Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Conditions requises à la femme pour faire la prière

les conditions requises à la femme pour faire la prière

 



Sheikh lbn Baz :
-Est-il permis à une femme d'appeler à la prière par le Adhan?
R:Il n'est pas permis à la femme d'appeler à la prière par le Adhan et c'est l'avis de nombreux savants,parceque cette pratique ne s'est pas faites à l'époque du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) ni pendant la période des califes bien guidés.

Commission permanente de Fatwas :-La femme avant de commencer la prière peut-elle dire la Iquama ou entrer directement dans la prière(L'appel à débuter la prière)?.
L'appel pour la prière et la Iquama ne se fait que par l'homme mais pas pour la femme.De ce fait la femme fait la prière sans Iquama.

Sheikh ibn baz:
-Est-il permis à une femme de présider la prière pour femmes seulement ?.
Oui il est permis pour la femme de présider la prière pour femmes seulement,elle se met au milieu d'eux et lira le Coran à haute voix dans les prières où le Coran se lit à haute voix.

Sheikh Al Faouzane :
-Est-il permis pour la femme qui préside la prière pour femme de s'habiller d'un habit court qui peut montrer un peu ses jambes?.
La prière n'est acceptable qu'avec un habit qui couvre tout son corps,cette femme dont apparait un peu de ses jambes sa prière n'est pas acceptable elle doit se couvrir et ne rien laisser apparaitre de ses jambes... Afficher davantage

Est-il permis pour la femme de prier dans un pantalon Léger?.
L'habit serrer qui moule le corps de la femme n'est pas permis de faire avec la prière,parceque elle peut gener d'autres femmes autour d'elle avec un tel habit qui paraitra devant elles immoral.Elle doit etre habiller d'un habit large qui ne montrera pas ses atours ni transparent de peur de montrer certaines parties de son corps.

Est-il permis à une femme lorsque elle sort de chez elle pour la prière ou toute affaire la concernant de mettre un peu de parfums?.
Il ne lui pas permis de mettre aucun parfums ni autre chose qui donnera une odeur autour d'elle et peut provoquer une fitna en incitant les hommes à la regarder mais par contre elle peut apporter avec elle à la mosquée de ces encens qui donnent une bonne odeur pour qu'ils donnent une odeur agréable dans la mosquée.

Sheikh Al Outhaimine :
La prière pour la femme est mieux chez elle ou à la mosquée?.
La prière chez elle est mieux que dans la mosquée,il y a un hadith qui dit qu'il ne faut pas interdire la mosquée à la femme mais que la prière chez elle est mieux pour elle.

Sheikh Al Albany :
La prière pour la femme est mieux chez elle ou à la mosquée?.
La prière chez elle est mieux que dans la mosquée,de meme que pour l'homme les Nawafils chez lui est mieux qu'à la mosquée.Il y a un hadith d'après Oum Houmaid qui a dit au prophète(Salla Alah Alayhi oua Sallam)avec toi dans la mosquée.Le prophète(Salla Allah Alayhi ou Sallam) lui répondit :Je sais que tu aimes faire la prière avec moi,mais la prière chez toi est mieux que de faire la prière avec nous dans la mosquée.(Ahmed).

On ne peut pas dire que la prière de la femme dans la mosquée est intredite mais c'est question de préference.

Sheikh Al Albany :
-Est-il permis pour une femme enceinte qui a peur de faire une fausse en priant debout de faire la prière assis?.
Oui il est permis à cette femme de faire la prière assis,d'après un hadith chez Muslim qui rapporte qu'un jour le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) étant malade il fit sa prière assis.Un autre hadith chez Bukhari d'après un de ses compagnons qui était malade il demanda au prophète(saw) comment faire la prière.Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) lui dit de la faire debout,s'il ne peut pas assis,s'il ne peut pas aallonger".

Sheikh Abdellah Ibn Humeid :
-Que dire de Certains gens qui ferment les yeux pendant la prière?.
Il est interdit de faire ce genre de geste,certains de nos savants disent que c'est un geste que les Juifs font pendant leurs prières.Mais ce geste il ne le fait que s'il se trouve près de lui quelque chose qui ne le laisse pas bien se concentrer dans sa prière.

Sheikh Ibn Outhaimine :
-Est-il permis pour une femme pendant les ablutions de passer l'eau sur son foulard et non sur ses cheveux?.
Il est rapporté d'après Imam Ahmed qu'elle passe ses mains sur son foulard,et ceci est rapporté par des femmes du compagnons du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam).

-Si une femme se met des crèmes ou des pommades sur les cheveux ou visage fait qu'elle doit refaire ses ablutions?.
Les crèmes ou tout autre pommade n'ont aucune relation avec les ablutions ni avec le jeun de ramadhan.

Sheikh Al Albany :
-Pendant la période des régles est-il permis pour une femme d'entrer dans la mosquée?.
Il n y a pas de hadith qui interdit à la femme pendant cette période de ne pas entrer dans la mosquée.Il y a un hadith rapporté par Bukhari qui dit :Une fois Aicha se trouvant en période de régle pendant le pélerinage des adieux.Lorsque le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) est entré chez elle il la trouva en pleurs.Il lui demanda la cause.Elle lui répondit qu'elle est en période de régle et de ce fait elle ne peut faire le pélerinage.Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) lui dit :Fais comme font les pélerins mais seulement tu ne dois faire les circumbulations (tawaff) autour de la Kaaba de meme que tu ne dois pas faire la prière".
D'après ce hadith la femme peut entrer dans la mosquée,réciter le Coran sans toucher le livre(Mushaf),dire des invocations mais elle ne peut faire la prière.

Que la Paix d'Allah, Sa Miséricorde et Ses Benedictions vous accompagnent
[As-Salamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh



16/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres