Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

le froid et la chaleur de l'enfer

Bismillah r Rahmani r Rahim

 

je transfère

 

 

Allah a dit dans la sourate Al Insan n°76 verset 13 en parlant des gens du paradis: « Il n'y trouveront pas de soleil ni de froid intense ».


قال الله تعالى: لَا يَرَوْنَ فِيهَا شَمْسًا وَلَا زَمْهَرِيرًا

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « L'enfer s'est plaint auprès de son Seigneur et a dit: Seigneur! Mes parties se dévorent les unes les autres! Alors il lui a permis deux souffles: un souffle en hiver et un souffle en été. C'est ce que vous trouvez comme chaleur la plus intense et comme froid le plus intense ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3260 et Mouslim dans son Sahih n°617)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: اشتكت النار إلى ربها فقالت: يارب، أكل بعضي بعضاً، فأذن لها بنفسين نفس في الشتاء ونفس في الصيف فهو أشد ما تجدون من الحر، وأشد ما تجدون من الزمهرير

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) était en voyage lorsqu'il a dit: « Refroidis » puis il a redit: « Refroidis » jusqu'au moment où l'ombre s'est déplacée vers les collines puis il a dit: « Refroidissez pour la prière car certes la forte chaleur est une émanation de l'enfer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3258 et Mouslim dans son Sahih n°616)


كان النبي صلى الله عليه وسلم في سفر ، فقال : أبرد . ثم قال : أبرد . حتى فاء الفيء ، يعني للتلول ، ثم قال : أبردوا بالصلاة ، فإن شدة الحر من فيح جهنم

D'après Abou Said (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Refroidissez pour la prière car certes la forte chaleur est une émanation de l'enfer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3259 et Mouslim dans son Sahih n°615)


عن أبي سعيد، قال النبي صلى الله عليه و سلم: أبردوا بالصلاة ، فإن شدة الحر من فيح جهنم

Les leçons à tirer de ces textes:

- Le fait qu'il y a à la fois dans l'enfer une chaleur intense et un froid intense.

L'imam Ibn Tin (mort en 611) a dit: «Il y a certains endroits dans l'enfer dans lesquels il y a du feu et certains endroits dans lesquels il y a un froid intense. Il n'y a pas un seul type d'endroit...».
(Voir Tanwir Al Hawalik Charh Mouwata Al Imam Malik de l'imam Souyouti vol 1 p 38)

L'imam Ali Al Qari (mort en 1014) a dit: «Certains savants ont dit que nous apprenons du hadith qu'il y a dans l'enfer de la chaleur intense et du froid intense».
(Mirqat Al Mafatih Charh Mishkat Al Masabih vol 2 p 279, voir également Al Takhwif Min Al Nar de l'imam Ibn Rajab p 96

- Le fait que l'enfer a déjà été créé par Allah et est aujourd'hui existant comme cela est mentionné dans le Coran et dans les ahadiths authentiques.

L'imam Ibn Abi Al Izz Al Hanafi (mort en 792) a dit: «Les gens de la sounna sont en consensus sur le fait que le paradis et l'enfer ont été créés et sont aujourd'hui existants».
(Jami' Chourouh Al Aqida Tahawiya vol 2 p 1056)

- Le fait qu'il est préférable de retarder la prière du dohr en cas de forte chaleur mais elle doit être accomplie dans le temps qui lui a été fixé.
(voir Fath Al Bari 2/20)

L'imam Nawawi (mort en 676) dans Charh Sahih Mouslim 1 p 450: «Sache que le fait de retarder la prière jusqu'au moment de la fraicheur est légiféré pour la prière du dohr et n'est pas légiféré pour la prière du 'asr pour l'ensemble des savants sauf Ach'hath Al Maliki; et cela n'est pas légiféré pour la prière du vendredi pour la majorité des savants».



07/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres