Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

LES INTERETS

Assalamou'aleykunna
Bismillah r rahmani r rahim, je transfère car les intérêts sont courants dans notre société donc très interressant

Shaykh Adul-Aziz Ibn Baz

Question :
 Nous sommes des ouvriers Turcs travaillant dans le Royaume d'Arabie Saoudite et ce n'est pas un secret que notre pays a adopté une autorité et un système laïque et riba est extraordinairement répandu dans notre pays, au point qu'il a atteint 50 % en une seule année.
Et puisque nous sommes basés ici (Arabie Saoudite) nous devons envoyer de l'argent à nos familles en Turquie via les banques qui pratiquent l’usure. Et de même, nous déposons de l'argent dans les banques par crainte de vol ou de le perdre et pour d'autres dangers. C’est pourquoi, votre Excellence, nous vous posons deux questions importantes et nous vous demandons une fatwa à cet égard, qu’Allah vous récompense par un bien
.

 
 
 
Premièrement : Est-il est permis de prendre les intérêts (riba) de ces banques et d’en faire don aux pauvres et construire des maisons d’accueil (pour les pauvres)… etc, au lieu de leur laisser ?
 
 

Deuxièmement : Si cela n’est pas permis, est-il permis de déposer de l'argent dans ces banques par nécessité, par crainte de vol ou de la perdre, sans prendre riba, en gardant à l'esprit que les banques l'emploient (l'argent) tant qu'il reste dans le compte ?



Réponse : Si la nécessité exige que vous transfériez (de l'argent) via une banque qui pratique l’usure, il n'y a aucun mal en cela, insha.-Allah, comme Allah (Subhanahu wa Ta'ala) dit :



« Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir » [Sourate Al-An'am : 119].



Et sans aucun doute transférer (l'argent) via (de telles) banques est une nécessité générale à cette époque et de même que déposer (de l'argent) dans ces banques est (aussi) une nécessité sans même rechercher de bénéfices, et s'ils vous donnent des intérêts sans aucune condition et sans que vous en soyez satisfaits, alors il n'y a aucun mal à le prendre et à le dépenser dans des causes charitables, comme l'assistance aux pauvres et ceux qui sont dans le besoin et ainsi de suite. Mais pas pour le prendre ou en tirer quelque avantage, plutôt cela tombe sous la règle de l'argent qui est nuisible aux musulmans s'il est laissé, considérant qu’il est reçu de ce qui n'est pas permis (riba). Ainsi, le dépenser dans ce que bénéficie aux musulmans est mieux que de le laisser aux kuffar pour qu’ils l’utilisent dans ce qu'Allah a interdit.



Et s'il est possible de transférer (l'argent) via des banques islamiques ou d’autres méthodes permises, alors il n'est pas permis de transférer (l'argent) via les banques qui pratiquent l’usure et de même s'il est possible de déposer (l'argent) dans une banque islamique ou dans un commerce islamique, alors il n'est pas permis de déposer (l'argent) dans une banque qui pratique l’usure, puisque la nécessité est (maintenant) levée.

Et Allah est le détenteur du succès.



Silsila Kitab Ad-Da'wa (1), Al-Fatawa - Volume 1, p.148
salaf.com
Plusieurs questions du même types furents posées à Lajna Da-Ima,
 
La commission a répondu que concernant l'argent des interêts la personne doit s'en debarrasser en la donnant dans ce qui peut être bénefique aux musulmans, par exemple :

La construction d'écoles, de routes, d'hopitaux, en donnant cette argent pour ceux qui combattent pour que la parole d'Allah sois la plus haute ( c'est à dire Les Moujahidine fissa bililah), en dépensant cette somme dans la cause des pauvres et des necessiteux etc....

Cependant, il est interdit de donner cette somme d'argent pour la construction d'une mosquée.

La commission à également precisé que ceci ne s'appelle pas aumône (sadaqa) mais se nomme se debarrasser d'une somme d'argent Haram.

Et pour finir, il convient que la personne fasse un repentir sincère.

Source : Majmou Fatawa Lajna Da-Ima Vol 13
darwa.com


30/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres