Mauvais oeil
BISMILLAH R RAHMANI R RAHIM
JE TRANSFERE
D'après Jâbir, le Prophète (Bénédiction et Salut d'Allah sur lui) a dit :
Parmi les Fawaîd de ce Hadith : Hadith rapporté notamment dans Sahih Al-Jami' 3/477
Ce hadith démontre le grand danger du mauvais oeil
Il prouve aussi que de nombreuses personnes meurent à cause du mauvaise oeil. C'est à dire qu'elle est la cause de la mort d'un grand nombre de personnes.
Le mauvais oeil peut tuer mais il peut également rendre la personne handicapée ou la rendre malade.
En effet certains accident, de nombreuses maladies notamment certains cancers ou des douleurs dans certaines parties du corps sont causés par le mauvais oeil. Ce hadith doit inciter le Musulman à demander à Allah de le preserver du mauvais oeil, en effet le messager d'Allah a dit :
Ce hadith doit inciter le Musulman à être assidu aux invocations de protection que l'on recite le matin, le soir et avant de dormir.
Ce hadith incite également le musulman à toujours implorer la bénédiction d'Allah lorsqu'il voit une chose qui lui plait en lui, en ses biens, ou en son frère, en disant par exemple : " Mâ châ Allâh " .
(Sahih al-Jâmi')
En se basant sur ce Hadith les savants expliquent qu'afin de ne pas porter l'oeil à quelqu'un ou a des biens on doit implorer les bénédictions d'Allah.
Une personne pourrait demander et quelle est la formule permettant d'implorer les bénédictions d'Allah afin de ne pas porter l'oeil à son frère ?
-Sheikh Abdul Muhssine Al Abbad [dans son Charh Sunane Abi Dawud K7 n°274 1 h 4 Mn environ] explique que cela se fait en disant par exemple Mâ châ Allâh Tabâraka Allâh, Allâhoumma Bârik Fîh et d'autres expressions similaires.
-Ibn l-Qayim explique dans son livre at-tibb an-nabawy p 236 qu'afin de ne pas porter le mauvais oeil à quelqu'un, il convient d'implorer la bénédiction d'Allah pour cette personne en disant par exemple :
"Allâhoumma Bârik 'Alayhi"
Ou encore :
Mâ châ Allâh Lâ Qouwata Illâ Billâhi
Ibn Kathir dans son Tafssir mentionne au sujet de cette dernière expression que certains Salafs Salih (pieux prédecesseurs) imploraient les bénedictions d'Allah en prononcant cette formule en s'appuyant sur le verset 40 de la sourate Al-Kahf où Allah dit (sens du verset ) :
" En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: "Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah! Il n'y a de puissance que par Allah "
Donc, lorsque l'individu voit chez son frère, chez lui-même ou dans ses biens une chose qui lui plaît, il est imperatif qu'il implore les bénédictions d'Allah. Tout comme il est fortement recommandé au musulman de prononcer les invocations journalière de protection, car les dégats du mauvais oeil peuvent être nombreux (infertilité, baisse de la tension, maux de têtes, certains cancers, divorce, handicap ou tout simplement la mort).
Wallahu A'lam.
A découvrir aussi
- Traitement du mauvais oeil
- La Maladie du cœur et son remède - Par Cheikh Sâlih ibn Fawzân ibn ‘Abdillâh Âl Fawzân - Haf
- Tristesse et soucis
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres