Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

se serrer la main entre frères mais aussi entre soeurs

bismillah r rahmani r rahim

 

je transfère

 

Se serrer la main entre soeurs

Shaykh Tchalabi





 888. Anas (radhyallahou anhou) rapporte : "Quelqu'un dit une fois: 'O Messager d'Allah! Quand l'un de nous rencontre son frère (ou son ami), est-ce qu'il s'incline devant lui ?" Il lui dit : "Non." Il dit : "Est-ce qu'il se colle à lui et l'embrasse ?" Il dit : "Non." Il dit : "Est-ce qu'il lui prend la main et la lui serre ?" Il dit : "Oui'."

(At-Tirmidhi) Chapitre 143 de Ryad Salihin.


 D'après 'Ubadah Ibn Abî Lubâbah, d'après Mujâhid, d'après Ibn 'Abbâs marfu'an (c'est à dire qu'il rapporte la parole de rasul ) :"Lorsque le muslim rencontre son frère muslim, qu'il prend sa main et la serre, leurs péchés à eux deux tombent d'entre leurs doigts comme tombent les feuilles des arbres en hiver."
'Ubadah dit : je dis à Mujâhid : "Cela est vraiment facile !"
Alors Mujahid dit : "Ne dis pas cela ! Certes Allah ta'ala a dit dans Son livre (trad. du sens) :
{si tu avais dépensé tout ce qui est sur la terre, tu n'aurais pu unir leurs coeurs, mais Allah les a uni.} ('ubadah dit) : "je compris alors la valeur de sa science sur (celles) des autres."

rapporté dans as sahihah n° 2004



On pourrait croire que le fait de serrer la main est reservé aux hommes, mais ceci est une idée fausse, une soeur a questionné shaykh Tchalabi ,hafidha allah, lors du cours 'al aqida wasitya' du 31 mai 2008 à ce sujet (sur paltalk) :

Question de la soeur : assalamou 3alaykoum shaykh ahsan allahou ilaykoum , la sunna pour le musulman est de serrer la main à son frere lorsqu'il le rencontr e, cette sunna s'applique t'elle aussi pour les femmes ? Car des soeurs refusent de serrer la main en disant que ceci est une imitation des hommes.
Qu'est-il donc préfèrable quand je rencontre une soeur, lui serrer la main ou lui faire la bise ? barakallahou fikoum

Reponse du shaykh : wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh
oumyoussef ta question tombe bien car il y a seulement une heure je discutais au télèphone avec shaykh Abdel Malik Ramadani à propos de ceci.
la sunna pour la femme est aussi de serrer la main, il n'y a aucune difference entre l'homme et la femme. Lorsqu'une femme rencontre une femme elle lui serre la main, sauf si sa fait longtemps qu'elle ne l'a pas vu si elle souhaite l'enlacer ceci n'est pas interdit.


l'audio sur son site ou sur riyad-us-salihin

http://www.tchalabi.com/
  




12/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres