Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

AID AL FITR / AID EL KEBIR : règles et traditions

Bismillah r rahmani r rahim

Les règles des fêtes (Aïd) et leurs traditions



ÇáãÓÃáÉ ÇáÃæáì : ÕáÇÉ ÇáÚíÏ



Premier point : La prière du ‘aid



ÞÇá ÇáÃãÇã Çáäææí ÑÍãå Çááå Ýí ÇáãÌãæÚ (5/5):5): ÃÌãÚ ÇáÚáãÇÁ Úáì Ãä ÕáÇÉ ÇáÚíÏ ãÔÑæÚÉ ÃåÜ æ ÞÇá ÔíÎ ÇáÅÓáÇã ÇÈä Êíãíå ÑÍãå Çááå ßãÇ Ýí ãÌãæÚ ÝÊÇæÇå (23/161): ÃäåÇ ãä ÃÚÙã ÔÚÇÆÑ ÇáÅÓáÇã ÃåÜ æ ãÔÑæÚíÊå ËÇÈÊÉ ÈÇáÓäÉ ÇáãÊæÇÊÑÉ , æ ßÇä ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æ Óáã æ ÇáÎáÝÇÁ ãä ÈÚÏå íÏÇæãæä ÚáíåÇ , æ áã íÃÊ Úäåã ÊÑßåÇ ÇáÈÊå Ýí ÚíÏ ãä ÇáÃÚíÇÏ .

æ ÎÑÌ ÇáÈÎÇÑí (962) æ ãÓáã (884) æ ÇááÝÙ áå Úä ÇÈä ÚÈÇÓ ÑÖí Çááå ÚäåãÇ Ãäå ÞÇá :" ÔåÏÊ ÕáÇÉ ÇáÝØÑ ãÚ äÈí Çááå Õáì Çááå Úáíå æ Óáã æ ÃÈí ÈßÑ æ ÚãÑ æ ÚËãÇä " .


L’ Imam An Nawawî (rahimahou Allah) dit dans al majmou’ (5/5) : « Il y a concensus des savants sur le caractère légiféré de la prière du ‘aid. » (fin de citation) Et Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit concernant cette prière, comme cela est mentionné dans le majmou al fatawas :


« Elle fait parti des rites les plus important de l’ Islam » (fin de citation) Le caractère légiféré de cette prière est confirmé par la sounnah moutawatira, le prophète salla Allahou alayhi wa salam et ses successeurs ont continué de la célébré, et il n’ a jamais été rapporté qu’ elle fut délaissé à aucun moment.


Al Boukhari (962) et Mouslim (884) ont rapporté (l’ énoncé étant de Mouslim) d’ après Ibn ‘Abbas (radhia Allah ‘anhouma) qui a dit : « J’ ai assisté à la prière de la rupture du jeûne avec le prophète (salla Allahou alayhi wa salam) ainsi qu’ avec Abou Bakr , Omar et Othman »


Èá ÍÊì ÇáäÓÇÁ íÔåÏäåÇ ÝÞÏ ÎÑÌ ÇáÈÎÇÑí (971) æ ÇááÝÙ áå æ ãÓáã (890) Úä Ãã ÚØíÉ ÑÖí Çááå ÚäåÇ ÃäåÇ ÞÇáÊ : ßäÇ äÃãÑ Ãä äÎÑÌ íæã ÇáÚíÏ ,ÍÊì äÎÑß ÇáÈßÑ ãä ÎÏÑåÇ , ÍÊì äÎÑÌ ÇáÍíÖ Ýíßä ÎáÝ ÇáäÇÓ ÝíßÈÑä ÈÊßÈíÑåã æ íÏÚæä ÈÏÚÇÆåã , íÑÌæä ÈÑßÉ Ðáß Çáíæã æ ØåÑÊå "



Et même , les femmes assistaient à cette prière : Al Boukhari (971) (l’ énoncé étant de lui) et Mouslim (890) ont rapporté d’ après Oum ‘Atiyâ (radhia Allah ‘anha) qui a dit


« Il nous été ordonné de sortir le jour de al ‘aid et de faire sortir les vierges cachées aux regards , ainsi que les femmes indisposées. Ces dernières restaient en arrière, elles prononçaient le takbir avec le takbir des autres, invoquait avec leurs invocations et espéraient la bénédiction de ce jour-là ainsi que sa pureté»



ÇáãÓÃáÉ ÇáËÇäíÉ : ÇÓÊÍÈÇÈ ÇáÛÓá Ýí ÇáÚíÏ


Deuxième point : la recommandation d’ éffectuer le lavage le jour du ‘aid



æËÈÊ Úä ÇáÝÑíÇÈí Ýí ÃÍßÇã ÇáÚíÏíä (15) Úä äÇÝÚ ÇÈä ÚãÑ ÑÖí Çááå ÚäåãÇ " ßÇä íÛÊÓá ááÚíÏíä " æ ËÈÊ Úäå ÃíÖÇ (16) Úä ÇáÌÚÏ ÇÈä ÚÈÏ ÇáÑÍãä ÞÇá : ÑÃíÊ ÇáÓÇÆÈ Èä íÒíÏ ÑÖí Çááå Úäå íÛÊÓá ÞÈá Ãä íÎÑÌ Åáì ÇáãÕáì .

æ äÞá ÇÈä ÚÈÏ ÇáÈÑ æ ÇÈä ÑÔÏ æ ÛíÑåãÇ ÇáÅÌãÇÚ Úáì ÇÓÊÍÈÇÈå .




Il est confirmé d’ après al firyabi dans « les règles des deux fêtes » (15) d’ après Nafi’ que Ibn ‘Omar « se lavait pour les deux fêtes » , de même qu’ il fut confirmé (16) d’ après Jou’d Ibn ‘AbdelRahman qui dit : j’ ai vu As Sa’ib Ibn Yazid (radhia Allahou ‘anhou) se laver avant de se rendre au lieu de prière (moussalla)



Ibn ‘AbdelBarr et Ibn Rouchd ainsi que d’ autres ont cité le concensus sur son caractère recommandé.( c’ est à dire concernant le lavage pour l’ ‘aid)



ÇáãÓÃáÉ ÇáËÇáËÉ : æÞÊ ÇáÇÛÊÓÇá Ýí ÇáÚíÏ



Troisième point : Le moment du lavage pour le ‘aid



ÇáÃÝÖá Ãä íßæä ÈÚÏ ÇáÕÈÍ æ ÞÈá ÇáÐåÇÈ Åáì ÇáãÕáì , æ Úáíå íÏá ÙÇåÑ ÃËÇÑ ÇáÕÍÇÈÉ ÝÞÏ ËÈÊ Ýí ÇáãÓäÏ ÇáÍÇÑË Èä ÃÈí ÃÓÇãÉ Úä ãÍãÏ Èä ÅÓÍÇÞ Ãäå ÞÇá : ÞáÊ áäÇÝÚ : ßíÝ ßÇä ÇÈä ÚãÑ íÕáí ÇáÚíÏ ¿ ÞÇá : ßÇä íÔåÏ ÕáÇÉ ÇáÝÌÑ ãÚ ÇáÅãÇã Ëã íÑÌÚ Åáì ÈíÊå ÝíÛÊÓá ÛÓáå ãä ÇáÌäÇÈÉ æ íáÈÓ ÃÍÓä ËíÇÈå æ íÊØíÈ ÈÃÍÓä ãÇ ÚäÏå Ëã íÎÑÌ ÍÊì íÕáí .

æ Åä ÇÛÊÓá ÞÈá ÇáÕÈÍ áÖíÞ ÇáæÞÊ æ ÍÊì íÊãßä ãä ÇáÊÈßíÑ Åáì ÇáãÕáì ÝáÇ ÈÃÓ Èå ÚäÏ ÃßËÑ Ãåá ÇáÚáã



Le mieux est de l’ effectuer après la prière du matin et avant de se rendre au lieu de prière et cela est apparemment prouvé par les narrations d’ après les compagnons. Et il fut confirmé dans mousnad d’ al harith ibn abi oussama d’ après Ibn Ishaq qui dit : « Je dis à Nafi’ « comment est ce que Ibn ‘Omar (radhia Allahou ‘anhou) célébré la prière du ‘aid ? »


Il répondit « Il s’ acquittez de la prière du matin avec l’ Imam puis il revenait chez lui et se lavait comme on effectue les ablutions majeures, ensuite, il mettait ses meilleurs habits , se parfumer avec le meilleur parfums qu’ il possède et se rendait au lieu de prière.




Et si la personne se lave avant la prière du matin à cause du manque de temps pour pouvoir arriver plus tôt au lieu de prière , il n’ y a pas de mal à cela chez les plupart des gens de science.



ÇáãÓÃáÉ ÇáÑÇÈÚÉ : ÇÓÊÍÈÇÈ ÇáÊÌãá ÈÃÌãá ÇáËíÇÈ Ýí ÇáÚíÏ



Quatrième point : recommandation de s’ embellir par les plus beaux habits pour le ‘aid



ÎÑÌ ÇáÈÎÇÑí (948) æãÓáã (2068) Úä ÚÈÏ Çááå Èä ÚãÑ Ãäå ÞÇá :" æÌÏ ÚãÑ Èä ÎØÇÈ ÍáÉ ãä ÅÓÊÈÑÞ ÊÈÇÚ Ýí ÇáÓæÞ ÝÃÎÐåÇ ÝÃÊì ÈåÇ ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æ Óáã ÝÞÇá : íÇ ÑÓæá Çááå ÇÈÊÚ åÐÇ ÝÊÌãá ÈåÇ ááÚíÏ æ ÇáæÝæÏ ".


Al Boukhari (948) et Mouslim (2068) rapportent d’ après ‘AbdAllah Ibn ‘Omar qui dit :

« ‘Omar Ibn Al Khattab (rahimahou Allah) trouva au marché un habit en brocart à la vente, il le prit et le donna au prophète salla Allahou alayhi wa salam en disant : « Prends cet habit et embellis toi en le portant pour le ‘aid et lors de l’ acceuil de délégations. »


ÞÇá ÇáÍÇÝÙ ÇÈä ÑÌÈ ÑÍãå Çááå ÚÞÈå Ýí "ÝÊÍ ÇáÈÇÑí" (6/67) : æ ÞÏ Ïá åÐÇ ÇáÍÏíË Úáì ÇáÊÌãá ááÚíÏ æ Ãäå ßÇä ãÚÊÇÏ Èíäåã ÃåÜ


Al Hafedh Ibn Rajab (rahimahou Allah) dit dans « Fateh Al Barî » (6/67)après ce hadith : « C’ est une preuve sur le fait de s’ embellier pour al ‘aid et que cela était connu entre eux. »



æ ÞÇá ÇáÍÇÝÙ ÇÈä ÑÌÈ Ýí ÝÊÍ ÇáÈÇÑí(6/72) : æ åÐÇ ÇáÊÒíä Ýí ÇáÚíÏ íÓæí Ýíå ÇáÎÇÑÌ Åáì ÇáÕáÇÉ æ ÇáÌÇáÓ ÝÝ ÈíÊå ÍÊì ÇáäÓÇÁ æ ÇáÃØÝÇá ÃåÜ



Al Hafedh Ibn Rajab (rahimahou Allah) dit aussi (6/72) : « Le fait de s’ embellier est valable aussi pour celui qui se rend au lieu de prière que pour ceux qui restent à la maison comme les femmes et les enfants. » (fin de citation)



ÃãÇ ÇáãÑÃÉ : ÝÊÎÑÌ Ýí ÇáÚíÏ ÛíÑ ãÊÌãáÉ æ áÇ ãÊØíÈÉ æ áÇ ãÊÈÑÌÉ æ áÇ ÓÇÝÑÉ áÃäåÇ ãäåíÉ Úä Ðáß ÍÇá ÇáÎÑæÌ .



Pour la femme, elle sort au lieu de prière sans s’ embellir (note du traducteur : c’ est à dire qu elle met des habits ordinaires) ni se parfumer , ni qu’ elle découvre ses charmes et son visage car cela leur est interdit lorsqu’ elle sortent.



ÇÓÊÍÈÇÈ ÇáÊØíÈ Ýí ÇáÚíÏ


Recommandation de se parfumer pour al ‘aid




ÃÎÑÌ ÇáÝÑíÇÈí Ýí ÃÍßÇã ÇáÚíÏíä (17) Úä äÇÝÚ Ãä ÃÈä ÚãÑ ßÇä íÛÊÓá æ íÊØíÈ íæã ÇáÝØÑ
( ÅÓäÇÏå ÕÍíÍ ) .

æ ÊÞÏã Þæá ÇáÅãÇã ãÇáß : ÓãÚÊ Ãåá ÇáÚáã íÓÊÍÈæä ÇáØíÈ Ýí ßá ÚíÏ ÃåÜ


Al Firyabî rapporte dans « ahkam al ‘aydayn » (17) d’ après Nafi’ que Ibn ‘Omar (radhia Allahou ‘anhou) se lavait et se parfumer pour le ‘aid.

(sa chaîne est authentique)


L’ Imam Malik a dit comme cité précédemment : « J’ ai entendu les gens de science recommander le parfum pour chaque aid. »



ÇáãÓÃáÉ ÇáÎÇãÓÉ : ÇÓÊÍÈÇÈ Ãä íØÚã ÊãÑÇÊ ÞÈá ÎÑæÌå Åáì ÇáãÕáì Ýí ÚíÏ ÇáÝØÑ


Cinquième point : le caractère recommandé de manger quelques dattes avant de sortir pour rejoindre le lieu de prière le jour de la prière de la fête de rupture du jeûne :



ÃÎÑÌ ÇáÈÎÇÑí (953) Úä ÃäÓ ÑÖí Çááå Úäå Ãäå ÞÇá :" ßÇä ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æ Óáã áÇ íÛÏæ íæã ÇáÝØÑ ÍÊì íÃßá ÊãÑÇÊ"



Al Boukhari (953) rapporte d’ après Anas Ibn Malik (radhia Allahou ‘anhou) qui dit :


« L’ envoyé d’ Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ne sortait le matin de la fête de rupture du jeûne qu’ après avoir mangé quelques dattes. »


æËÈÊ Ýí ãÕäÝ ÚÈÏ ÇáÑÒÇÞ (5734) Úä ÇÈä ÚÈÇÓ Ãäå ÞÇá :" Åä ÇÓÊØÚÊã Ãä áÇ íÛÏæÇ ÃÍÏßã íæã ÇáÝØÑ ÍÊì íØÚã ÝáíÝÚá


Il est confirmé dans le « Moussanaf » d’ ‘AbdelRazaq d’ après Ibn ‘Abbas (radhia Allahou ‘anhou) qui a dit :


« Si vous êtes capable de ne sortir le jour de la rupture du jeûne qu’ après avoir mangé alors faites-le ! »


æ ÚäÏ ÃÈí ÔíÈÉ (1/485) Úä ÇáÔÚÈí Ãäå ãä ÇáÓäÉ


Et d’ après Ibn Abi Cheyba (1/485) d’ après cha’by que cela fait parti de la sounnah.


http://www.sahab.net/sahab/showthread.php?s=4b9ac53570576ced9d37015f08404209&threadid=314391





ÇáãÓÃáÉ ÇáÓÇÏÓÉ : ÇÓÊÍÈÇÈ ÇáãÔí ÚäÏ ÇáÐåÇÈ Åáì ãÕáì ÇáÚíÏ æ íßæä ÇáÐåÇÈ Úä ØÑíÞ æ ÇáÑÌæÚ ãä ØÑíÞ ÃÎÑ



Sixième point : Il est préférable quand on se rend à la salle de prière de l’Aïd d’y aller à pieds et de prendre un chemin à l’aller et un autre différent au retour.



ËÈÊ Ýí ãÕäÝ ÃÈä ÃÈí ÔíÈÉ (1/486) Úä ÒÑ Ãäå ÞÇá :" ÎÑÌ ÚãÑ ÇÈä ÎØÇÈ Ýí íæã ÇáÝØÑ Ãæ Ýí íæã ÇáÖÍì , ÎÑÌ Ýí ËæÈ ÞØä ãÊáÈÈÇð Èå íãÔí "



Il est rapporté dans le Mousnaf de Ibn Abi Chayba (1/486) d’après Zar qui a dit :


« ’Omar Ibn Al Khattab est sorti le jour de l’Aïd ou le jour de Douha couvert d’un habit en coton en marchant. »




æËÈÊ Úäå Ãäå ÃíÖÇ Ãä ÌÚÝÑ Èä ÈÑÞÇä ÞÇá : ßÊÈ ÅáíäÇ ÚãÑ ÇÈä ÚÈÏ ÇáÚÒíÒ : ãä ÇÓÊØÇÚ ãäßã Ãä íÃÊí ÇáÚíÏ ãÇÔíÇð ÝáíÝÚá


Et il est aussi rapporté de lui selon Dja’far Ibn Bourqâne qu’il a dit :
« ’Omar Ibn Abdel ‘Aziz nous a écrit (la chose suivante) : « Celui d’entre vous qui a lapossibilité d’aller à (la prière de) l’Aïd à pieds, qu’il le fasse. »




ÞÇá ÇáÊÑãÐí Ýí Óääå (2/410) : æ ÇáÚãá Ýí åÐÇ ÚäÏ ÃßËÑ Ãåá ÇáÚáã íÓÊÍÈæä Ãä íÎÑÌ ÇáÑÌá íæã ÇáÚíÏ ãÇÔíÇð ÃåÜ


Et At-Tirmidhi a dit dans son Sounane (2/410) :
« Et sur cela, la majorité des gens de science préférent que la personne sorte le jour de l’Aïd en marchant. »



æ ÎÑÌ ÇáÈÎÇÑí (986) Úä ÌÇÈÑ ÇÈä ÚÈÏ Çááå ÑÖí Çááå ÚäåãÇ Ãäå ÞÇá : " ßÇä ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æ Óáã ÅÐÇ ßÇä íæã ÚíÏ ÎÇáÝ ÇáØÑíÞ "



Et Al-Boukhari a rapporté (986) selon Djabir Ibn Abdillah qui a dit :

« Le Prophète prenait deux chemins différents le jour de l’Aïd. »






ÇáãÓÃáÉ ÇáÓÇÈÚÉ :ÇáÊßÈíÑ ÚäÏ ÇáÝØÑ


Septième point : Dire Allahou Akbar le jour de l’Aïd al fitr



Ýíå ãÓÇÆá åí :


Il y a plusieurs points à ce sujet :



ÇáÃæáì / ãÔÑæÚíÊå :


Premièrement : sa législation



ÞÇá Çááå ÊÚÇáì Ýí ÎÊÇã ÃíÉ æÌæÈ ÕíÇã ÑãÖÇä Ýí ÓæÑÉ ÇáÈÞÑÉ ( æáÊßãáæÇ ÇáÚÏÉ æáÊßÈÑæÇ Çááå Úáì ãÇ åÏÇßã... ) ÞÇá ÇÈä ßËíÑ Ýí ÊÝÓíÑå (1/307) Úä åÐå ÇáÂíÉ : æáåÐÇ ÃÎÐ ßËíÑ ãä ÇáÚáãÇÁ ãÔÑæÚíÉ ÇáÊßÈíÑ Ýí ÚíÏ ÇáÝØÑ Ýí åÐå ÇáÂíÉ ÃåÜ


Allah a dit à la fin du verset sur le jeûne de Ramadan dans la Sourate Al-Baqara :


« afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah »

Ibn Kathir a dit dans son tafssir (1/307) sur ce verset :


« Et c’est pour cela que beaucoup de savants ont considéré que le fait de dire Allahou Akbar était légiféré lors de l’Aïd al fitr en se basant sur ce verset. » fin de citation.



æ ÇáÊßÈíÑ Ýí ÇáÝØÑ ËÇÈÊ Úä ÇÈä ÚãÑ æ ËÈÊ Úä ÚÏÏ ãä ÇáÊÇÈÚíä æ ä ÈÚÏåã æ ËÈÊ Úä ÃÈí ÚÈÏ ÇáÑÍãä ÇáÓáãí Ãäå ÞÇá : "ßÇäæÇ Ýí ÇáÊßÈíÑ Ýí ÇáÝØÑ ÃÔÏ ãäåã Ýí ÇáÖÍì " ÎÑÌå ÇáÏÇÑ ÞØäí (2/44) æ ÞÏ ÐåÈ Åáì ÇÓÊÍÈÇÈå ÃßËÑ Ãåá ÇáÚáã ãä ÇáÓáÝ æ ÇáÎáÝ .



Et dire Allahou Akbar le jour de l’Aïd al fitr est rapporté d’Ibn ’Omar, et d’un certains nombres de Tabi’yne (ceux qui ont suivi les compagnons) et de ceux après eux. Et il est rapporté de Abi ’Abderrahmane As-Salamî qui a dit :


« Ils disaient Allahou Akbar le jour de l’Aïd al fitr surtout lors du douha. »


Rapporté par Ad-Daraqoutni (2/44) et la majorité des savants parmi les savants et ceux après eux le considéraient comme préférable (mousatahab, celui qui le fait est récompenser, celui qui le délaisse ne commet pas de péché).



ÇáËÇäíÉ / æÞÊ ÇÈÊÏÇÄå

íÈÏà ãä íæã ÇáÚíÏ Ííä ÇáÎÑæÌ Åáì ãÕáì ÇáÚíÏ , ÞÇá ÇáÅãÇã Çáäææí Ýí ÇáãÌãæÚ (5/48) : æ ÞÇá ÌãåæÑ ÇáÚáãÇÁ : áÇ íßÈÑ áíáÉ ÇáÚíÏ ÅäãÇ íßÈÑ ÚäÏ ÇáÛÏæ Åáì ÕáÇÉ ÇáÚíÏ , ÍßÇå ÇÈä ÇáãäÐÑ Úä ÃßËÑ ÇáÚáãÇÁ . ÞÇá : æ Èå ÃÞæá ÃåÜ


Deuxièmement : le moment où cela commence


Il commence le jour de l’Aïd à la sortie vers le lieu de prière de l’Aïd. L’Imam An-Nawawi a dit dans son madjmou’ (5/48) :

« Et la majorité des savants ont dit : « On ne dit pas Allahou Akbar la nuit de l’Aïd, mais on dit Allahou Akbar lorsqu’on se rend à la prière de l’Aïd, Ibn Al-moundhir l’a rapporté de plusieurs savants. Il a dit : « Et c’est mon avis. » fin de citation



ÇáËÇáËÉ / æÞÊ äåÇíÊå :


Troisièmement : le moment où cela s’achève



ËÈä Úä ÃÈä ÚãÑ Úä ÇáÝÑíÇÈí Ýí ÃÍßÇã ÇáÚíÏíä (43) Úä äÇÝÚ Ãä ÇÈä ÚãÑ ßÇä íÎÑÌ íæã ÇáÚíÏ Åáì ÇáãÕáì ÝíßÈÑ æ íÑÝå ÕæÊå ÍÊì íÃÊí ÇáÅãÇã æ Ýí áÝÙ (46-48) ÝíßÈÑ ÍÊì íÃÊí ÇáãÕáì , æ íßÈÑ ÍÊì íÃÊí ÇáÅãÇã .




Il est rapporté de Ibn ’Omar, selon Al-Fariyâbî dans Ahkâm Al-’aiydayine (43) selon Nâfi’, que :


« Ibn ’Omar sortait le jour de l’Aïd à la salle de prière et il disait Allahou Akbar et élevait la voix jusqu’à ce que l’imam arrive. »


Et dans une autre version (46-48) :


« Il disait Allahou Akbar jusqu’à ce qu’il arrive à la salle de prière, et il disait Allahou Akbar jusqu’à ce que l’imam arrive. »



æÞÇá ÇáÒåÑí :" ßÇä ÇáäÇÓ íßÈÑæä ãä Ííä íÎÑÌæä ãä ÈíæÊåã ÍÊì íÃÊæÇ ÇáãÕáì ÍÊì íÎÑÌ ÇáÅãÇã ÝÅÐÇ ÎÑÌ ÓßÊæÇ æ ÅÐÇ ßÈÑ ßÈÑæÇ "

ÃÎÑÌå ÇáÝÑíÇÈí (59) ( ÓäÏå ÕÍíÍ )

æ Åáíå ÐåÈ ÌãåæÑ Ãåá ÇáÚáã .


Et Az-Zou’rî a dit :


« Les gens disaient Allahou Akbar a partir du moment où ils sortaient de leurs maisons jusqu’à ce qu’ils arrivent au lieu de prière et que l’imam sorte. Ainsi, s’il sortait, ils se taisaient, et s’il disait Allahou Akbar, ils disaient Allahou Akbar. »


Rapporté par Al-Faryâbî (59) avec un isnad authentique.


Et c’est l’avis de la majorité des savants.



ÇáÑÇÈÚÉ / ãÔÑæÚíÉ ÇáÌåÑ Èå :


Quatrièmement : La législation du fait d’élever la voix (en disant Allahou Akbar)



ÞÇá ÇáÔíÎ ÇÈä Êíãíå : æ íÔÑÚ áßá ÃÍÏ Ãä íÌåÑ ÈÇáÊßÈíÑ ÚäÏ ÇáÎÑæÌ Åáì ÇáÚíÏ . æ åÐÇ ÈÇÊÝÇÞ ÇáÃÆãÉ ÇáÃÑÈÚÉ ÃåÜ æ ËÈÊ Úä ÃÈä ÚãÑ Ãäå íÌåÑ Èå ßãÇ ÚäÏ ÇáÏÇÑÞØäí .



Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit :


« Et il est légiféré à chacun d’élever la voix en disant Allahou Akbar en sortant de la maison. Et il y a unanimité des 4 imams à ce sujet. » fin de citation.


Et il a été rapporté de manière authentique qu'Ibn 'Omar, qu'Allah l'agrée, élevait la voix en le prononçant comme l'a rapporté Ad-Daraqoutni.



ÇáÎÇãÓÉ / ÊßÈíÑ ÇáäÓÇÁ :


Cinquièmement : Dire Allahou Akbar pour les femmes



ÊÞÏã ÚäÏ ÇáãÓÃáÉ ÇáÃæáì ÍÏíË Ãã ÚØíÉ ÚäÏ ÇáÈÎÇÑí æ ãÓáã æ Ýíå :" ÝíßÈÑæä ÈÊßÈíÑåã " .
ÞÇá ÇáÍÇÝÙ ÇÈä ÑÌÈ Ýí ÇáÝÊÍ (6/130) : áÇ ÎáÇÝ Ýí Ãä ÇáäÓÇÁ íßÈÑä .. æáßä ÊÎÝÖ ÕæÊåÇ ÈÇáÊßÈíÑ ÃåÜ .


Il a précédé dans le premier point le hadith de Oum ‘Atiya rapporté par Al-Boukhari et Mouslim et il y avait dedans :


« elles prononçaient le takbir (le fait de dire Allahou Akbar) avec le takbir des autres »


Et Al-Hafidh Ibn Radjab a dit dans « al-fath » (6/130) :


« Il n’y a pas de divergence sur le fait que les femmes disent Allahou Akbar, mais elles baissent leur voix en disant Allahou Akbar. » fin de citation.



ÇáÓÇÏÓÉ / ÕÝÊå :


Sixièmement : Sa description



ËÈÊ ÚäÏ ÇÈä ÃÈí ÔíÈÉ (1/489) Úä ÇÈä ÚÈÇÓ Ãäå ßÇä íÞæá :" Çááå ÃßÈÑ ßÈíÑÇ , Çááå ÃßÈÑ ßÈíÑÇ , Çááå ÃßÈÑ æ ÃÌá , Çááå ÃßÈÑ æ ááå ÇáÍãÏ "


Il est rapporté par Ibn Abi Chayba (1/489) selon Ibn ’Abbas qu’il disait :


« Allahou Akbar Kabirane, Allahou Akbar Kabirane, Allahou Akbar wa Adjal, Allahou Akbar Wa lillahi-l-Hamd »



ÞÇá ÇáÍÇÝÙ ÇÈä ÍÌÑ Ýí ÝÊÍ ÇáÈÇÑí (2/462) : æÃãÇ ÕíÛÉ ÇáÊßÈíÑ ÝÃÕÍ ãÇ æÑÏ Ýíå ãÇ ÃÎÑÌå ÚÈÏ ÇáÑÒÇÞ ( ÈÓäÏ ÕÍíÍ ) Úä ÓáãÇä ÞÇá : " ßÈÑæÇ Çááå : Çááå ÃßÈÑ Çááå ÃßÈÑ Çááå ÃßÈÑ ßÈíÑÇ " ÃåÜ


Al-Hadfih Ibn Hadjar a dit dans Fath Al-Bari (2/462) :
« Quand à la façon de faire le takbir, ce qui est le plus authentique parmi ce qui a été rapporté c’est ce qu’a rapporté ’Abderrazaq (avec un isnad authentique) selon Salmân qui a dit :
« Proclamez la grandeur d'Allah (en disant) : Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar Kabîrane » fin de citation.



ææÇÝÞÊå ÇááÌäÉ ÇáÏÇÆãÉ .


Et Al-Lajna Da-ima est du même avis.



ÇáãÓÃáÉ ÇáËÇãäÉ :ÑÝÚ ÇáíÏíä Ýí ÊßÈíÑÉ ÇáÅÍÑÇã ãä ÕáÇÉ ÇáÚíÏ æ Ýí ÓÇÆÑ ÇáÊßÈíÑÇÊ



Huitième point : Lever les mains lors du takbir al-ihram (quand on dit Allahou Akbar au début de la prière) de la prière de l’Aïd et dans le reste des takbir



ÃÎÑÌ ÚÈÏ ÇáÑÒÇÞ (3/297) Úä ÇÈä ÌÑíÌ ÞÇá : ÞáÊ áÚØÇÁ : íÑÝÚ ÇáÅãÇã íÏíå ßáãÇ ßÈÑ åÐå ÊßÈíÑÉ ÇáÒíÇÏÉ Ýí ÕáÇÉ ÇáÝØÑ ¿ ÞÇá : äÚã , æ íÑÝÚ ÇáäÇÓ ÃíÖÇð . ( ÅÓäÇÏå ÕÍíÍ ) .



’Abderrazaq a rapporté (3/297) selon Ibn Djarîh qui a dit :

« J’ai dit à ’Ata : « Est-ce que l’imam lève ses mains à chaque fois qu’il dit Allahou Akbar dans les takbir supplémentaires de laprière de l’Aïd al fitr ? » Il répondit : « Oui, et les gens les lèvent aussi. »


(Son isnad est authentique)


æ åæ ãÐåÈ ÃÈí ÍäíÝÉ æ ãÇáß Ýí ÑæÇíÉ æ ÇáÔÇÝÚí æ ÃÍãÏ ÇáÃæÒÇÚí æ ÃßËÑ Ãåá ÇáÚáã , æ ÑÌÍå ÇÈä ÇáãäÐÑ æ ÇÈä ÇáÞíã ÇáÌæÒíÉ æ ÇÈä ÈÇÒ æ ÇÈä ÚËíãíä .


Et c’est l’avis de Abou Hanifa, Malik dans une version, Chafi’i, Ahmad, Al-Awouzâ’î et beaucoup d’autres savants. Et Ibn Al-Moundhir, Ibn Al Qaiym Al Djawziya, Ibn Baz et Ibn ’Outaymine ont considéré cela comme l’avis le plus juste.







Neuvième point : les félicitations lors de l’Aïd



ÞÇá ÇáÍÇÝÙ ÇÈä ÍÌÑ Ýí ÝÊÍ ÇáÈÇÑí (2/446) :æÑæíäÇ Ýí : ÇáãÍÇãáíÇÊ : ( ÈÅÓäÇÏ ÍÓä ) Úä ÌÈíÑ Èä äÝíÑ ÞÇá :" ßÇä ÃÕÍÇÈ ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æ Óáã ÅÐÇ ÇáÊÞæÇ íæã ÇáÚíÏ íÞæá ÈÚÖåã áÈÚÖ : ÊÞÈá Çááå ãäÇ ãäß "



Al-Hafidh Ibn Hadjar a dit dans Fath Al-Bari (2/446) :


« Il nous a été rapporté dans Al-Mouhamaliyâte avec un isnad bon, selon Djabir Ibn Nafîr qui a dit :
« Quand les compagnons du Messager d’Allah se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient les uns aux autres : « Taqabalou llahou minâ mink »



æÞÇá ãÍãÏ ÇÈä ÒíÇÏ :" ßäÊ ãÚ ÃÈí ÃãÇãÉ æ ÛíÑå ãä ÃÕÍÇÈ ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æ Óáã ÝßÇäæÇ ÅÐÇ ÑÌÚæÇ íÞæá ÈÚÖåã áÈÚÖ : ÊÞÈá Çááå ãä æ ãäß " æÞÇá ÇáÅãÇã ÃÍãÏ : ÓäÇÏå ÌíÏ ) .


Et Mouhammad Ibn Ziyâd a dit :


« J’étais avec Abi Oumâma et d’autres compagnons du Prophète. Et quand ils revenaient (de la prière de l'Aïd), ils se disaient les uns aux autres : « Taqabalou llahou mini wa mink »




L’imam Ahmad a dit :


« Son isnad est authentique »



æÕáì Çááå æÓáã Úáì äÈíäÇ ãÍãÏ æÚáì Âáå æÕÍÈå ÃÌãÚíä



Et qu’Allah prie et salue notre Prophète Mouhammad, ainsi que sa famille et tous ses compagnons.






Traduit par les frères :



Abou Nawoufal Al Maghribi



abouabdelmannan



Source :




http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.fourqane.fr%2Fforum%2F&h=3e259


23/10/2010
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