Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Les prières surérogatoires

 

LES PRIERES SUREROGATOIRES


Anas ibn Mâlik rapporte que le Messager d'Allah a dit :

" Il y deux personne qui a deux ne seront jamais rassasiés, celui qui est à la recherche de la science et celui qui est à la recherche de l'ici-bas."


ibn 'adyi dans el Kâmil et authentifié par sheykh el Albâny dans el Mishka (260) et Sheykh Muqbil dans el djâmi' sahîh fîmâ laysa fî sahîheyn (1/50)


Assalamu'aleykunna

Appel à l'assiduité avec les Rawatib (prières sounnah rattachés aux prières obligatoires) adressé à l’ensemble des musulmans.

ÇáÓáÇã Úáíßã æÑÍãÉ Çááå æ ÈÑßÇÊå ¡¡¡

Assalamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

ÇáÍãÏ ááå ÑÈ ÇáÚÇáãíä æÇáÕáÇÉ Úáì ÃÔÑÝ ÇáÃäÈíÇÁ æÇáãÑÓáíä ¡¡¡¡¡
ÃãÇÈÚÏ :

Louanges au Seigneur des univers, et que les prières soient sur le plus noble des prophètes et messagers…

ÝÝí Òãä ßËÑÊ Ýíå ÇáãÛÑíÇÊ¡¡ æÞáÊ Ýíå ÇáÚÈÇÏÇÊ ¡æÇäÊåßÊ Ýíå ÇáãÍÑãÇÊ ¡ æãÇ ÃÚÏÏ ÇáäÇÓ ÔíÆÇ ááÑÍíá ÇáÇ ÇáÞáíá ÇáÞáíá......

A notre époque, se sont multipliées des tentations (qui nous mènent au péché), ont diminué les adorations et sont commis les interdits. Et les gens n’ont préparé que très très peu pour leur voyage (l’au delà).

ÃÍÈÈÊ ÇäÇ ÚÈÏ ÑÈí ÇáÝÞíÑ ¡¡¡¡ Ãä ÃÐßÑ äÝÓí ÃæáÇ¡¡ æ ÃÐßÑ ÛíÑí ËÇäíÇ¡æ Ãä ÃÏÚæ ÌãíÚ ÇáÃÚÖÇÁ Çáì æÞÝÉ ÊÃãáíÉ æ ÚãáíÉ....
Íæá ÝÖá ãÇ íÊÒæÏ Èå áãä ÃÑÇÏ ÇáäÌÇÉ ¡ íæã ÊÚÒ ÇáÍÓäÇÊ ¡ æåÐÇ ÈÃÌáø ÇáÚÈÇÏÇÊ ¿¿¿¿
******ÃáÇ æåí ÝÖá ÇáãÍÇÝÙÉ Úáì ÇáÓää æ ÇáÑæÇÊÈ******** !!!!!!:

J’ai voulu, moi, l’esclave pauvre de mon Seigneur, me faire un rappel à moi même en premier, et aux autres ensuite, et appeler tous les membres à un moment de réflexion et d’action… à propos d’un mérite dont s’approvisionne celui qui désire le succès, le jour où les hassanate (bonnes actions) seront chères, et cela par les adorations. (Et ce mérite) est certes : le mérite de la préservation des (prières) sounnah et des rawatib (prières liés aux prières obligatoires).

ÝÃäÕÍ äÝÓí æ ÃäÕÍ ÛíÑí ÈÇáãÍÇÝÙÉ ÚáíåÇ¡ æ åÐÇ ØÈÚÇ áÃääÇ ãÞÕÑíä Ýí ÇáÕáÇÉ ÇáãßÊæÈÉ¡ Ýíæã äæã Úä ÕáÇÉ ÇáÝÌÑ¡¡ æíæã ÊÑÞíÚ ááÕáÇÉ Ýí ÇáãÓÌÏ ¡æ íæã ÕáÇÉ Ýí ÇáÈíÊ ¡ æ íæã ÊÃÎíÑ áåÇ ¡ æ íæã ÕáÇÉ ÈáÇ ÎÔææææææÚ.....¡ æåßÐÇ ÏæÇáíß ¡

Ainsi, je me conseille à moi-même ainsi que les autres de les préserver, et cela, car nous sommes négligents vis-à-vis des prières obligatoires : un jour on dort pendant la prière du fadjr (sans se réveiller pour la faire à l’heure), un jour on rattrape la prière à la mosquée, un jour on prie chez soi, un jour on la fait en retard, un jour on prie sans khouchou’ (crainte pieuse, concentration), etc…

ÝæÇááå ¡¡¡¡ÅäåÇ áäÇÞÕÉ äÞÕÇ ÔÏíÏÇÇÇÇ æåßÐÇ áÇ ÃÙä ÊÍÞíÞ ÇáãÑÇÏ æ åæ ÇáäÌÇÉ¡¡¡¡¡ æáÇ ääÙÑ Çáì ãÇÚÏÇ ÇáÕáÇÉ ãä åÌÑÇä áÊáÇæÉ ÇáÞÑÂä æ ÚÏã ÇØÚÇã ÇáØÚÇã æ ÇáÕáÇÉ ÈÇááíá æÇáäÇÓ äíÇã æ ÛíÑ åÐÇ ßËíÑ æ Çááå ÇáãÓÊÚÇä ....


Ainsi, par Allah, c’est une très grave négligence. En agissant ainsi, je ne pense pas que le but qui est le succès se concrétisera. Sans parler, en dehors de la prière, du fait de délaisser la récitation du Coran, de ne pas donner à manger (à ceux qui en ont besoin), et (de délaisser) la prière la nuit quand les gens dorment, et encore plus… Et c’est Allah qui apporte le secours.


ÝÞÏ ÞÇá ÇáÑÓæá Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ( Ãæá ãÇ íÍÇÓÈ Èå ÇáÚÈÏ íæã ÇáÞíÇãÉ ÕáÇÊå ÝÅä ßÇä ÃÊãåÇ ßÊÈÊ áå ÊÇãÉ . æÅä áã íßä ÃÊãåÇ ÞÇá Çááå áãáÇÆßÊå ÇäÙÑæÇ åá ÊÌÏæä áÚÈÏí ãä ÊØæÚ ÝÊßãáæä ÈåÇ ÝÑíÖÊå ). ÑæÇå ÃÍãÏ æÛíÑå.


Le Messager a dit :
« La première chose pour laquelle le serviteur sera jugé le jour du jugement sera la prière. S’il l’a accomplie d’une manière complète, elle lui sera écrite complètement. Mais s’il ne l’a pas accomplie d’une manière parfaite, Allah dira à Ses anges : « Regardez si vous trouvez pour mon serviteur des (prières) surérogatoires afin de compléter avec ses prières obligatoires. »
(Rapporté par Ahmad et d’autres)

* ÝÖá ÇáÓää ÇáÑÇÊÈÉ :

Mérite des Rawatib (prières liées aux prières obligatoires) :

- ÞÇá Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ( ãÇ ãä ÚÈÏ ãÓáã íÕáí ááå ÊÚÇáì Ýí ßá íæã ËäÊí ÚÔÑÉ ÑßÚÉ ÊØæÚÇð ÛíÑ ÇáÝÑíÖÉ ÅáÇ Èäì Çááå áå ÈíÊÇð Ýí ÇáÌäÉ ). ÑæÇå ãÓáã .


Le Prophète a dit :
« Il n’y a pas un musulman qui prie pour Allah, chaque jour, douze unités de prières surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, sans qu’Allah ne lui construise une maison au paradis. »
(Rapporté par Mouslim)

* ÓäÉ ÇáÝÌÑ :
- ÞÇá Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ( ÑßÚÊÇ ÇáÝÌÑ ÎíÑ ãä ÇáÏäíÇ æãÇ ÝíåÇ ). ÑæÇå ãÓáã .



Sounah du Fadjr :


Le Prophète a dit :
« Les deux unités de prière du Fadjr sont meilleures que ce bas monde et ce qu’il contient. »
(Rapporté par Mouslim)


- æÊÞæá ÚÇÆÔÉ ÑÖí Çááå ÚäåÇ : ( áã íßä ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã Úáì ÔíÁ ãä ÇáäæÇÝá ÃÔÏøõ ÊÚÇåÏÇð ãäå Úáì ÑßÚÊí ÇáÝÌÑ ). ãÊÝÞ Úáíå .


Et Aïcha a dit :
« Le Prophète n’était pas autant assidu pour une prière sounnah qu’il ne l’était pour les deux unités de prière du Fadjr. »
(Al-Boukhari et Mouslim)

* ÓäÉ ÇáÙåÑ æÇáãÛÑÈ æÇáÚÔÇÁ :
- Úä ÚÇÆÔÉ ÑÖí Çááå ÚäåÇ ÞÇáÊ : ( ßÇä ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã íÕáí Ýí ÈíÊí ÞÈá ÇáÙåÑ ÃÑÈÚÇð Ëã íÎÑÌ ÝíÕáí ÈÇáäÇÓ Ëã íÏÎá ÝíÕáí ÑßÚÊíä ¡ æßÇä íÕáí ÈÇáäÇÓ ÇáãÛÑÈ Ëã íÏÎá ÝíÕáí ÑßÚÊíä ¡ æíÕáí ÈÇáäÇÓ ÇáÚÔÇÁ æíÏÎá ÈíÊí æíÕáí ÑßÚÊíä ). ÑæÇå ãÓáã .
ÝãÌãæÚ ÇáÑæÇÊÈ åí ÚÔÑ ÑßÚÇÊ Ãæ ÇËäÊÇ ÚÔÑ ÑßÚÉ.

Sounnah de la prière du Dhouhour, du Maghreb et du ’Icha :


Aïcha a dit :
« Le Prophète priait chez moi avant la prière du dhouhour quatre unités de prière, puis il sortait et guidait les gens dans la prière, ensuite il rentrait et priait deux unités de prière. Il guidait les gens dans la prière du maghreb, puis rentrait et priait deux unités de prière. Et il guidait les gens dans la prière du ’Icha, ensuite rentrait et priait deux unités de prière. »
(Rapporté par Mouslim)

Ainsi, l’ensemble des Rawatib est de dix ou douze unités de prière.




* ÓäÉ ÇáÌãÚÉ :
- ÞÇá Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ( ÅÐÇ Õáì ÃÍÏßã ÇáÌãÚÉ ÝáíÕá ÈÚÏåÇ ÃÑÈÚÇð ). ÑæÇå ãÓáã .
- æÚä ÇÈä ÚãÑ ÑÖí Çááå ÚäåãÇ : ( Ãäå Õáì Çááå Úáíå æÓáã ßÇä áÇ íÕáí ÈÚÏ ÇáÌãÚÉ ÍÊì íäÕÑÝ ÝíÕáí ÑßÚÊíä Ýí ÈíÊå ). ÑæÇå ãÓáã.

Sounnah de la prière du Vendredi :
Le Prophète a dit :
« Si l’un d’entre vous accomplit la prière du Vendredi, qu’il prie quatre unités de prière après elle (après la prière du Vendredi). »
(Rapporté par Mouslim)

Selon Ibn ’Omar :
« Le Prophète ne priait après la prière du vendredi qu’une fois qu’il se retirait. Il priait alors deux unités de prière chez lui. »
(Rapporté par Mouslim)

* ÅÐÇ ÃÑÏÊ ÇáÒíÇÏÉ Ýí ÇáÊØæÚ :
- ÞÇá Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ( ÑÍã Çááå ÇãÑÁÇð Õáì ÞÈá ÇáÚÕÑ ÃÑÈÚÇð ). ÑæÇå ÃÈæ ÏÇæÏ æÇáÊÑãÐí .

Si tu désires plus au sujet des prières surérogatoires :

Le Prophète a dit :
« Qu’Allah fasse miséricorde à une personne qui accomplit quatre unités de prière avant la prière du ’Asr. »
(Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi)


- æÞÇá Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ( ãä ÍÇÝÙ Úáì ÃÑÈÚ ÑßÚÇÊ ÞÈá ÇáÙåÑ æÃÑÈÚ ÈÚÏåÇ ÍÑãå Çááå Úáì ÇáäÇÑ ). ÑæÇå ÃÈæ ÏÇæÏ æÇáÊÑãÐí .


Et le Prophète a dit :
« Celui qui est assidu dans l’accomplissement de quatre unités de prière avant et quatre unités de prière après la prière de Dhouhour, Allah le préservera du feu. »
(Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi)


- æÞÇá Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ( Èíä ßá ÃÐÇäíä ÕáÇÉ ¡ Èíä ßá ÃÐÇäíä ÕáÇÉ ¡ Èíä ßá ÃÐÇäíä ÕáÇÉ ) ÞÇá Ýí ÇáËÇáËÉ : ( áãä ÔÇÁ ). ãÊÝÞ Úáíå . ( ÇáãÑÇÏ ÈÇáÃÐÇäíä : ÇáÃÐÇä æÇáÅÞÇãÉ ).


Et le Prophète a dit :
« Entre les deux Adhane (appels à la prière) il y a une prière, entre les deux Adhane il y a une prière, entre les deux Adhane il y a une prière. » Et il dit à la troisième fois : « Pour celui qui le désire. »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Ce qui est voulu par « les deux Adhane », c’est Al-Adhane et Al-Iquama.

* ÇÓÊÍÈÇÈ ÑßÚÊíä ÈÚÏ ÇáæÖæÁ :
- ÞÇá Õáì Çááå Úáíå æÓáã áÈáÇá : ( íÇ ÈáÇá ÍÏËäí ÈÃÑÌì Úãáò ÚãáÊå Ýí ÇáÅÓáÇã ÝÅäí ÓãÚÊõ ÏÝøó äÚáíß Èíä íÏíøó Ýí ÇáÌäÉ ) ÞÇá : ( ãÇ ÚãáÊõ ÚãáÇð ÃÑÌì ÚäÏí ãä Ãäí áã ÃÊØåÑ ØåæÑÇð Ýí ÓÇÚÉ ãä áíá Ãæ äåÇÑ ÅáÇ ÕáíÊ ÈÐáß ÇáØåæÑ ãÇ ßÊÈ áí Ãä ÃÕáí ). ãÊÝÞ Úáíå .

La recommandation de l’accomplissement de deux unités de prière après les ablutions :

Le Prophète a dit à Billal :
« Ô Billal, cite moi quelle est la bonne œuvre que tu as accomplis en Islam pour laquelle tu espères le plus (une récompense). Car j’ai entendu le bruit de tes sandales devant moi au Paradis. » Il (Billal) dit : « Je n’ai pas accomplis de bonne œuvre pour laquelle j’espère le plus (une récompense) que le fait que je n’accomplisse jamais mes ablutions, à n’importe quelle heure de la nuit ou du jour, sans les faire suivre de ce qui m’a été écrit comme prière. »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

* ÝÖá ÕáÇÉ ÇáÖÍì æÇáæÊÑ :
- Úä ÃÈí åÑíÑÉ ÑÖí Çááå Úäå ÞÇá : ( ÃæÕÇäí Îáíáí Õáì Çááå Úáíå æÓáã ÈÕíÇã ËáÇËÉ ÃíÇã ãä ßá ÔåÑ æÑßÚÊí ÇáÖÍì æÃä ÃæÊÑ ÞÈá Ãä ÃÑÞÏ ). ãÊÝÞ Úáíå.

Mérite des prières de Douha et du Witr :
Selon Abou Hourayra qui a dit :
« Mon grand ami (le Prophète) m’a recommandé de jeûner trois jours par mois, d’accomplir deux unités de prières du Douha et de prier le Witr avant de me coucher. »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

- ( æÇáæÊÑ ÞÈá Çáäæã ÅäãÇ íÓÊÍÈ áãä áÇ íËÞ ÈÇáÇÓÊíÞÇÙ ÂÎÑ Çááíá ÝÅä æËÞ ÝÂÎÑ Çááíá ÃÝÖá ) áÞæáå Õáì Çááå Úáíå æÓáã ( ÃÝÖá ÇáÕáÇÉ ÈÚÏ ÇáÝÑíÖÉ ÕáÇÉ Çááíá ) ÑæÇå ãÓáã .

L’accomplissement du Witr est préférable avant de dormir pour celui qui n’est pas sûr de se réveiller dans la fin de la nuit (avant la prière du Fadjr). Mais s’il en est sûr, alors il est préférable (de prier Al-Witr) à la fin de la nuit, ceci, conformément à la parole du Prophète :
« La meilleure prière, après les prières obligatoires, est la prière de la nuit. »
(Rapporté par Mouslim)


- æÚä ÚÇÆÔÉ ÑÖí Çááå ÚäåÇ ÞÇáÊ : ( ßÇä Õáì Çááå Úáíå æÓáã íÞæã Çááíá ÍÊì ÊÊÝØÑ ÞÏãÇå ÝÞáÊ áå áã ÊÕäÚ åÐÇ íÇ ÑÓæá Çááå æÞÏ ÛÝÑáß ãÇ ÊÞÏã ãä ÐäÈß æãÇ ÊÃÎÑ ) ÞÇá Õáì Çááå Úáíå æÓáã ( ÃÝáÇ Ãßæä ÚÈÏÇð ÔßæÑÇð ). ãÊÝÞ Úáíå.


Selon Aïcha qui a dit :
« Le Prophète veillait tellement la nuit que ses pieds se fendaient. Je lui dis : « Pourquoi fais-tu cela, ô Messager d’Allah, alors (qu’Allah) t’a pardonné tes péchés passés et futurs ? » Il dit : « Ne serai-je pas un serviteur reconnaissant ? »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

åÐÇ ãÇ ÊíÓÑ ÌãÚå Ýí ÝÖá ÇáÓää ÇáÑÇÊÈÉ æÇáÊØæÚ áÝÑíÖÉ ÇáÕáÇÉ .
ÝÏÚæÉ Çáì ÌãíÚ ÇáÃÚÖÇÁ ¡ ÞÈá ÇäÊåÇÁ ÇáãæÖæÚ ¡¡ Ãä íÚÒãæÇ ãä ÇáÂä ÈÇáãÍÇÝÙÉ Úáì åÐå ÇáÑæÇÊÈ æ ÇáÓää ¡ æåÐÇ áãÇÝíå ãä ÎíÑ ßÈíÑ ßãÇ ÊÈíä ÓÇÈÞÇ¡¡¡¡

C’est ce qui m’a été permis de regrouper sur le sujet du mérite des Rawatib et des prières surérogatoires.

J’appelle l’ensemble des membres, avant de terminer le sujet, qu’ils prennent à partir de maintenant la ferme résolution d'être assidu avec ces prières sounnah, que ce soit les Rawatib ou non, pour ce qu’elles renferment comme bien, comme cela a été démontré précédemment.


æÕáì Çááå æÓáã Úáì äÈíäÇ ãÍãÏ æÚáì Âáå æÕÍÈå ÃÌãÚíä .

Et qu’Allah prie et bénisse notre Prophète Mouhammad, ainsi que sa famille et tous ses compagnons.

- ÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜ ÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜ ÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜ



æ ÞÏ ÓÃáÊ ÔíÎí Úáí ÑÖÇ ÍÝÙå Çááå Úä Íßã æÖÚ ãæÖæÚ ãËá åÐÇ ááÏÚæÉ Çáì ÇáÎíÑ ÝßÇä ÌæÇÈå ßÊÇáí Úáì åÐÇ ÇáÑÇÈØ

J’ai interrogé mon Cheikh ’Ali Rida sur le fait de poster ce genre de sujet pour l’appel au bien et son statut. Sa réponse fut comme suit dans ce lien :

http://www.albaidha.net/vb/index.php?sho wtopic=3836

PRIERES SUREROGATOIRES
COMMENT PASSER D'une PRIERE OBLIGATOIRE A UNE PRIERE SUREROGATOIRE

Accomplir les prières surérogatoires chez soi/Manière de passer d'une prière obligatoire à une surérogatoire


Zaid ibn Thabit qu'Allah l'agréé, rapporte que le Prophète alayhi salat wa salem a dit : "O gens priez chez vous car sachez que la meilleure prière est celle que l'homme accomplit chez lui à l'exception de la prière obligatoire" (hadith ayant reçu l'unanimité)
> ce hadith montre que toutes prières surérogatoires régulières, à part les obligatoires doivent être faites chez soi plutôt qu'à la mosquée (meme s'il s'agit de la mosquée sacrée ou de la mosquée du Prophète ALAYHi salat wa salem)

D'après IBn Omar, le Prophète alayhi salat wa salam a dit : "réservez certaines prières pour les accomplir chez vous afin de ne pas faire de vos maisons des tombeaux" (Unanimité)

D'après Jabir, le Messager alayhi salat wa salem a dit : "lorsque l'un de vous accomplit sa prière à la mosquée,qu'il en résrve quelques unes pour les accomplir chez lui et grâce auxquelles Allah comblera sa maison de bienfaits." rapporté par Mouslim
> ce hadith indique qu'Allah Soubhanaou Taala met du bien dans chauqe maison où sont faites les prières surérogatoires. Il en est ainsi parcce que lorsque les membres de ta famille, surtout les enfants, te voient prier chez toi, ils t'imitent et se mettent à aimer la prière et à la faire régulièrement ; en outre, la prière à la maison est plus proche de la sincérité et plus éloignée de l'ostentation ; par ailleurs en priant chez lui, le fidèle trouve la paix et la quiétude et partant de là sa foi augmente.

Les prières des nuits de ramadan sont elles, à accomplir en groupe à la mosquée (le tarawih).

Amr Ibn At'a Rapporte que Nafi IBN Djoubair l'envoya chez Essaib, neveu de Namr pour l'interroger sur une chose que Mou'awiya l'avait vu faire en prière. Il lui répondit "c'est vrai que j'ai accompli avec lui la prière du vendredi dans la loge privée (EL MAQSOURA). Lorsque l'imam termina la prière je me suis levé et j'ai prié. En entrant il m'a interpellé : "ne recommence plus ce que tu viens de faire. En effet quand tu pries la prière du vendredi ne la fais pas suivre d'une autre prière avant d'avoir parlé ou d'avoir quitté la mosquée car le Messager d'Allah alayhi salat wa salem nous a ordonné de ne pas faire suivre la prière obligatoire d'une surérogatoire avant de parler ou d'avoir quitté la mosquée. Rapporté par Mouslim
> Quand quelqu'un fait la prière de dhor, et veut faire une surérogatoire ensuite, il ne doit pas faire cette dernière à la même place, mais changer d'endroit ou aller la faire chez lui, ce qui lui est préférable; dans le moindre des cas, il doit parler, car le prophète alayhi salat wa salem a interdit de lier une prière à une autre, sans changer de place ou parler. C'est pour cela que les savants en religion ont dit qu'il est recommandé de distinguer entre une prière obligatoire et une surérogatoire par des paroles ou un changement d'endroit.
 

 

 

 



16/10/2010
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