Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Intentions, actions, ne soyons pas trop confiants

 

bismillah r rahmani r rahim

 

je transfère, pour faire profiter de ce rappel très enrichissant...

 

 

 

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Savez-vous qui a fait faillite?" Ils dirent: "Nous considérons comme failli parmi nous celui qui a perdu son argent et ses biens". Il dit: "Le failli de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant fait la prière, observé le jeûne et payé l'impôt-Zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci, accusé celui-là de dévergondage, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là, et frappé tel autre. On répartit ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer". (Rapporté par Moslem)

 

 

Commentaire:Le fait de remplir ses obligations religieuses (prière, aumônes, jeûne, pèlerinage) ne suffit pas à prouver qu’on est agréé de Dieu et qu’on n’ira pas en Enfer. Ce qui compte avant tout c’est l’intention réelle de nos actes de dévotion. Si elles visent vraiment Dieu, elles nous empêchent obligatoirement de commettre l’injustice et l’immoralité. Mais si on fait ces actes par pure ostentation et pour tromper les autres et avoir des faveurs, Dieu nous les rejette brutalement à la face et, étant donné l’impureté de notre âme, nous continuons en même temps à enfreindre tous les interdits vis-à-vis de Dieu et des hommes. Cela nous mène alors directement en Enfer malgré notre prière, nos aumônes, notre jeûne et notre pèlerinage.

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)Éditeur: Dar Al-Gharb Al-IslamiChapitre 25, Page 99, Numéro 217



16/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres