Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Obligation du croyant d'instruire sa famille

Obligation du croyant à instruire sa famille dans la connaissance et la pratique de l'islam

Bismillah r-rahmani r-rahim

Allah (soubhanaou Ta ala) a dit :
" Et commande à ta famille la Salat et fais la avec persévérance" (s20 V 132)
" O vous qui avez cru ! préservez vos personnes et vos familles d'un feu (s 36 v 6)

D'après Abou Hafs Omar IBn Ali Salma Ibn Abd EL Assad, qui était le beau-fils du Prophète (alayhi salat wa salem) :
"Un jour alros que je farfouillais dans le plat, le Messager d'Allah (alayhi salat wa salem) me dit : "o garçon ! Dis Au nom d'Allah (Bismillah) lorsque tu commences à manger, mange avec ta main droite, et de ce qui est à proximité de ta main" Depuis ce jour, c'est devenu ma manière de manger .

Explication de ce hadith : il nous montre l'obligation d'enseigner à ses enfants la façon de manger et de boire, de même que ce qui doit être dit en mangeant et en buvant et ce dès leur enfance, comme l'a fait le Prophète (alayhi salat wa salem) dans son enseignement, il montre aussi le bon comportement du Prophète (alayhi salat wa salem) qui n'a pas blâmé l'enfant pour son comportement mais lui a appris les bonnes manières avec douceur

Ibn Omar (alayhi salem) a dit : "j'ai entendu le Messager d'Allah (alayhi salat wa salem) dire : "vous êtes tous des bergers et chacun de vous est reponsable de son troupeau, l'imam est un berger et il est responsable de son troupeau, l'homme est un berger dans sa famille et l est responsable de son troupeau, et la femme est une bergère dans la maison de son mari et elle est responsable de son troupeau, le domestique est un erger dans les biens de son maître et il est reponsable de son torupeau. Aussi, vous êtes tous des bergers, et chacun de vous est responsable de son troupeau. (autentifié par le consensus)

D'après Amr Ibn Chouaib, selon son père et son grand père (paix sur eux), le Messager d'Allah (alayhi salat wa salem) a dit : "ordonnez à vos enfants de faire la salat à l'age de 7 ans, frappez les s'ils ne l'accomplissent pas à l'âge de 10 ans. Ne les faîtes pas coucher dans le même lit" (rapporté par ABOU DAWOUD, authentifié par El Albani)
D'après Abou Thourayra Sabra Ibn Ma'bad El Djouheni (paix sur lui), le Messager (alayhi salat wa salem) a dit : " apprenez à l'enfant à faire la prière à l'age de sept ans, frappez les s'il ne l'accomplit pas à l'âge de 10 ans" (rapporté par abou Dawoud et authentifié par El Albani)

Explications de ces hadiths : ils parlent de la façon avec laquelle il faut procéder à inculquer à ses enfnats l'apprentissage de la prière. Cette façon implique qu'il faut leur apprendre à 7 ans et les frapper à 10 s'ils ne la font pas. Cependant la façon de les frapper ne doit pas être violente au point de laisser des traces, car cela n'est pas permis ; elle ne doit pas se répéter aussi au point de devnir une habitude, il s'agit d'une correction pour éduquer l'enfant et non pour le punir et le châtier.

Sources RIYAD ES SALIHINE


16/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres