Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

L'Aumône/Saddaqqa

AHADITH CONCERNANT L'AUMONE

Le messager alayhi salat wa ssalem, a dit : "il y a des gens qui ouvrent les portes du bien et ferment l'accès au mal, et il y en a qui ouvrent les portes du mal et ferment l'accès au bien. Bonheur celui à qui Allah onna les clefs des portes du bien et malheur à celui à qui il donna les clefs des portes du mal" rapporté par Ibn Majah, considéré bon par Albany

"et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : "Seigneur! si seulement Tu m'accordais un court délai je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien" S63 V10

"Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n’accepteriez qu’en fermant les yeux! Et sachez qu’Allah n’a besoin de rien et qu’Il est digne de louange." [sourate Baqara verset 267]

Allah Soubhanaou tAala A DIT :

"et toute dépense que vous faites dans le bien, Il la remplacce" S34 V39

" Et c'est à vous que profitent tous les biens que vous dépensez. Et vous ne dépenserez rien qui ne soit pour la recherche de la Face "WAJH" (satisfaction) d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés." (S2V272)

"et tout les biens que vous dépensez Allah le sait parfaitement" (S2V273)

D'après Ibn Mas'oud, le prophète alayhi salat wa salem a dit : "l'envie n'est autorisée que dans 2 cas : un homme à qui Allah a donné des biens, qu'il dépense dans les voies du bien, et un homme à qui Allah a donné la sagesse avec laquelle il juge équitablement, et qu'il enseigne aux gens" (consensus)

Selon IBN mas'OUD, le Messager alayhi salat wa salem a dit : "qui d'entre vous aime l'argent de ses héritiers, plus que son propre argent?" Nous dîmes : "O Messager d'Allah! Il n'est pas un seul d'entre nous, qui n'aime pas son propre argent plus que l'argent de ses hérétiers". Il dit : "sachez que votre propre argent c'est ce que vous avez dépensé dans les voies légales et l'argent de vos héritiers c'est ce que vous aurez laissé" rapporté par Boukhari

D'après ADIYY Ibn Hatem, le messager alayhi salat wa sale a dit : "protégez vous du feu, meme en donnant en charité la moitié d'une datte" (consensus)

Djabir a dit : "NOUS n'avons jamais demandé au Messager alayhi salat wa salem une chose et qu'il ait dit NON" (consensus)

d'après Abou horeira, le messager alayhi salat wa salem a dit : "il ne se lève pas un jour, sans que deux anges ne descendent du ciel. L'un dira "o Allah! donne à celui qui dépense dans le bien une compensation et l'autres dira "o Allah anéantis les biens de l'avare" (Consensus)


d'après ABou Horeira, le Messager alayhi salat wa salem a dit : "Allah le Très Haut dit : o fils d'Adam! dépense et on dépensera pour toi" (consensus)

 

Selon Abou Moussa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Tout Musulman est tenu par l’aumône.  Et s’il n’a rien ? lui fit-on remarquer. Alors qu’il travaille de ses mains pour pourvoir à ses besoins et faire l’aumône. Et s’il ne peut le faire ou qu’il reste inactif ? lui objecta-t-on. – Dans ce cas, qu’il vienne en aide (en paroles ou en actes) au pauvre miséreux.  Et s’il ne le fait pas ? – Alors qu’il prescrive de faire le bien. – Et s’il n’en fait rien ? – Qu’il ne fasse pas le mal, et cela vaudra aussi une aumône pour lui. » 
(Rapporté par Al-Boukhari).

 



16/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres