Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

LE Lavage du vendredi

BISMILLAH R RAHMANI R RAHIM

 

Selon 'Abdallah Ben 'Omar, l'Envoyé d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l'un de vous se rendra à la prière du vendredi, qu'il effectue le lavage (ghosl). »
Selon Ibn 'Omar, 'Omar Ben El Khattab (qu'Allah l'agrée) prêchait debout le vendredi (à la mosquée) quand un homme - qui était parmi les premiers mouhadjirines et l'un des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) - arriva. 'Omar l'interpella et lui dit : « A cette heure-ci ! - J'étais pris par mes occupations, répondit ce dernier. Je n'étais pas encore chez moi quand j'ai entendu l'appel à la prière (l'adhan) et je n'ai effectué rien d'autre que mes ablutions (ouodou). - Quoi, les ablutions, s'écria 'Omar, alors que tu sais que l'Envoyé d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) prescrivait le lavage ! »
(Rapporté par Al-Boukhari).

 

 

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le ghousl du vendredi est obligatoire à chaque personne pubère ainsi que le siwak et de mettre ce qu'il peut comme parfum (*) ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1375 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(*) Il ne faut pas comprendre de ce hadith que le siwak et le parfum le jour du vendredi sont des obligations mais que ces deux choses sont très fortement recomandées.
(Voir Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi hadith n°846)

 


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :  غسل يوم الجمعة واجب على كل محتلم وسواك ويمس من الطيب ما قدر عليه

 

 

 

D'après Abdallah Ibn Abi Qatada (qu'Allah l'agrée), mon père est rentré auprès de moi alors que je faisais le ghousl (1) un vendredi, il m'a dit: Ton ghousl est pour la janaba (2) ou pour le vendredi ? J'ai dit: Pour la janaba. Il m'a dit: Refais un autre ghousl car j'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire: « Celui qui fait le ghousl le vendredi est pur jusqu'au vendredi suivant (3) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°704)

(1) C'est à dire les grandes ablutions.
(2) C'est à dire pour un rapport sexuel, un rêve érotique...
(3) Ceci montre le mérite du ghousl pour le jumu'a mais il ne faut pas comprendre du hadith que la personne n'a pas besoin de refaire les ablutions jusqu'au vendredi suivant.

عن عبد الله بن أبي قتادة رضي الله عنه قال دخل علي أبي وأنا أغتسل يوم الجمعة. فقال: غسلك هذا من جنابة أو للجمعة؟
قلت: من جنابة
قال: أعد غسلا آخر إني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول :  من اغتسل يوم الجمعة كان في طهارة إلى الجمعة الأخرى
 

 

 


16/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres