Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Quran : méditation, lecture et apprentissage

BISMILLAH R RAHMANI R RAHIM

 

Je tranfère

 

La méditation du coran

 
 
azertyui-copie-1.jpgSHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) a expliqué que certes Allâh – Djalla Djallâlah – a ordonné à Son adorateur de méditer le    Qor’ân.
 
Il dit (traduction rapprochée) :
 
« Ne méditent-ils donc pas sur la parole (le Coran) ? » [1]
 
Dans cela, nous avons un encouragement et un ordre au fait de méditer le Qor’ân.
 
Il – Ta’âla – dit (traduction    rapprochée) :
 
« Afin qu’ils méditent sur ses versets » [2]
 
Ce qui est bien connu, c’est que la méditation (du Coran) n’est pas possible si ce n’est avec la compréhension de son    sens, et la compréhension de son sens est précisément son exégèse.
 
C’est la raison pour laquelle les Gens de science ont donné une attention particulière au commentaire, comme    cela a été ordonné dans la Parole d’Allâh – Ta’âla (traduction rapprochée) :
 
« Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ?    » [3]
 
Celui qui se prive du commentaire du Qor’ân, se prive par ce biais de le méditer.
 
Car il n’est pas possible de méditer le Qor’ân sans un raisonnement de son sens, et le    raisonnement de son sens n’est possible que par la connaissance des paroles des exégètes dans le domaine. [4]
 
Il a été démandé à SHeikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn BâZ (rahimahullâh) s’il était permis de lire le Qor’ân sans le méditer ?
 
SHeikh a répondu qu’il est permis aux croyants et aux croyantes de lire le Coran, même s’ils ne comprennent pas le sens,    mais il est légiféré pour eux de le méditer et de le raisonner jusqu’à pouvoir le comprendre, de revenir aux livres des exégètes, si on a suffisamment de connaissances pour les comprendre, et de    se référer aux livres de commentaires et à la langue arabe dans le but de bénéficier de cela, et d’interroger les Gens de science sur ce qui peut leur causer des problèmes.
 
Et l’objectif en cela est de méditer sur ce qu’Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – dit (traduction rapprochée) :
 
« [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent    sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! » [5]
 
Le croyant doit méditer sur sa signification, ce qui veut dire qu’il doit accorder une attention à la lecture et à la    réflexion de son sens, il doit penser à ses significations et en tirer profit.
 
S’il n’en comprend pas le sens parfaitement, il pourra toujours comprendre de nombreuses significations.
 
Il doit donc se concentrer sur la méditation et méditer dessus.
 
Cela vaut également pour les femmes, afin qu’ils prennent tous deux bénéfice de la parole de leur Seigneur, jusqu’à ce    qu’ils connaissent ce qui est voulu dans la Parole d’Allâh et jusqu’à ce qu’ils l’appliquent.
 
Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – dit (traduction    rapprochée) :
 
« Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ?    » [6]
 
Notre Seigneur – ‘Azza wa Djal – nous exhorte et nous encourage à méditer et à réfléchir à Ses Paroles.
 
Quand les croyants, hommes ou femmes, lisent le Livre d’Allâh, il est prescrit pour eux de méditer et de penser, de porter    de l’attention à ce qui est lu, afin qu’ils puissent bénéficier des paroles d’Allâh, qu’ils puissent comprendre la parole d’Allâh et qu’ils puissent agir sur ce qu’ils apprennent à partir de la    parole d’Allâh.
 
Ils peuvent s’aider à travers les livres de commentaires qui ont été écrits par les savants tels que Ibn Kathîr, Ibn    Djarîr al-Baghâwî, ach-Chawkânî et d’autres.
 
Ils peuvent également faire usage de livres dans la langue arabe et interroger les Gens de science connus pour leurs    connaissances et leurs vertus, et qu’ils les interrogent sur tout ce qu’ils ne comprennent pas. [7]
 
[1] Coran, 23/68
[2] Coran, 38/29
[3] Coran, 47/24
[4] Charh Mouqadimatin fî Oussoûl    it-Tafssîr de SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.17
[5] Coran, 38/29
[6] Coran, 47/24
[7] Noûr ’ala ad-Darb du SHeikh Ibn    BâZ, 1/332-333
 
copié de manhajulhaqq.com
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz
*********************************************************************
 
 
La lecture, l'étude et l'apprentissage du coran :
la meilleure façon de se rapprocher d'Allah تعالى
 
 
fghjEffectivement, le meilleur des rappels, pour le débutant, ou celui qui a un niveau moyen et même pour celui qui a un niveau élevé c’est    la lecture du Coran.
 
Il y a beaucoup de Hadîths et de Athars allant dans ce sens :
 
BUL014Selon ‘Omar ibn el Khattab -qu'Allah l'agrée-, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
 
« Allah élèvera par ce livre (le Coran) certaines personnes et en rabaissera d’autres    » [1]
 
BUL014Abou Oumama rapporte :
 
« J’ai entendu le Messager d'Allah dire :
« Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les    siens (ses lecteurs assidus) » [2]
 
De plus celui qui lit le Coran est récompensé par dix bonnes actions pour chaque lettre qu’il lit.
 
BUL014Selon ibn Mas’oud le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
 
« Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action    a dix fois son salaire.
Je ne dis pas que « Alif, lam, mim » est une lettre mais « Alif » est une lettre, « Lam    » est une lettre et « Mim » est une lettre » [3]
 
BUL014L’imam en-Nawawi disait :
 
« Sache que la lecture du Coran est le meilleur des rappels, c’est pourquoi il faut y    être assidu et ne jamais le négliger de jour comme de nuit »
 
BUL014Ibn Rajab a dit :
 
« Parmi les meilleures façons pour l’individu de se rapprocher d’Allah : le fait de    beaucoup lire le Coran, de l’écouter, de méditer sur ses versets et de chercher à les comprendre » [4]
 
BUL014Et comme le dit ibn el Qayim :
 
« Il n’y a pas plus bénéfique pour le cœur que de lire le Coran avec concentration et    méditation ; ... et c’est ce qui amène l’amour d’Allah, la crainte et l’espoir, la confiance, la satisfaction, la reconnaissance, la patience et tous les états qui constituent la vie et la    perfection du cœur.
De même cela repousse toutes les choses qui souillent le cœur et le mènent à sa    perdition, et si les gens savaient ce qu’il y avait comme mérite à lire et méditer sur le Coran, ils ne feraient rien d’autre, et quand l’individu lit un verset avec méditation et qu’il parvient    à un verset dont il a besoin pour guérir son cœur, il le répète même 100 fois s’il le faut même une nuit entière car la lecture d’un verset avec méditation est préférable au fait de lire tout le    Coran sans méditer ni comprendre, et c’est mieux pour le cœur et plus à même de faire parvenir l’individu au degré de foi et lui faire goûter le délice du Coran »[5]
 
[1] Rapporté par Mouslim
[2] Rapporté par Mouslim
[3] Rapporté par Tirmidhi
[4] cf. : El Wabil el sayb, pages 118-119
[5] cf. : Miftah dar es-Sa’ada, vol 1, page 187
 
copié de al.baida.online.fr
 
 
********************************************************************
 
Le coran a été révélé pour être médité
 
 
yuim.gifPour ce qui est de la méditation du Qor'ân, elle consiste à concentrer le cœur sur ses significations, à concentrer l'esprit et la      réflexion pour le comprendre, tel est le but de sa révélation et non pas seulement dans la simple récitation de son texte sans compréhension ni réflexion. Allâh - Ta'âla - a dit (traduction      rapprochée) :
« [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi,    afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent ! »[1]

Et (traduction    rapprochée):
 

« Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Où y a-t-il des cadenas    sur leurs cœurs ? »[2]

Et (traduction    rapprochée):
 

« Ne méditent-ils donc pas sur la parole (le    Coran) ? » [3]

Et Il - Ta'âla - dit (traduction rapprochée):
 

« Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous    raisonniez. »[4]

Al-Hassan a dit :

« Le Qor'ân a été révélé pour qu'on le médite et qu'on agisse en    conséquence. Faites donc de sa lecture une pratique. »

C'est-à-dire, que rien n'est plus bénéfique pour l'adorateur [d'Allâh] dans sa vie    de tous les jours, dans la préparation de son retour final et dans l'obtention de son salut, que de réfléchir sur le Qor'ân, de méditer longuement sur son texte et de concentrer l'esprit sur le    sens de ses versets.

    Car cela fait découvrir à l'adorateur tous les sentiers du bien et du mal, leurs ramifications, leurs causes, leurs débouchés et leurs fruits ainsi que les issues pour ceux qui les pratiquent, et    il met dans sa main les clés des trésors de la félicité et des sciences bénéfiques, ce qui est de nature à fortifier les bases de la foi dans son cœur, à construire son édifice et à assurer ses    piliers.

En effet, la méditation du Qor'ân fait voir au serviteur dans son cœur l'image du bas monde, de la vie    future, du Paradis et de l'Enfer, lui inculque des enseignements exemplaires, lui fait contempler la justice d'Allâh et Ses faveurs, lui fait connaître Son Essence, Ses noms, Ses attributs et Ses    actes, ce qu'Il aime et ce qu'Il déteste, Sa voie droite qui mène à Lui, les obligations de l'itinérant sur ce chemin et les difficultés ainsi que les calamités qui menacent sur cette voie.

    Elle lui fait connaître également l'âme et ses caractéristiques, ce qui corrompt les œuvres et ce qui les améliore.

    Elle lui fait connaître aussi les gens du Paradis et les gens de l'Enfer ainsi que leurs œuvres, leurs états et leurs marques, ainsi que les rangs des gens heureux et des réprouvés, et la    répartition des créatures.

    En un mot, elle lui fait connaître le Seigneur vers lequel il est appelé, la voie qui mène à Lui, et la félicité qu'il aura en accédant auprès de Lui.
[5]

Notes
    [1] Coran, 38/29
    [2] Coran, 47/24
    [3] Coran, 23/68
    [4] Coran, 43/3
    [5] Kitâb « Madâradj as-Sâlikîn » de Ibn al-Qayyîm, 2/34-36
 
copié de manhajulhaqq.com
Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm    al-jawziya
 
 
 
**********************************************************************
la Salafiyyah pour les francophones
 


01/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres