Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Les dix dernières nuits de ramadan

Salam alaykoum wa ramatAllah wa barakatou

Je transfere


Les dix dernières nuits du Ramadhan



Au nom de Dieu, Miséricordieux par essence, Miséricordieux dans Ses Actes


Selon ‘Âisha, que Dieu l'agrée, « Le messager d’Allah dormait et priait pendant le Ramadhan. Les dix derniers jours, il serrait son Izâr1, s’éloignait de ses femmes, se douchait entre les deux Edhân, et prenait avant l’aube son repas du soir. »2

Il est propice à l’occasion des dix derniers jours de faire l’I’tikâf (retraite spirituelle). Selon ‘Âisha, que Dieu l’agrée , « Tous les Ramadhan, le prophète faisait une retraite de dix jours. L’année où il est mort, il a fait une retraite de vingt jours. »3

Dans les dix dernières nuits du mois de ramadhan se trouve la meilleure de la nuit de l'année!

Allah, Le Très Haut dit : " Nous l’avons descendu la Nuit du Destin. Et qui te dira ce qu’est la nuit du Destin ? La nuit du Destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci, les anges descendent ainsi que le « Rouh » , par la permission de leur Seigneur pour tout ordre." 4

Le prophète, que la paix et le salut soient sur lui, a dit : « Quiconque veille la nuit du Destin avec foi et en aspirant à la récompense, il se verra pardonner ses péchés passés. »6

Quand se situe-t-elle?

‘Âisha, que Dieu l'agrée, rapporte que le prophète, que la paix et le salut soient sur lui, a dit: "Recherchez la nuit du destin au cours des nuits impaires des dix derniers jours du mois de ramadan".
Ibn 'Umar, que Dieu l'agrée, rapporte qu'un groupe de compagnons virent en rêve la nuit du destin au cours de l'ultime semaine du mois de ramadhan. Le prophète béni leur dit: "Je vois que vos visions situent la nuit du destin dans la dernière semaine du ramadhan. Aussi celui qui veut la situer qu'il la situe au cours de la dernière semaine du mois ".5

Quant à la fixation exacte de sa date, les savants ont des opinions différentes. Dieu Seul sait. Il nous incombe de la rechercher dans ces dix derniers nuits.

Quelles sont les oeuvres durant ces dix dernières nuits?

Le prophète, que la paix et le salut soient sur lui, a dit : « Quiconque veille la nuit du Destin avec foi et en aspirant à la récompense, il se verra pardonner ses péchés passés. »
« Veiller » consiste ici à la passer dans l’adoration et la prière nocturne. En outre, il a recommandé à ‘Âisha de se consacrer aux invocations.
Le prophète béni se consacrait à l’adoration les nuits du Ramadhan et psalmodiait le Coran. Il ne lisait pas un verset évoquant la Miséricorde sans la solliciter ni un verset évoquant le châtiment sans demander la protection d’Allah. Il alliait la prière avec la récitation, l’invocation avec la méditation. Voici la meilleure combinaison à mettre en pratique au cours des dix dernières nuits.

‘Âisha, qu’Allah l’agrée, a demandé au prophète, que la paix et le salut soeint sur lui : « Si je coïncidais avec la Nuit du Destin, quelle invocation dois-je y consacrer ? Tu n’as qu’à dire : Ô Allah ! Tu es Absoluteur et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi ! »

Il est donc conseillé de demander pardon la Nuit du Destin après avoir redoublé d’efforts dans les bonnes œuvres au cours de cette nuit en question et des dix dernières nuits en général.


Qu'Allah, L'Absoluteur, nous fasse profiter de ce mois de ramadhân et de cette nuit bénie; qu'Il nous pardonne nos erreurs passées.




Rédigé à partir d'articles: http://www.islamhouse.com/p/56586
http://www.islamhouse.com/p/56828
Les bienfaits de Layatil Qadr de Sheik Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn

1Pièce d’étoffe qui se porte à la taille ou pagne
2 Hadith authentique rapporté par Al Bukhari et Muslim
3 Hadith authentique rapporté par Al Bukhari et Muslim
4 Sens des versets de la sourate 97, Al Qadr
5 Hadith authentique rapporté par Al Bukhari et Muslim
6Hadith authentique rapporté par Al Bukhari et Muslim


«Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent » (Al-Baqara.verset 269)


Bismillah Ar Rahmân Ar Rahîm

'Aisha (radiallahu ‘anha) a dit :

«Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète
(salallahu ‘alayhi wa salam) passait sa nuit dans l'adoration,
réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son
Izar (pagne). » [1]

Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadan ont une
vertu spéciale plus que n’importe quel autre (jour), dans lequel on doit
augmenter dans l'obéissance et les actes d'adoration, comme la prière,
le dhikr (rappel) et la récitation du Qur'an.

'Aisha (radiallahu ‘anha) a décrit notre prophète et modèle, Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam), par quatre at tributs :

1.Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « passait sa nuit dans l'adoration »,
c’est à dire qu’il ne dormait pas. Ainsi, il (salallahu ‘alayhi wa
salam) restait éveillé dans l'adoration et animait son âme en passant la
nuit à ne pas dormir. Car le sommeil est le frère de la mort.

Le sens « passait sa nuit » est qu'il (salallahu ‘alayhi wa
salam) la passait dans le qiyam (la prière de nuit) et dans les actes
d'adorations pour Allah , le Seigneur des mondes. Nous devons nous
rappeler que les dix derniers jours de Ramadan sont fixés et comptés.

Quant à ce qui a été rapporté concernant l’interdiction de passer la nuit
entière dans la prière, qui a été mentionné dans le hadith de 'Abdullah
Ibn 'Amr (radiallahu ‘anhu), cela concerne celui qui le fait chaque nuit
de l'année.

2. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « réveillait sa famille », c’est à dire
ses femmes pures, les Mères des croyants, pour qu'elles puissent
profiter de ce bien, du dhikr et des a ctes d'adoration pendant ces
temps bénis.

3. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « redoublait d’efforts », c’est à dire
qu’il (salallahu ‘alayhi wa salam) persévérait et luttez dans
l'adoration, ajoutant plus à ses actes que ce qu'il avait fait les vingt
premiers jou rs (de Ramadan). Il faisait cela parce que la nuit
d'Al-Qadr arrive pendant un de ces (dix derniers) jours.

4. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « serrait son Izar (pagne) » c’est à
dire qu’il s’appliquait et luttait intensément dans l'adoration.

Il est aussi dit que cela signifie qu'il (salallahu ‘alayhi wa salam) se retirerait des femmes.
Cela
semble être plus correct puisque cela penche vers ce qui a été
mentionné précédemment et vers le hadith d'Anas (radiallahu ‘anhu) : «
Il (salallahu ‘alayhi wa salam) pliait son lit et se retirait des femmes
(c'est-à-dire ses femmes). » [2]

Aussi,
il (salallahu ‘alayhi wa salam) observait Al-‘Itikaf les dix derniers
jours de Ramadan et la personne qui est en état d'Itikaf ne peut avoir
de rapports (sexuels) avec ses femmes.

Ainsi, ô frère musulman, efforce-toi de te caractériser par ces attributs.
Et préserve la prière que tu fais dans les profondeurs de la nuit
(tahajjud) avec l'imam en plus de la prière de tarawih (que l'on prie
dans les premières parties de la nuit), pour que ton effort ces dix
derniers jours aille plus loin que les vingt premiers. Et pour que tu
puisses atteindre l'attribut de « passait sa nuit dans l'adoration » en
priant.

Et tu dois être patient dans ton obéissance à Allah , en effet, la prière
(de nuit) tahajjud est difficile, mais sa récompense est grande.

Par Allah , c'est une grande occasion dans la vie et une chose dont il
faut profiter, pour celui qui Allah l'accorde. Et la personne ne sait
pas si, peut-être, elle rencontrera une des nombreuses récompenses
d'Allah pendant la prière de nuit, qui sera une aide pour lui dans ce
monde et dans l’au-delà.

Les pieux prédécesseurs de cette Umma s’appliquaient à allonger la prière la nuit.
As-Sa'ib
Ibn Yazid a dit : « ‘Umar Ibn Al-Khattab a ordonné à Ubay ibn Ka'b et
Tamim Ad-Dari -radiAllahu 'anhum- de diriger les gens dans la prière
avec onze raka'at. Le lecteur récitait cent versets, au point que nous
devions nous appuyer sur des bouts de bois en raison de la longue
position (debout). Et nous ne nous arrêterions qu’à l’approche du Fajr. »
[3]

'Abdullah Ibn Abi Bakr -radiAllahu 'anhuma- a rapporté: « J'ai entendu mon père
(c'est-à-dire Abû Bakr) dire : « Pendant Ramadan, nous finissions (la
prière de nuit) tard et nous pressions les domestiques pour présenter la
nourriture (du suhur) de peur que le Fajr ne vienne. » [4]

Il y a deux luttes de l'âme auxquelles le croyant fait face pendant
Ramadan : la lutte dans la journée avec le jeûne et la lutte la nuit
avec le qiyam (prière de nuit). Ainsi, quiconque combine ce s deux et
remplit leurs droits, alors il est parmi les patients - ceux desquels
Allah dit :

« les endurants auront leur pleine récompense sans compter »
[sourate Az-Zumar : 15]

Ces dix jours sont la dernière partie du mois et les actions d'une personne
ne valent que par leur fin. Et peut-être, il rencontrera la nuit
d'Al-Qadr, debout dans la prière pour Allah et aura ainsi tous ses
péchés passés pardonnés.

Et il faut inciter, animer et persuader sa famille d’accomplir les actes
d'adoration, particulièrement dans ces grands moments que ne néglige que
celui qui a été privé.

Ce qui est plus incroyable est que tandis que les gens accomplissent la
prière et font le tahajjud, certains passent leur temps dans des assises
interdites et des actes coupables.

C'est en effet la perte la plus grande.

Nous demandons à Allah Sa protection.

Donc, s'engager dans ces derniers jours signifie entrer dans le profit des actes pieux dans ce qui reste du mois.

Parmi les choses malheureuses est de voir que certaines personnes
excellent dans les actions pieuses, comme la prière et la récitation du
Qur'an, dans la première partie du mois, mais alors les signes de la
fatigue et la lassitude apparaissent sur eux, particulièrement quand les
dix derniers jours de Ramadan arrivent.

Et ceci malgré le fait que ces dix derniers jours possèdent une position plus grande que les premiers.

Ainsi, il faut persévérer dans l’effort et la lutte et augmenter son adoration
quand la fin du mois arrive. Et nous devons garder à l'esprit que les
actions d'une personne ne valent que par leur fin.

Notes de bas de page :

[1] Al-Bukhari (4/269) et Muslim (1174)

[2] Voir Lata'if-ul-Ma'arif : pg. 219
[3] Voir Al-Muwatta : vol. 1, pg 154

[4] Aussi dans le Muwatta de l’imam Malik : vol. 1, pg. 156

Shaykh ‘Abdullah Ibn Salih Al-Fawzan

Article tiré du site al-manhaj.com

Sour ce : Ahadith As-Siyam : Ahkam wa Adab (pg. 133-135)



03/08/2011
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