Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Les compagnons, les salafs, alayhi salam et leurs prières. Soubhan Allah

Bismillah r Rahmani r Rahim

 

 

Je transfère ...

 

 

Les pieux prédécesseurs et leur prière

ghfqgLeurs nombreuses prières...

BUL020Ahmad Ibn 'Atuya a dit:

 

" Muhamad Ibn Sama'a faisait 200 Rakaat par Jour    "

(Syar    a'lam An-nubala 10/646)

 

BUL020'Ata rapporte que Mourâtou Al-Hamdani priait 600 Rakaat par jour.

(Syar a'lam An-nubala 4/75).

 

BUL020Ahmad Ibn Sinan (ou Sanan?) rapporte:

 

" Yazid Et Hachim étaient tous deux connues pour leurs longues prières la nuit et le    jour."

(Syar a'lam An-nubala 9/361).

 

BUL020Il est rapporté qu'Abdurahmane Ibn Al-Aswad accomplissait les prières obligatoires à la mosquée et il lorsqu'il rentré chez lui, il passait la    journée en prière.

(Az-zuhd de l'Imam Ahmad p 431).

 

BUL020Qays Ibn 'Ali a dit :

J'ai vue Yazid Ibn Zari' en rêve.

Je lui demanda : "Qu'est-ce qu'Allah à fait de toi ?."

-Il répondit : "Il m'a fait rentré au    paradis !."

-Je rétorqua : " Par quelle cause    ?."

-Il répondit alors : "Grâce à mes nombreuses    prières."

(Syar 8/298)

 

BUL020Muharib rapporte :

 

" J'ai côtoyé Al-Qassim Ibn Abd Ar-rahman, il nous a vaincu par son long silence, sa    grandeur d'âme et ses très nombreuses prières."

(Syar a'lam An-nubala 8/297)

 

BUL020Sa'id Ibn 'amir rapporte que lorsque Soulaymane At-taymi priait, il disait à chaque inclinaison plus de 70 fois "Subhana Rabbiy al-Adhim" et à chaque prosternation plus de 70 fois "Soubhana Rabbiy al-Aâla".

 

BUL020Muhamad Ibn Abd Allah Al-Ansary rapporte que Soulaymane At-taymi était connue pour ses nombreuses prières, toute sa vie, il pria la Soubh avec    ses ablutions de l'Icha.

Il faisait le rappel d'Allah de l'Assr jusqu'au Maghreb.

 

BUL020Muslim Al-Makki rapporte :

 

"J'ai vue Ibn Zubayr incliné (c'est à dire en roukou' ), j'ai lu Al-Baqarah, Aal-Imran,    An-nissa ainsi qu'Al-Maidah et il ne s'était toujours pas relevé."

( Az-zuhd d'Abou Dawoud)

 

BUL020Ibn Wahb a dit:

 

" J'ai vue At-thawri dans la mosquée sacrée. Après la prière du maghreb, il se leva, se    mis prier, puis se prosterna. Il ne releva sa tête de la prosternation, qu'à l'appel de la prière de l'Icha."

(Syar a'lam An-nubala 7/207)

 

BUL020Abou Bakr Ibn 'Iyach a dit:

" Si tu voyais Habib Ibn Thabit lorsqu'il est prosterné, tu penserais qu'il est mort [Et    qu'il ne se relèvera donc plus]."

(Al-Hilya 5/61)

 

BUL020Ibn Abi dhi'b partait très tôt à la mosquée le vendredi, ceci afin de prier jusqu'à ce que l'Imam arrive.

(Syar a'lam An-nubala 7/141).

 

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Leur préservation de la prière en groupe...

 

BUL020Muhammad Ibn l-Moubarak a dit :

 

" Sa'id Ibn Abd al-aziz pleurait lorsqu'il manquait la prière en    groupe."

(Al-Hilya 6/126) .

 

BUL020Waki' Ibn Al-Jarah disait :

 

" Eloigne toi de celui qui néglige le premier Takbir de l'Imam ! ".

(Al-Hilya 8/270)

 

BUL020Waki' Ibn l-Jaraah rapporte qu'Al-A'Mach atteignait les 7O Ans et qu'il n'avait malgré cela, jamais manqué le premier Takbir de    l'Imam.

(Syar A'lam An-nubala 6/232)

 

BUL020Il est rapporté d'Al-Hilya au sujet d'Al-A'Mach, qu'il était assidu à la prière en groupe ainsi qu'au premier rang.

 

BUL020L'Imam Al-qadi Taqyoudine Sulaymane rapporte qu'il n'a jamais accomplit une prière obligatoire seul, excepté deux fois.

(Ce récit est rapporté dans Tabaqat Al-Hanabila 2/365).

 

BUL020L'Imam Ibn Sama'a rapporte qu'il n'avait jamais manqué le premier Takbir de l'Imam, sauf une seule fois, c'est le jour ou sa mère est morte, il avait ce jour là manqué une prière    obligatoire en groupe à la mosquée.

( Tahdhib At-tahdhib 1/173).

 

BUL020Pendant 50 ans, Sa'id Ibn al-Moussayb n'a pas manquait le premier Takbir de l'Imam ou prier dans un rang autre que le premier.

(Al-hilya 2/163)

 

BUL020Rabi'a ibn Yazid a dit :

 

"Jamais le Muezzin n'a fait l'appel à la prière du Dhohr, et ce depuis 40 ans, sans que    je ne me trouve à ce moment là dans la mosquée, sauf lorsque je suis malade ou en voyage."

(Syar A'lam An-nubala 5/240).

 

BUL020Bishr Ibn Al-Hassan était surnommé As-Saffi car il était toujours dans le premier Saff (Rang) dans la mosquée de Basra, et ce pendant plus de 50 ans.

(Tahdhib At-tahdhib 1/447)

 

BUL020Lorsqu'Abu 'Abd Ar-rahmane as-salmi était malade, on le portait jusqu'à la mosquée.

(Al-Mussanaff 1/350)

 

BUL020Entendant le Muezzin faire l'appel à la prière, 'Amir Ibn Abd Al-aziz demanda qu'on l'amène à la mosquée.

On lui dit alors : " Mais tu es très malade !"

Il rétorqua :" Ne vais-je pas répondre à celui qui appel Allah ?".

On l'amena alors à la mosquée, il entra en prière avec l'Imam s'était le maghrib, il    accomplit une Rakaat puis mourut."

(Syar A'lam An-nubala 5/220).

 

BUL020Muhammad Ibn Wassi' a dit:

 

"Il n y a dans ce bas monde rien de de plus délicieux que la prière en groupe et la    rencontre avec les frères."

(Al-Hilya 4/291).

 

BUL020Note : Sans remonter à l'époque des Salafs, on peut citer le cas du Sheikh Salih Az-zughaibi.

Le Sheikh Salih Az-zughaibi est né à Qassim en 1869 (environs),    il devint en 1924 Imam et Khatib dans la mosquée de Médine.

Il était un signe d'Allah sur terre, connue pour sa grande dévotion et sa grande piété, il était sans cesse en train de    réciter le Quran.

Il était connue pour son grand attachement à la prière en groupe    et à l'Imamat, il ne laissait personne le remplacer.

D'ailleurs, un jour se préparant pour se rendre à la mosquée (pour la prière du Soubh), un scorpion le piqua, mais malgré    cette blessure, il se rendit à la mosquée et ce n'est qu'après la prière qu'il informa les présents.

Les gens se précipitèrent alors vers lui pour lire sur lui Quran et le transporter d'urgence à l'hôpital.

En 25 ans, il ne manqua aucune prière en groupe et il n'a jamais procédé à des prosternations de distraction.

Tous les jours, lorsqu'il rentrait dans la mosquée pour l'Assr, il n'en sortait qu'après l'Icha (sauf pour une affaire    importante) et lorsqu'il rentrait dans la mosquée pour le Soubh, il n'en sortait qu'après le lever du soleil.

On rapporte que s'était lui qui était chargé de l'ouverture et de la fermeture de la mosquée.

Lorsqu'il faisait la prière de demande de la pluie, il pleuvait    après sa prière.

Il est mort en 1950 à l'age de 80 ans et fut enterré au    Baqi'

Le Sheikh Atuya Muhamad Salim le mentionne dans son ouvrage :    "Le Tarawih sur plus de 100 années dans la mosquée du prophète" mentionne le cas du Sheikh Salih Az-zughaibi.


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Leurs prières la nuit (Qiyam al-Layl)...

 

BUL020Quelqu'un questionna Hassan al Basri en ces termes :

 

"Je m'endors en bonne santé en ayant le désir de me réveiller pour prier la nuit et je    prépare même de l'eau pour mes ablutions.

Mais pourquoi donc est-ce que je n'arrive pas à me réveiller pour prier    ?"

Hassan lui répondit : " Tes péchés ...t'ont    emprisonné (ou attaché) !"

 

BUL020Hassan al-basri a aussi dit :

" Le serviteur commet des péchés qui le prive par la suite de la prière    nocturne".

(ghada' Al Albab Charh mandhoumat al adab)

 

BUL020Un étudiant dormi chez l'Imam Ahmad.

L'Imam Ahmad posa à coté de l'étudiant un peu d’eau.

Ne s’étant pas levé pour prier durant la nuit, l'étudiant n’utilisa donc pas l’eau.

Au moment du Soubh, constata que l’eau n’avait pas bougé, l'Imam Ahmad demanda à cet étudiant : " Pourquoi n'as tu pas    utilisé l'eau ? ".

L'étudiant eu honte et garda le silence.

L'Imam Ahmad lui a alors dit : " Soubhana Allah ! Soubhana Allah ! Je n'ai jamais entendu parler d'un étudiant dans le    Hadith qui ne se lève pas la nuit pour prier "

(Rapporté Par Ibn Muflih dans Adab Ach-char’iya tome 2 p 169 )

 

BUL020Abi Ishaq As-sabi'i a dit un jour :

 

" Ma santé est partie et mes os sont devenues faibles, à tel point qu'aujourd'hui    lorsque je me lève pour prier la nuit je ne peut lire que Sourate Al-Baqarah et Sourate Al-Imrane".

(At-tahajoud wa qiyam al-layl p 96)

 

BUL020Ibrahim Ibn Chamasse a dit :

 

" J'ai connue Ahmad Ibn Hanbal alors qu'il n'était qu'un enfant, malgré son jeune âge il    se levait la nuit pour prier"

(Syar 11/228)

 

BUL020Al-Qassim Ibn Ayoub disait :

 

" Sai'd Ibn Jubeyr pleurait tellement la nuit qu'il en est devenue aveugle    "

(At-tahajud Wa qiyam Al-layl p 206)

 

BUL020Abdoullah Ibn Abi Malika disait:

 

" J'ai voyagé avec Ibn Abbas de la Mecque à Médine, il passait la moitié de la nuit en    prière "

(Az-zuhd D'Abi dawoud p 336)

 

BUL020Qatada disait :

 

"L'hypocrite se lève rarement la nuit pour prier "

(Al-Hilya 2 p 338)

 

BUL020Ibn Abi Az-zanad (ou zinad ??) rapporte que son père disait :

 

" Lorsque je sortais la nuit pour me rentre à la mosquée du prophète, il y avait dans    chaque maison devant laquelle je passait une personne entrain de réciter le livre d'Allah"

(At-tahajud wa qiyam al-layl p 174)

 

BUL020Thabit Al-Binani disait que la chose la plus délicieuse pour lui était la prière la nuit !

(Safat as-safwat 3/262)

 

BUL020Yahya ibn Muadh dit :

« Le remède du cœur se trouve dans cinq choses : la lecture réfléchie du Coran,    l’évacuation du ventre (le jeûne), la prière nocturne, la manifestation d’humilité à l’aube et le fait de fréquenter l’assemblée des pieux.»

 

BUL020Thabit Al-Binani disait Il ne faut pas qualifier un homme de dévot, et ce même s'il a réuni en lui les plus nobles qualités tant qu'elle n'aura pas acquis deux caractéristiques : Le    jeune le jour et la prière la nuit.

(Al-hilya 1/318)

 

BUL020Fudhayl Ibn iyadh disait :

 

" Si tu n'arrive pas à jeuner le jour et à prier la nuit, saches que c'est parce que tes    péchés t'ont enchainé".

(ghada' Al Albab Charh mandhoumat al adab)

 

BUL020Des hommes dirent à Ibn Mass'oud ! :

"Nous n'arrivons pas à prier la nuit !

Il répondit : " Se sont vos péchés qui vous éloigne de la prière la    nuit"

(ghada' Al Albab Charh mandhoumat al adab)

 

BUL020Un Jour homme demanda à Hassan Al-Basri :


" Ô Abu sa'id Pourquoi ceux qui prient la nuit sont ceux ayant les plus beaux visages    parmi les gens ?

Il répondit : "Car ils restent seuls avec le clément, alors il les revêt de sa lumière    et celle-ci apparait sur leur visage".

(Hassan Al-Basri d'Ibn Al-Jawzi aux éditions sabil p 34)

 

BUL020Sa'id Ibn l-Moussayeb a prié la Soubh pendant plus de 50 ans avec les ablutions de l'Icha et il jeûnait constamment. (Al-Hilya 2/163)

 

BUL020Thabit Al-Binani a dit :

 

"Il n y a rien de plus délicieux pour mon coeur que la prière la    nuit."

(Sifat al-safwa 3/262)

 

BUL020Soufian at-thawri disait :

 

" Je suis le plus heureux lorsque la nuit tombe".

Ceci parce qu'il aimait énormément la prière nocturne.

(Massanid Ibn l-Ju'd 284)

 

BUL020Afin de ne pas s'endormir en prière, Safwan Ibn Salimet priait au balcon en hiver, et en été il priait dans la maison.

(Al-Hilya 3/159)

 

BUL020Fudayl Ibn Iyadh disait :

 

" Il y a parmi les caractéristiques des prophètes, des vertueux ainsi que des cœurs et    des âmes pures, trois caractéristiques : الحلم (Sagesse, bonté, longanimité, mansuétude..), الأناة (modération,    douceur, calme, patience..) et la prière la nuit.

(Al-Hilya)

 

BUL020Abou Souleymane Ad Dàràni :

 

" Les obéissants ont au travers de leurs nuits, plus de jouissance que n'en trouvent    d'autres au travers de leurs futilités… et n'eusse été la nuit, je n'aurais pas souhaité demeurer dans le bas monde".

(Min Akhabari As-salafs p 63)

 

BUL020Al Hassan Al Bassri disait:

 

"Je ne trouve rien de plus fort dans l'adoration que la prière dans les profondeurs de    la nuit".

(Al-Ihyaa)

 

BUL020Tawouss sautait de sur son lit, ensuite il se purifiait et faisait face à la Qibla jusqu'au matin, et il disait:

 

"le souvenir de l'enfer a fait s'envoler le sommeil des adorateurs".

(Min Akhabar as-salafs p 64)

 

BUL020Ad-dahak :

 

" J'ai rencontré des gens qui avaient honte de dormir la nuit sans se lever pour prier    "

(At-tahajud wa qiyam al-layl p 49)

 

BUL020Abou Outhmane An Nahdi disait:

 

"J'ai accueilli (et accordé l'hospitalité à) Abou Houreyra sept jours durant, lui, sa    femme et son serviteur se partageaient la nuit en trois.

Celui-ci priait, puis il réveillait celui (ou celle) là."

(Al-Ihyaa)

 

 

    La plupart de ces récits sont tirés du livre Min Akhbar As-salafs du Sheikh Pakistanais : Zakariya Ibn Ghoulam Qadir Al-Bakistani (Hafidhahou Allah)

    copié de fourqane.fr

Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Qadir Al-Bakistani



21/09/2012
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