Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Honorer son hôte

 

Bismillah
HONORER SON HOTE

Le Très Haut a dit :
"t'est-il parvenu le récit des visiteurs honorés par Ibrahim? Quand ils entrèrent chez lui et dirent : PAIX, il leur dit PAIX VISITEURS INCONNUS. Puis il alla discrètement chez sa famille et apporta un veau gras. Ensuite il l'approcha d'eux....."Ne mangez-vous donc pas? dit-il" (s51 v 24-27)

"Quand à son peuple, ils accoururent chez lui. Auparavant ils commettaient de mauvaises actions. Il dit : "O mon peuple, voici mes filles. Elles sont pluspures que vous. Craignez Allah et ne me déshonorez pas en abusant de mes hôtes. N'y a-t-il pas pour vous un homme raisonnable." (s11 v78)



Abou Houraira (paix sur lui) rapporte que l'Envoyé d'Allah (alayhi salat wa salem) a dit : "quiconque croit en Allah et au jour du jugement se doit d'honorer son invité. Quiconque croit en Allah et au jour du jugement se doit de préserver ses leins familiaux. Quiconque croit en Allah et au jour du jugement se doit de parler du bien (des gens) ou à défaut qu'il se taise (hadith ayant reçu l'unanimité)

Abou Chourayh KHOUWAYLID Ibn Amr Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée) rapporte ceci :
j'ai entendu le Messager d'Allah (alayhi salat wa salem) dire : "quiconque croit en Allah et au jour du jugement se doit d'honorer son invité en lui accordant son droit"----- Ils dirent "o Envoyé d'Allah en quoi consiste ce droit?----Il (alayhi salat wa salem) dit : "3 jours d'hospitalité dont un, le maître de la maison doit être aux petits soins avec son invité. Tout ce qui vient au delà de cette période est une aumône" (hadith ayant reçu l'unanimité)
Dans une autre version Mouslim : "il n'est pas permis à un musulman de demeurer chez son frère au point de l'incommoder par sa présence". Ils dirent : par exemple??? Il répondit : "en demeurant chez lui alors que son bienfaiteur n'a pas les moyens de lui offir l'hospitalité.

EXPLICATIONS Des HADITHS : dans le premier il est question de l'incitation à honorer l'hôte. C'est là un signe de foi en Allah et en le JOUR dernier voire de perfection de la foi. Celui qui honore son hôte sera honoré par Allah au Jour du la Résurrection voire même dans l'au-delà et dans ce bas monde, comme l'a dit LE TRES HAUT soubhanaou taala : "QUICONQUE DESIRE CULTIVER LE CHAMPS DE LA VIE FUTURE, Nous FERONS PROSPERER SON LABOUR"(s 42 V20).
Ainsi Allah le récompensera en ce bas monde en lui compensant ce qu'il aura dépensé pour son hôte et au jour de la résurrection, par une bonne rétribution. Certes la façon d'honorer l'hote diffère en fonction de la situation de cet hôte. Ainsi celui qui fait partie des notables et des nobles doit être traité son ce qui sied à sa situation alros que celui equi est mins que cela doit être traité selon sa situation et ainsi de suite. Le 2ieme entre dans la même opitque, à savoir la façon d'honorer son hôte...


Source RIYAD ES SALIHINE
 


16/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres