom d'Allah, puis de manger avec la main droite ce qui se trouve devant moi. (hadith ayant recu l'unanimité)

Aicha (paix sur elle) rapporte que le Prophète (alayhi salat wa salem) a dit : "lorsque l'un d'enre vous s'apprete à manger, il lui appartient d'invoquer le Nom d'Allah et s'il oublie de le faire qu'il prononce cette formule "AU Nom d'Allah en début et vers la fin du repas (bismillahi awwalahou wa akhirahou). (rapporté par abou dawoud et tirmidi, authentifié par El Albani)

Abou Omama rapporte q'une fois son repas terminé, le Prophète (alayhi salat wa salem) aimait prononcer cette formule : "Louange à Allah de façon répétée, sincère et bénie. Louange qui reste insuffisante pour rendre grâce à Allah et dont on peut ni sen passer ni s'en dispenser." (rapporté par Boukhari)

Mou'Ad Ibn Anas tient ces paroles du Prophète (alayhi salat wa salem) qui dit : "quiconque termine de manger en disant : "LOUANGES à Allah qui m'a attribué cette nourriture et me l'a donnée sans que ma force et ma puissance y soient pour quelque chose" (Al hamdullilah L ladi at amani hadha warazaqanih min ghayri hawlin minni wala qouwwah) il lui sera pardonné tous ses péchés antérieurs. (par abou dawoud et Tirmidi)

2/ APPRECIER UN MET, ne pas le déprécier

Abou Houreira rapprote que l'Envoyé d'Allah (alayhi salat wa salem) n'a jamais fait la fine bouche devant un plat. Ce faisant s'il trouvait celui ci appétissant il le mangeait, sinon il le laissait tout simplement. (a recu l'unanimité)

Djaber rapporta qu'une fois en voulant accompagner le pain avec quelque chose, le Prophète (alayhi salat wa salem) demanda de la sauce à ses épouses qui n'avaient que du vinaigre. Il se contenta alors du vinaigre en disant : "le vinaigre est une excellente sauce" Il le répéta ainsi deux fois. (par Mouslim)
> il est question de l'éloge à faire d'un mets qui est présenté et qui plait.

3/ Concernant les invitations
Abou Horeira tient ces propos du Prophète (alayhi salat wa salem) : "lorsque l'un de vous est invité à un repas qu'il réponde à l'invitation. S'il est en état de jeûne qu'il adresse des prières pour ceux qui l'ont invité, s'il ne l'est pas qu'il partage avec eux le repas (rapporté par Mouslim)

Abou Masoud El Badri rapporte qu'un jour un homme invita le Prophète (alayhi salat wa salem) à un repas qu'il avait préparé pour lui et destiné pour 5 convives. Cependant un homme s'invita de lui-mêmee. Arrivés à la porte, le Prophète 'alayhi salat wa salem' dit au propriétaire : celui ci nous a accompagné, à toi de décider s'il peut entrer ou pas... Le propriétaire répondit "o Envoyé d'Allah! je l'autorise volontiers à partager avec nous le repas (consensus)
> plusieurs enseignements dans ce hadith :
-la permission pour quelqu'un qui invite des gens de choisir le nombre de convives en fonction de ses moyens
- la permission pour un homme de suivres des invités à un repas dans l'espoir de le partager avec eux
- le fait de demander la permission pour son hote de recevoir celui qui n'a pas invité
- la possibilité pour un hote de recevoir ou non celui qui vient sans invitation

4/ manger devant soi
D'après Salama ibn El Akwa, un homme mangea avec sa main gauche chez le Messager d'Allah (alayhi salat wa salem) qui lui dit de manger avec la main droite, ce à quoi il répondit qu'il ne pouvait pas. Il lui dit : "puisses tu ne jamais plus le pouvoir!" seul l'orgueuil avait empêché cet homme de le faire. Le rapporteur dit il ne put plus jamais porter sa main a sa bouche (Mouslim)

5/ Interdiction de consommer dattes ou autres fruits 2 par 2 sans la permission de ceux présents
Dabala Ibn Suhaim rapporte le récit suivant : au cours d'une année de sécheresse et alors que j'étais avec ibn Ezzubeir, on nous apporta des dattes. Alors que nous mangions, Abdallah ibn omar passa et dit : Evitez d'en manger plusieurs à la fois car l'Envoyé d'Allah nous l'a interdit sauf si l'un d'entre vous autorise son frère à le faire (unanimité)
> Il est interdit de manger dattes ou autres deux par deux quand on est en assemblée de peur que tout le monde ne mange pas assez, sauf si les autres l'autorise. Seul on peut manger comme on veut


6/ Ce que doit dire celui qui ne se rassasie pas
Ouahshi ibn Harb rapporte que les Compagnons (paix sur eux) ont dit un jour : "o Envoyé d'Allah nous mangeons sans pour autant nous rassasier" Il leur répondit "il se peut que vous mangiez de façon séparée" ; "oui" ; Il leur dit alors : "rassemblez vous autrour de votre repas et prononcez le Nom d'Allah avant de manger, ainsi votre repas sera béni" (par Abou dawoud, authentifié par El Albani)
> plusieurs raisons de ne pas réussir à se rassasier : n'a pas dit Au Nom d'Allah avant de commencer, ce qui permet au diable de manger avec lui ; soit il mange au milieu de l'assiette, ce qui enlève la bénédiction de cete assiette, car le Prophète (alayhi salat wa salem) l'a interdit car c'est là où se trouve la bénédiction, mais il doit manger sur le côté ; soit les gens se séparent en mangeant (chacun dans une assiette ce qui disperse la nourriture et enlève la bénédiction)

7/ Injonction de manger au bord du plat et sur l'interdiction de le faire au milieu
D'après Ibn Abbas, le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit : "la baraka descend au milieu du repas. Commencez par manger ce qui se trouve au bort du plat et évitez de le faire par le milieu. (abou dawoud et Tirmidi, authentifié par El Albani)
> Il est question de l'obligation de manger au bord du plat et non au mileiu. Les Savants ont précisé que si l'assiette contient plusieurs variétés d'aliments dont certains se trouvent au milieu, il n'y a aucun mal à ce qu'on mange ce qu'il y a au milieu. C'est ce que faisait le Prophète alayhi salat wa salem qui cherchait les morceaux de courge dont il raffolait.

Abdallah ibn busr rapporte que le Prophète (alayhi salat wa salem) avait de son vivant un grand plat appelé "al ghurra" porté par 4 hommes. Un jour, il était avec ses compagnons en train d'accomplir la prière AD DUHA, on apporta le plat avec du pain trempé dans de la sauce. Pour qu'il y ait de la place pour tout le monde, le Prophète alayhi salat wa salem fût obligé de s'asseoir sur les genoux, ce qui étonna un bédouin qui s'exclama : "quelle est cette manière de s'asseoir?" En guise de réponse, le Prophète alayhi salat wa salem : "Allah a fait de moi un serviteur généreux et non pas un oppresseur arrogant, mangez ce qui se trouve au bord du plat et évitez de le faire par le milieur pour que votre repas soit béni. (abou dawoud, authentifié par El ALBANI)
> l'homme ne doit pas manger adossé afin de ne pas être repu, mais il doit manger en étant agenouillé afin dene pas trop manger en vertu de la parole du Prophète alayhi salat wa salem : "l'homme n'a jamais rempli un récipient aussi mauvais qu ele ventre. S'il ne peut pas faire autrement qu'il fasse en sorte que le tiers soit réservé à la nurriture, l'autre tiers à la boisson et l'autres tiers à la respiration" telle est la restauration utile et naturelle mais si quelqu'un ressent de la faim qu'il mange à sa faim.

8/ Aversion de manger accoudé
D'après aBOU Djouhaifa wAHB Ibn Abdallah, le Prophète alayhi salat wa salem a dit : "je ne mange pas accoudé" ( par Boukhari)
> être accoudé en mangeant est contraire à la guidée du Prophète (alayhi salat wa salem), cela exprime une arrogance et de l'orgueil. De plus cela porte préjudice à son homme dans la mesure où il ne peut pas digérer correctement ce qui le rendra indisposé et gêné

D'après Anas : j'ai vu le Prophète (alayhi salat wa salem) en train de manger des dattes par terre en position assise les genoux repliés devant lui." (Mouslim)
> il ressort qu'il y a deux positions assises : la première celle en étant accoudé : cette facon ne fait pas partie de la guidée ; qUAnt aux autres positions elles sont toutes permises. Cespendant l'homme est tenu de ne pas adopter une position assise comparable à celle de l'homme serein et calme afin que cela ne soit pas pour lui une occasion d'être repu. Or manger trop est déconseillé pour l'homme bien qu'il n'y ait aucun inconvénient qu'il se rassasie de temps à autre.

9/ Préférence de manger avec 3 doigts (pouce index majeur), de les lécher avant de les essuyer, de lécher le plat et de prendre la bouchée qui y tombe pour la manger

Ibn Abas rapporte que le Prophète (alayhi salat wa salem) a dit : lorsque l'un d'entre vous mange de la nourriture il ne doit pas essuyer ses doigts avant de les avoir léchés" (unanimité)
Ka'b Ibn Malik a dit : j'ai vu l'Envoyé d'Allah alayhi salat wa salam manger avec ses trois doigts qu'il lécha une fois qu'il avait terminé. (Mouslim)

D'après Djabir, le Prophète alayhi salat wa salem a ordonné de lécher aussi bien les doigts que le plat tout en insistant : "vous ne pouvez pas savoir dans quelle partie de votre nourriture se trouve la bénédiction d'Allah (Mouslim)

Djabir rapporte que le Prophète alayhi salat wa salem a dit : lorsque l'un d'entre vous fait tomber une bouchée de nourriture qu'il la saisisse pour la manger après l'avoir nettoyée et ce pour ne pas la laisser au diable. In ne devra cependant s'essuyer les doigts qu'une fois léchés car il ne saurait savoir dans quelle partie de sa nourriture se trouve la bénédiction d'Allah (Mouslim)

Sa'id ibn Al Harith rapporte avoir interrogé une fois Djabir au sujet du renouvellement des ablutions après avoir mangéquelque chose de cuit. Il lui dit non avant de poursuivre : d'ailleurs au temps du PROphète (alayhi salat wa salem) manger une telle nourriture était unluxe et on se servait de la paume de nos mains et de nos bras pour s'essuyer. Ensuite nous accomplissions la prière sans refaire les ablutions (par Mouslim)

10/ Recommandation de faire participer le maximum de gens aux repas

D'après Abou Horaira, le Messager Alayhi salat wa salem a dit : une nourriture destinée à 2 personnes suffira pour 3 et une nourritoure pour 3 suffira pour 4 (unanimité)
Djabir rapporte qu'il a entendu le Prophète alayhi salat wa salem dire : une nourriture destinée à une personne suffira pour 2, une nourriture pour 2 suffira pour 4, ET une nourriture pour 4 suffira pour 8 (Mouslim)

11/ Manière de boire, souffler 3 fois hors du récipient, interdiction de souffler dans le récipient. Préférence de faire circuler le récipient vers la droite.

Anas rapporte que le Messager alayhi salat wa salem avait coutume de souffler 3 fois en dehors du recipient au moins de boire. (unanimité)

Ibn Abas rapporte que le Prophète alayhi salat wa salem recommandait ceci : "ne buvez pas d'un seul coup à l'image du chameau, mais buvez de facon entrecoupée (2 ou 3 fois). Prononcez le Nom d'Allah avant de boire et rendez Lui grâce une fois désaltérés. (Tirmidi le trouve bon, El Albani le trouve faible)

Selon aBOU Qatada, le PROphète alayhi salat wa salem a interdit qu'on souffle dans le récipient où on a bu.

Anas rapporte qu'une fois le Prophète alayhi salat wa salem s'est vu apporter du petit lait coupé d'eau. Et comme il y avait à sa droite un bédouin et à sa gauche abou Bakr. Il but et commenca par servir le bédouin en ajoutant : par la droite, ensuite par la droite... (unanimité)

Sehl ibn Sa'd a rapporté ceci : "Le Messager d'Allah alayhi salat wa salem se fit apporter un récipient d'eau et but. A sa droite, se trouvait un garçon (ibn Abas) et à sa gauche, plusieurs personnes agées. Il dit au garçon : "me permets tu de commencer par ceux là?'; Le jeune répondit NON par Allah, o Messager je ne laisserai personne me devancer de cette chance de boire immédiatement après toi! Le Messager lui mit alors le récipient dans sa main. (consensus)

12/ AVERSION (et non interdiction) de boire au goulot

Abou Sa'id Al Koudrhi et Abou Houraira rapportent que le prophète alayhi salat wa salem a interdit de boire au goulot d'une bouteille (unanimité)

Oum Thabit Kabcha bint Thabit, soeur de HASSAN ibn Thabit, rapporte ce ci : un jour le Prophète alayhi salat wa salem est venu chez moi et a bu debout, à une outre accrochée au mur. Je me saisis alors du goulot de celle ci et le coupait pour le garder en guise d'objet béni.(authentifié par El Albani). Oum Thabit a gardé précieusement le goulot car il avait été en contact avec la bouche du prophète alayhi salat wa salem. Si dans ce hadith il semble toléré de boire au goulot, dan sles hadiths précédents cette facon de boire est à éviter. Allah Warlem

13/ REPUGNANCE de souffler dans la boisson

Sa'id Al Koudri rapporte ceci : après que le Prophète alayhi salat wa salem eut interdit de souffler dans la boisson, un homme lui dit 'et si un corps étranger tombe dedans' ; "enlève le" ; l'homme ajouta 'je n'arrive pas à me désaltérer d'un seul coup'. Il lui répondit alors : "retire donc ta coupe de ta bouche pour souffler." (bon et authentique selon tirmidi, authentifié par El Albani)

14/ Permission de boire debout mais le faire assis est préférable

Ibn abas a dit : une fois j'ai versé l'eau de Zemzem au Prophète alayhi salat wa salem qui le but debout (unanimité)
Al nazal ibn Sabra rapporte qu'Ali se préenta à la porte "AR RAHBA" et se désaltéra debout en disant : j'ai vu le Messager d'Allah faire ce que vous venez de me voir faire" (boukhary)

Ibn Omar rapporte ceci : au temps du Prophète alayhi salat wa salem nous mangions en marchant et nus buvions debout (tirmidi bonet authentique ; authentifié par El Albani)

Amr Ibn Chou aib tient de son père et de son grand-père : j'ai vu le prophète alayhi salat wa salem boire aussi bien debut qu'assis. (tirmidi , authentifié par El albani)

Anas rapporte que l'Envoyé d'Allah a interdit à l'homme de boire debout. Qatada dit : lorsque nous avons posé la question à anans au sujet de celui qui mange dans cette position, il répondit : cela est pire. (par Mouslim)

d'Après abou houraira, Le Prophète alayhi salaat wa salem a dit: aucun d'entre vous ne doit boire debout, sil le fait par oubli qu'il se fasse vomir (mouslim)

15/ Convenance de boire en dernier pour celui qui sert à boire

Abou Qatada rapporte que le Prophète alayhi salat wa salem ad it : que celui qui donne à boire à un groupe de gens se serve en dernier. (par tirmidi ; authentifié par El albani)

16/ PERMISSION de boire dans un récipient propre tant qu'il n'est pas en argent ou en or, boire directement à la riviere, INTERDICTION d'utiliser des récipients d'or ou d'argent pour manger boire ou se purifier

Anas rapporte : "une fois arrivé le moment de la prière, les voisins de la mosquée rentrèrent faire leur ablution chez eux. Un groupe resta avk le prophète alayhi salat wa salem. On lui apporta un récipient en pierre rempli d'eau trop petit pour contenir l'équivalent d'une main ouverte. Et pourtant tout le monde y fit ses ablutions. Combien étiez-vous?- Un peu plus de 80 (unanimité version de Boukary)
Dans sa version et celle de Mouslim : le PRophète alayhi salat wa salem recut un récipient large et peu profond pourvu d'un peu d'eau dans lequel il trempa ses doigts . Anas dit je vis l'eau jaillir entres ses doigts. Sans risque de me tromper je peux avancer que nous étions entre 60 et 80 personnes qui ont eut le privilège de faire nos ablutions

Djabir rapporte : le PROphète alayhi salat wa salem nous rendit visite un jour nous lui donnames de l'eau dans un récipient en cuivre dans lequel il fit ses ablutions (boukhari)

Houdayfa rapporte ceci : le MESSAGER alayhi salat wa salem nous a interdit le port du brocart et de la soie comme il nous a interdit de boire dans des récipients en or ou argent, avant de rajouter : les mécréants jouiront de ces choses là dans ce bas monde et vous dans l'au delà (consensus)

OUm salama rapporte que le Prophète alayhi salat wa salem dit : celui qui boit dans un recipient en argent fait pétiller dans son ventre le feu de l'enfer (mouslim)


VOILA BON APPETIT maintenant, essayons de suivre la Sunnah de la meilleure manière qu'il soit



18/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres