Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

La descente du Quran pendant le mois bénit du Ramadan

Bismillah r rahmani r rahim

Je transfere



"Et rappelle, car le rappel profite aux croyants" S.51-V.55

La descente du coran lors du mois de ramadan


"Il ne fait aucun doute, que parmi les plus éminentes faveurs d'ALLAH et les plus nobles et les plus grandioses, celle de la révelation du sublime livre à son serviteur et messager, notre prophète mohamed !

C'est une immense faveur et un bienfait considérable dont ALLAH a gratifié ses serviteurs.

Et IL s'en est loué Lui meme et s'en est glorifier auprès de ses serviteurs,
et IL a montré son immense importance dans beaucoup de versets du coran:

{QU'ON EXALTE LA BENEDICTION DE CELUI QUI A FAIT DESCENDRE LE "FURQAN" SUR SON SERVITEUR POUR QU'IL SOIT UN AVERTISSEUR A L'UNIVERS}(trad.r&a.)
(sourat alfurqanv.1)

{LA REVELATION DU LIVRE VIENT D'ALLAH LE PUISSANT LE SAGE.NOUS T'AVONS FAIT DESCENDRE LE LIVRE EN TOUTE VERITE.ADORE DONC ALLAH EN LUI VOUANT UN CULTE EXCLUSIF.C'EST A ALLAH QU'APPARTIENT LA RELIGION PURE}(trad.r.&a.)
(sourat azumar v.1-3)

{ET CECI LE CORAN C'EST LE SEIGNEUR DE L'UNIVERS QUI L'A FAIT DESCENDRE.ET L'ESPRIT DIGNE DE CONFIANCE(rouh al amine) EST DESCENDU AVEC CELA.SUR TON COEUR POUR QUE TU SOIS DU NOMBRE DES AVERTISSEURS.EN UNE LANGUE ARABE TRES CLAIRE.}(trad.r.&a.)
(sourat asu'ara v.192 195)

{LE MOIS DE RAMADAN AU COURS DUQUEL LE CORAN A ETE DESCENDU COMME GUIDEE POUR LES GENS ET PREUVES CLAIRES DE LA BONNE DIRECTION ET DU DISCERNEMENT}(trad.r.&a.)
(sourat al baqarah v.185)

Le mois du noble ramadan,le mois du siyam a des specificités liés au coran,il est le mois au cours duquel le noble coran a été descendu comme guidée pour les gens.

et ALLAH a vanté les mérites de ce mois du siyam,dans les nobles versets cités precedemment car IL l'a choisi parmi tous les autres mois pour y descendre son immense livre !

et il a meme été rapporté que c'était le mois aucours duquel étaient révelés aux prophètes les livres divins, dans le mosnad de l'imam ahmed et le "mo'jam al kabir" de at-tabaraniy,du hadith dewathila ibnu al-assqa' que le messager d'ALLAH a dit:

"LES FEUILLETS D'IBRAHIM ONT ETE DESCENDUS LA 1ère NUIT DE RAMADAN, LA TAWRAH (torah) A ETE DESCENDUE A 6 PASSés DE RAMADAN, ET L'INGILE A ETE DESCENDU A 13 JOURS ECOULES DE RAMADAN ET LE CORAN A ETE DESCENDU A 24 ECOULES DE RAMADAN"
(al mosnad 107/4, almo'jam al kabir de at-tabaraniy 185/22 et al'allamah al mohadith al-albani l'a autentifié dans sa silssilah numéro:1575)

[...]nous sautons le passage qui traite de question de mosstalah concernant ce hadith[...]

Donc si le hadith est sahih alors il prouverait que le mois de ramadan est le mois aucours duquel étaient descendus sur les messagers les livres divins !

Sauf que le livre était descendu d'un seul coup sur le prophète sur lequel il était revelé!alors que le noble coran pour son extreme noblesse et son immense mérite a été descendu d'un seul coup (jomlaten wahidah) à "bayt-al'izza" qui est au bas ciel (sama-ad-douniya) et ceci lors de la nuit du destin (laylato alqadr) pendant le mois de ramadan,

ALLAH dit :

{NOUS L'AVONS FAIT DESCENDRE EN UNE NUIT BENIE}
(trad.r.&a.)
(sourat adokhan v.3)

et ALLAH dit :

{NOUS L'AVONS CERTES FAIT DESCENDRE (le coran) PENDANTLA NUIT D'AL QADR}(trad.r&a.)
(sourat al qadr v.1)

et IL a dit :

{LE MOIS DU RAMADAN AU COURS DUQUEL A ETE DESCENDU LE CORAN}
(trad.r.&a.)

ces 3 versets montrent bien que le noble coran a été descendu en une seule nuit,elle est décrite comme étant une nuit bénie (mobarakah) et c'est "la nuit du destin" (laylato al qadr) et elle fait partie des nuits du noble mois de ramadan,puis après cela il a été descendu sur les positions des étoiles (mawaqi' an-noujoum),se suivant l'un après l'autre;

c'est ainsi qu'il a ete rapporté d'après ibnu 'abbass,

al hakim a rapporté de sa'id ibnu jubayr d'après ibnu 'abbass qu'il a dit :

"le coran a été revelé en une seule fois au bas ciel et c'était sur les positions des étoiles puis ALLAH le descendait sur son messager l'un à la suite de l'autre"
(al mousstadrak 2/222)

et il a aussi rapporté de 'ikrima d'après ibnu 'abbass qu'il a dit:

"le coran a été descendu en une seule fois au bas ciel (sama-o adouniya) lors de la nuit du destin puis IL fit révelé après cela pendant 20 années puis il récita:

{ILS NE T'APPORTERONT AUCUNE PARABOLE SANS QUE NOUS NE T'APPORTERONS AVEC LA MEILLEURE INTERPRETATION}(trad.r.&a.)
(sourat al furqan v.33)

et

{UN CORAN QUE NOUS AVONS FRAGMENTE POUR QUE TU LE LISES LENTEMENT AUX GENS.ET NOUS L'AVONS FAIT DESCENDRE GRADUELLEMENT.}
(trad.r.&a.)
(sourat al isra v.106)"

ibnu abi hatim a rapporté d'après ibnu 'abbass qu'il fut questionné par 'atiya ibnu al asswad il dit :

"un doute s'est produit dans mon coeur par rapport à la parole d'ALLAH {LE MOIS DE RAMADAN AU COURS DUQUEL A ETE DESCENDU LE CORAN} et sa parole:

{NOUS L'AVONS DESCENDU DANS UNE NUIT BENIE}

et sa parole:

{NOUS L'AVONS CERTES DESCENDU LORS DE LA NUIT DU DESTIN}

alors qu'il a été revelé pendant chawal et dhil qi'da et pendant dhil hija et al moharam et safar et pendant le mois de de rabi' ?

alors ibnu 'abbass dit:

"il a été revelé au mois de ramadan lors de la nuit du destin,lors d'une nuit bénie,d'un seul coup(ou en une seule fois),puis il a été descendu sur les positions des étoiles en file dans les mois et les jours""
(taffssir ibnu abi hatim 1/310)

La sagesse dans ce "nouzoul" c'est l'apologie du noble coran et la véneration sur lequel il a été descendu et c'est le messager d'ALLAH ! et c'est l'honorabilité du mois au cours duquel il a été revelé et c'est le mois du ramadan!et de la nuit au cours de laquelle il fut descendu et c'est la nuit du destin!qui est mieux que 1000 mois !

ALLAH dit:

{NOUS L'AVONS CERTES DESCENDU LORS DE LA NUIT D'AL QADR
.ET QUI TE DIRA QU'EST CE QUE LA NUIT D'AL QADR.
LA NUIT D'AL QADR EST MIEUX QUE 1000 MOIS.
DURANT CELLE CI DESCENDENT LES ANGES AINSI QUE L'ESPRIT PAR PERMISSION DE LEUR SEIGNEUR POUR TOUT ORDRE.
ELLE EST PAIX ET SALUT JUSQU'A L'APPARITION DE L'AUBE}(tra.r.&a.)
(sourat al qadr)

Tout ce qui à été cité precedement prouve des plus grandes preuves la grandeur et l'importance du mois du siyam,le mois de ramadan beni,et qu'il a des specificités liés à l'honorable coran,puisque c'est dans ce mois-ci que la oummah a obtenu de ALLAH cette immense faveur,la descente de sa grandiose révelation et sa noble parole qui renferme la guidée :

{UNE GUIDEE POUR LES GENS ET DES PREUVES CLAIRES DE LA BONNE DIRECTION ET DU DISCERNEMENT}(trad.r.&a.)

La guidée pour le bien de la religion et cette vie,et il y est exposé la vérité de la plus claire des façons et il y est inclus le discernement entre la guidée et l'égarement et entre la vérité et le faux et entre les lumières et les ténèbres.

Donc ce mois dont le mérite est tel et dont la bienfaisance d'ALLAH envers ses serviteurs y est telle,est digne d'etre véneré par les serviteurs et d'etre une saison pour eux pour la 'ibada et un approvisionnement pour le jour du retour!

Et il y a dans cela aussi une grande indication de la recommandation (isstihbab) d'étudier le noble coran durant le mois béni de ramadan,et de travailler avec assiduité,de faire des efforts pour cela,et aussi de multiplier la lecture pendant ce mois,et de le réciter à qui le connait mieux,et d'augmenter son étude.

al boukhari et mouslim ont rapporté selon ibnu 'abbass qui a dit:

"le prophète etait le plus généreux des gens et il était encore plus généreux pendant le mois du ramadan lorsqu'il rencontrait jibril et il lui faisait étudier le coran et jibril le rencontrait chaque nuit de ramadan et il le lui faisait étudier,
la messager d'ALLAH lorsqu'il rencontrait jibril était plus généreux que le vent envoyé"
(boukhari 1902 et mouslim 2308)

et le prophète allongeait sa lecture lors du qiyam de ramadan la nuit,plus que les autres moments; et ceci est un acte légiféré pour tous ceux qui voudraient augmenter dans la lecture ou allonger et qu'ils prient seuls,alors qu'ils allongent comme ils le veulent, et il en est de meme pour celui qui guide une jama'a et qu'ils approuvent cela,mais en dehors de ces 2 ce qui est legiféré c'est atakhfif (l'allègement), l'imam ahmed a dit à l'un de ses compagnons et celui-ci presidait des gens dans la prière de ramadan

"ce sont des gens faibles,lis 5 ,6 ,7," il dit :"et c'est ce que j'ai fait et j'ai terminé la 27ème nuit."
(ibnu rajab l'a evoqué dans lata-if alma'arif)

il l'a donc orienté vers le fait de prendre en considération l'état des prieurs pour pas que ce leur soit pénible, et les salaf-assalih ,rahimahomALLAH ,lisaient le coran pendant le mois de ramadan dans leurs prières et en dehors,

al asswad lisait le coran entièrement toutes les 2 nuits de ramadan !

et an-nakha'iy faisait cela dans les 10 derniers jours particulièrement et dans le reste du mois il le cloturait tous les 3jours!

et qatada cloturait en tout temps le coran tous les 7 jours et pendant ramadan tous les 3 jours et pendant les 10 derniers chaque nuit!

et az-zuhri disait lorsque ramadan rentrait "et maintenant c'est la lecture du coran et donner à manger !"

et malek lorsque ramadan rentrait fuyait la lecture du hadith et des assemblées des gens de science et il s'adonnait entièrement à la lecture du coran du moshaf !

et qatada étudiait le coran pendant le mois de ramadan !

et sofyan athawri ,lorsque ramadan rentrait délaissait toutes les 'ibada et s'adonnait à la lecture du coran !

et les athars sur eux allant dans ce sens sont très nombreux!
(regarde lata-if alma'arif page 181)

Qu'ALLAH nous accorde et à vous de bien les suivre et de marcher sur leurs pas, et nous lui demandons,BENI ET EXALTE soit-il,par ses plus beaux noms et ses hauts attributs de faire du noble coran le printemps de nos coeurs et la lumière de nos poitrines et qu'il évacue nos tristesses et que s'en aille nos soucis et peines,
IL est certes le Maitre de cela et celui qui en est capable!"

essai de traduction du chapitre 11 "nouzoul al qoran fi chahri ramadan" du livre "fiqho al ad'iya wal adhkar" (p.67 )du cheikh 'abduRazzaq fils du cheikh 'abdulMouhssin ibn hamad al'abad al badr
copié de darwa.com


«Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent » (Al-Baqara.verset 269)



03/08/2011
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