Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

ACHOURA (10E jour de Mouharam)

Bismillah r rahmani r rahim

 

En ce mois de Mouharram, il est bon de vous rappelez mes chères soeurs, les bienfaits de ce mois et en particulier du jour de Achoura....

 

Voici quelques ahadith concernant ce jour :

 

'Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :
« Les gens jeûnaient le jour de l'Achoura (10ème jour du mois de Mouharram) avant que le Ramadan n'eut été institué et, durant ce jour, on recouvrait le Temple de la Ka'ba d'une housse. Lorsque Dieu ordonna le Ramadan, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédictions sur lui) dit : -Celui qui voudra jeûner le jour de l'Achoura est libre de le faire et celui qui ne voudra pas le jeûner est libre de le faire. »(Rapporté par AI-Bukhâri).

 

Ibn 'Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui) fut questionné au sujet du jour d''Achoura, il répondit :
« Je n'ai pas vu le prophète (paix et bénédictions sur lui) jeûner un jour en y recherchant plus son mérite si ce n'est ce jour-ci, c'est-à-dire 'Achoura.»
(...Rapporté par AI-Bukhâri et Mouslim

 

Pourquoi jeûne-t-on ce jour (le dixième jour de Mouharram) ?
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Selon Ibn 'Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui)lorsque le Prophète (paix et bénédictions sur lui) émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d''Achoura. Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.
(Rapporté par AI-Bukhâri).

 

Selon Ibn 'Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui) le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit:
« Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.»
(Rapporté par Mouslim).
Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième jour avec le dixième.

Et dans une autre version :
« jeûnez un jour avant et un jour après.»
(Rapporté par Ahmed)

 

Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que Le Messager d'Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit:
« Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d'Allah, Muharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit »
(Rapporté par Mouslim).

Selon Abou Qatàda (qu'Allah soit satisfait de lui) le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) fut interrogé une fois sur le jeûne du dixième jour de Mouharram. Il dit:
«II fait absoudre les péchés de l'an passé».
(Rapporté par Mouslim).

 

 


 

Bismilehi ArRahmani ArRahimi
  
  
  
As Selem Alaykum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh
  
  
mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’
(10 du mois de Muharram)

   Frères, chères soeurs en islam,

Parmi les innombrables sagesses d'Allah le Très-Haut, on peut citer le fait d'avoir accordé des mérites à certains lieux, et d'avoir attribué des saisons au cours desquelles le croyant voit les récompenses de ses actes d'adoration multipliées, et ses péchés pardonnés.

Ces saisons sont pour certaines très connues : le m ois du Ramadan, le pèlerinage car ils font partie des piliers de l'islam. D'autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les obligations, ainsi, le jeûne du jour de ‘Achûrâ'.

Cher frère, chère soeur, sois vigilant(e) et ne délaisse aucune occasion de te rapprocher de ton Seigneur par tous les moyens que notre Prophète Muhammad Õáì Çááå Úáíå æ Óáã nous a enseignés.

Quelle est la date du jour de ‘Achûrâ ?
Pour l'année 2010, le 10 correspondra au Jeudi 16 décembre et donc, le 9 correspondra au Mercredi 15 décembre.

Comment ce jeûne a-t-il été institué ?

Selon un hadith de 'Aïcha (qu'Allah l'agrée) , les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour de 'Achûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Bukhârî et Muslim). < /div>
Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moïse (Mûssâ) et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Le Prophète ordonna alors de jeûner ce jour.
Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fut prescrit le jeûne du Ramadan. Alors, le jeûne du Ramadan devint obligatoire et le jeûne de ‘Achûrâ' facultatif. Ibn 'Umar rapporte du Prophète e : « ... Celui qui veut, qu'il jeûne et celui qui veut, qu'il mange [en ce jour]. » (Al-Bukhârî et Muslim)

Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Ashoura ?

Jeûner le 9 et le 10 du mois est la meilleure manière - Incha'Allah - selon le hadith du Prophète Õá ;ì Çááå Úáíå æ Óáã , rapporté par Ibn 'Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Et le Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã mourut avant cela.
Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.
Cependant, la portion de hadith : « Différenciez-vous des juifs, jeûner un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après (en plus du jour de  'Achûrâ') » est faible.
 

Le mérite du jeûne en ce jour

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Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Muslim)
Avec l'intention, on espère en plus d'obtenir auprès d'Allah, la récompense :
- de faire revivre la Sunnah, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã ;
- d'apprendre et d'inviter les autres à pratiquer cette Sunnah... et ceci fait partie des meilleures actions.

Cher frère, chère sœur en islam, le croyant sincère et réfléchi est celui qui ne rate aucune occasion de se purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance, le jour du Jugement.

Et Allah est le Plus Savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

 Traduit par Abou Younes - Dhul Hijja 1421 à partir de Zâd ul-Mâ'ad d'Ibn ul-Qayyim
  
Comme son nom l'indique, le jour de ‘Achûrâ' correspond au 10ème jour, dans le mois de Muharram, le 1er mois du calendrier islamique.

 


Le Mérite de Jeuner le Jour de Achoura, le mois de Muharram


 





 


Chers frères, chères soeurs en islam,



Parmi les innombrables sagesses d'Allah le Très-Haut, nous
pouvon s citer le fait d'avoir rendu certains lieux plus méritoires que
d'autres, d'avoir rendu des périodes au cours desquelles le croyant voit
les récompenses de ses actes d'adoration décuplées et ses péchés
pardonnés.



Ces périodes sont pour certaines très connues :
le mois du
ramadan, le mois de Dhoul-hijja pendant lequel se déroule le pèlerinage.

En effet, elles sont connues, car elles font partie des piliers de
l'islam. D'autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les
obligations, et nous dénombrons parmi ces périodes
le mois sacré de
Mouharram et notamment son dixième jour qui est le jour d'Achoura ' où
le jeûne y est conseillé.



Cher frère, chère soeur, sois vigilant (e) et ne délaisse aucune
occasion pendant laquelle tu peux te rapprocher de ton Seigneur.




Quelle est la date du jour d'Achoûrâ ?




Comme son nom l'indique, le jour d’‘Achoura ' (Achoura en arabe
est une des formes du chiffre 10) correspond au 10ème jour du mois de
Mouharram, le 1er mois du calendrier islamique.



Comment ce jeûne a-t-il été institué ?



Selon un hadith de ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée),
les gens de la
tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant
l'avènement de l'islam
(Al-Boukhârî et Mouslim).



Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que
les juifs
jeûnaient ce jour
; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent
que c'était pour eux un jou r de fête, car il correspond au jour où
Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant
la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna
alors pour remercier Allah.
Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui)
ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs :


« Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.».


Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.


Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du
ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du
jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.



Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) :


« ... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. »< BR>
(Al-Boukhârî et Mouslim)



Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Achoura ?



Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram est la manière la plus
conseillée
- si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et
salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs :


« Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). »

Rapporté par Mouslim.


Mais le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) mourut avant cela.



Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.



Cependant, la partie du hadith mentionnant ceci :

« Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour av ant ou (dans une autre
version, "et") un jour après [en plus du jour de ‘Achoûrâ']. »
est faible.




Le mérite de celui qui le jeûne




Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète a dit :

« Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. »

(Mouslim)



Avec cela, nous espérons, en plus d'obtenir auprès d'Allah cette récompense, obtenir également la récompense de ce qui suit :


- faire revivre la Sunna, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète ;


- Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna délaissée... et ceci fait partie des meilleures actions.



Cher frère, chère sœur en islam, le(a) croyant (e) sincère et
éclairé (e) est celui (celle) qui ne manque aucune occasion de se
purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes
actions resteront et compteront dans la balance du jour du Jugement
dernier.



Question posée à cheikh Al-Otheimîne :



On posa la question suivante au cheikh Al-Otheïmîne (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) :


Si un jeûne compensatoire survient le même jour qu'un jour où le
jeûne est conseillé. Est-il permis à la personne de commencer par jeûner
le jour de jeûne conseillé puis retarder le jour de jeûne compensatoire
et obligatoire ou doit-il commencer par le jeûne compensatoire et
obligatoire ou pas ? Par exemple, le jeûne du jour d'Achoura survient au
même moment qu'un jeûne compensatoire du mois de Ramadan ?




L’honorable cheikh a répondu : il n'y a pas de doute que le jeûne
obligatoire et le jeûne volontaire sont tous les deux légiféré.

Par
ailleurs,
il est plus logique de commencer par le jeûne obligatoire
avant le jeûne volontaire, car le jeûne obligatoire est une dette
obligatoirement redevable pour la personne (auprès d'Allah), alors que
le jeûne volontaire est un acte surérogatoire que l'on accomplit selon
ses capacités et rien ne nous sera reproché si on ne l'accomplit pas.

En
nous basant sur ce que l'on a dit précédemment, nous dirons à propos du
jeûne compensatoire du mois de Ramadan ce qui suit :


Compense les jours que tu n'as pas jeûné pendant le mois de Ramadan
avant de jeûner un jeûne volontaire.
Cependant, l'avis authentique au
sujet du jeûne volontaire accompli avant un je ûne compensatoire est de
considérer ce jeûne volontaire comme étant valide, mais seulement s'il
reste assez de jours pour accomplir le jeûne compensatoire.





En effet, la période pour pouvoir compenser les jours manquants du
mois de Ramadan s'étend jusqu'à atteindre le nombre de jours à compenser
juste avant le mois de Ramadan de l'année suivante.
Tant que cette
période n'est pas atteinte, il sera permis de jeûner un jeûne
volontaire.


Prenons la prière obligatoire comme exemple. La personne a
le droit de prier une prière volontaire tant que le temps imparti pour
l'accomplissement de la prière obligatoire est suffisamment long (pour
pouvoir accomplir les deux prières).

Celui qui jeûne le jour de Arafat
ou le jour d'Achoura alors qu'il doit accomplir un jeûne compensatoire
du mois de Ramadan, son jeûne est valide. Par ailleurs s'il jeûne ce
jour (Arafat ou Achoura) en ayant l'intention de jeûner son jour
compensatoire, alors il récoltera les deux récompenses : la récompense
du jour de Arafat ou d'Achoura avec la récompense du jeûne
compensatoire.




Toutefois, cela concerne seulement les jours de jeûne généraux qui ne
sont en rien liés au mois de Ramadan.

Par contre, le jeûne des six
jours du mois de Chawwâl est lié au mois de Ramadan et ces jours ne peuvent être jeûnés que lorsque les jours de jeûne compensatoire du mois
de ramadan seront accomplis. Ainsi, la personne ne récoltera pas la
récompense liée au jeûne des six jours de Chawwâl si ces jours sont
jeûnés avant les jours compensatoires. Ceci, selon la parole du Prophète
qui a dit :


« Celui qui
jeûne le mois de ramadan puis le fait suivre par le jeûne de six jours
du mois de Chawwâl équivaut pour lui à jeûner toute l'année. »



Nous savons pertinemment que la personne qui n'a pas jeûné tout le
mois de Ramadan n'aura le statut de celui qui a jeûné tout le mois de
ramadan que lorsqu'elle jeûnera les jours qu'elle a manqué. A ce sujet,
les gens s'imaginent que s'ils ont peur de voir arriver la fin du mois
de Chawwâl avant d'avoir jeûner les six jours, ils leur aient permis de
les jeûner même s'ils possèdent des jours compensatoires du mois de
Ramadan. Cette conception des choses est fausse, car ces six jours ne
doivent être jeûnés que si les jours non jeûnés du mois de Ramadan sont
jeûnés.

(Fatwas de cheikh Al-Otheïmîne, t17)



 
Et Allah est le Plus savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

  



  • Traduit, entre autre, à partir de Zâd ul-Mâ’ad d'Ibn ul-Qayyim

  • Revu et corrigé par l’association Aux Sources de l’Islam

 



15/12/2010
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