Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Le mauvais oeil ou AYN

Bismillah R Rahmani R Rahim

 

je transfère

 

 

DOSSIER sur le 'ayn - le mauvais oeil
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


 

 

Partie 1 : les preuves de son existence dans le Coran et dans la Sounna


Définition


Le 'ayn est un regard d'une personne vers une chose qui lui plaît qui va entraîner un mal à la personne qui a été regardée

ou à la chose qui a été regardée (voir Fath Al Bari 10/200 et 10/215).

 

Les preuves de son existence

 

Dans le Coran
Allah a dit dans la sourate Yousouf (n°12) verset 67: «Et il dit: Oh mes fils, ne rentrez pas par une seule porte mais rentrez par des portes différentes».

L'imam Ibn Jarir Tabari a rapporté dans son tefsir concernant ce verset (n°19490) que Ibn Abbas a dit: Ya'qoub a eu peur du 'ayn pour eux.

Allah a dit dan la sourate Al Qalam (n°68) verset 51: «Peu s'en faut que les mécréants ne te transpercent par leurs regards quand ils entendent le rappel».

L'imam Ibn Kathir a dit dans son tefsir de ce verset: «Il y a dans ce verset une preuve que le 'ayn et son effet sont vérité par ordre d'Allah comme cela est mentionné dans les ahadiths rapportés par de nombreuses chaines de transmission».

 

Dans la Sounna

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le 'ayn est vérité» et il a interdit le tatouage.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5944 et par l'imam Mouslim dans son Sahih n°2187)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de contagion ou d'augure et le 'ayn est vérité».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°781)

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes le 'ayn s'accroche à un homme avec la permission d'Allah jusqu'à ce qu'il monte sur une haute montagne puis il en tombe».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°889)

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le 'ayn est vérité ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1250)

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le 'ayn fait rentrer l'homme dans la tombe et le chameau dans le récipient».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1249)

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «La plupart de ceux qui meurent de ma communauté après l'écriture d'Allah, son décret et son destin meurent à cause du 'ayn.»
(Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°747)

L'imam Zarqani a dit dans son explication du Mouwatta de l'imam Malik (vol 4 p 410) après avoir authentifié le hadith que son sens est de montrer la grande dangerosité du 'ayn.

Le consensus de la communauté

L'imam Ibn Al Arabi Al Maliki a dit (Ahkam Al Quran 3/60): «Il n'y a pas de divergence entre les gens du tawhid sur le fait que le 'ayn est une vérité».

 

 

Partie 2/4 : Les signes du 'ayn mentionnés dans la sounna


- Les traces noires sur le visage
D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a vu dans sa maison une esclave

qui avait du noir sur son visage. Il a alors dit: « Faites lui rouqiya car elle est certes atteinte de 'ayn ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son sahih n°5739)

- Les pleurs excessifs et inhabituels de l'enfant
D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est rentré et a entendu un enfant pleurer alors il a dit: « Qu'a votre enfant-ci à pleurer? Faites lui rouqiya contre le 'ayn ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1048)

- La maigreur du corps
D'après Asma Bint Oumeys (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Pourquoi est-ce que je vois les corps des fils de mon frère maigres? Sont-ils dans le besoin? » Elle a dit: Non, c'est le 'ayn qui les a touché. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Fais leur rouqiya ».
(Rapporté par Mouslim dans son sahih n°2198)

- L'évanouissement
D'après Abou Oumama Ibn Sahl Ibn Hanif (qu'Allah l'agrée), Amir Ibn Rabi'a est passé près de Sahl Ibn Hanif alors qu'il se lavait et il a dit: Je n'ai jamais vu avant aujourd'hui une peau blanche cachée du soleil comme celle-là. Alors Sahl s'est évanouie et tomba par terre.
On l'a apporté au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a qui on dit: Sahl s'est évanouie. Le Prophète(bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Qui accusez-vous? » Ils ont dit: Amir Ibn Rabi'a. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Pourquoi l'un d'entre vous veut-il tuer son frère? Si l'un d'entre vous voit chez son frère ce qui lui plait qu'il invoque la bénédiction en sa faveur » puis il demanda de l'eau et a ordonné à Amir de faire

l'odho. Il a lavé son visage, ses mains jusqu'aux coudes, ses genoux et l'intérieur de son izar puis il lui a ordonné de lui verser l'eau dessus.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3509 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


Partie 3/4 : Les remèdes contre le 'ayn mentionnés dans la Sounna (en prévention avant qu'il n'arrive)


a) Invoquer la bénédiction (baraka) lorsque l'on voit chez quelqu'un une chose qui nous plait

Il est mentionné dans l'histoire de Sahl Ibn Hanif que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Si l'un d'entre vous voit chez son frère ce qui lui plait qu'il invoque la bénédiction en sa faveur » et dans une autre version le

Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Qu'est-ce qui empêche l'un d'entre vous lorsqu'il voit chez son frère ce qui lui plaît dans sa personne ou son argent qu'il invoque la bénédiction sur lui car certes le 'ayn est vérité ».
(Rapporté par Ibn Sounni dans Amal Al Yawm Wa Leyla n°206 et authentifié par Cheikh Salim Hilali dans sa correction de cet ouvrage et par Cheikh Albani dans Sahih Al Kalim Tayyib n°243)

On pourra par exemple dire اللَهُمَّ بَارِك عَلَيه - Allahouma Barik 'Alayh - si il s'agit d'un homme ou اللَهُمَّ بَارِك عَلَيهَا - Allahouma Barik 'Alayha -si il s'agit d'une femme.

b) Demander protection à Allah contre le 'ayn

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Demandez protection auprès d'Allah contre le 'ayn car certes le 'ayn est vérité ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses sounan n°3508 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de sounan Ibn Maja)

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) demandait protection pour Al Hassan et Al Hussayn, il disait: « Certes votre père demandait protection par ces paroles pour Ismail et Ishaq : أعُوذُ بِكَلِمَةَ اللهِ التَّامَّة مِن كُلِّ شَيطَانٍ و هَامَّةٍ وَ

مِن كُلِّ عَينٍ لاَمَّةٍ
- Aoudhou Bi Kalimati Lahi Tamma Min Koulli Chaytan Wa Hamma Wa Min Koulli Aynin Lamma - ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3371)

 

 

Partie 4/4 : Les remèdes contre le 'ayn mentionnés dans la Sounna (après qu'il soit arrivé)


a) Celui qui est l'auteur du 'ayn doit se laver et n'a pas le droit de refuser puis celui qui est touché par le 'ayn verse l'eau sur lui

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Le 'ayn est vérité et si une chose devait précéder le destin alors le 'ayn l'aurait précédé et si l'on vous demande de vous laver alors lavez vous».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2188)

D'après Al Aswad (qu'Allah l'agrée), Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: « Il était ordonné à celui qui faisait du 'ayn de faire l'odho puis celui qui était touché par le 'ayn se lavait avec ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3880 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

L'histoire de Sahl Ibn Hanif sur le sujet a déjà été mentionnée.

b) La rouqiya

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a ordonné de faire la rouqiya contre le 'ayn.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5738 et par 'imam Mouslim dans son Sahih n°2195)

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de rouqiya si ce n'est contre le 'ayn ou la fièvre ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3884 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Remarque: Le mieux est que la personne se fasse rouqiya à elle-même et ne demande pas à autrui car ainsi il peut espérer faire partie de ceux qui rentre dans le paradis sans jugement ni châtiment.

D'après Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « 70 000 personnes de ma communauté vont rentrer dans le paradis sans jugement, ce sont ceux qui ne demandent pas qu'on leur fasse rouqiya, qui ne pratiquent pas les augures, qui ne pratiquent pas la cautérisation et font confiance à leur Seigneur ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°6472 et par l'imam Mouslim dans son Sahih n°218)


 



27/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres