Hasan Al Basri radiaAllah anaou
Bismillahi r rahmani r rahim
Je transfere
Objet: Hassan Al-Basri : la description d'un croyant (dossier)
>
> «Al-Hassan Al-Basri» [2]
>
>
> Il disait -qu’Allah lui fasse Miséricorde- :
>
> « Satisfaire le besoin d’un frère musulman m’est préférable à une
> retraite spirituelle d’un mois ! »
>
> Un homme le questionna au sujet du bon comportement.
>
> Il répondit :
>
> « C’est la générosité, le pardon et la tolérance. »
>
> « Si Allâh, Puissant et Grand, avait voulu, IL aurait fait de vous des
> gens riches sans aucun pauvre parmi vous, et s’IL avait voulu, IL
> aurait fait de vous des gens pauvres sans aucun riche parmi vous.
>
> Mais, Il a voulu vous éprouver les uns par les autres, afin de voir
> votre comportement, puis Il a indiqué à Ses serviteurs les vertus
> morales en leur disant :
>
> « Ils les préfèrent à eux-mêmes, même s’ils sont dans le besoin. Et
> quiconque se garde de sa propre avidité, les voilà alors ceux qui
> réussissent ! » [Al-Hasr: 9]
>
> « Nous considérions comme avare celui qui prêtait de l’argent à son
> frère (c'est-à-dire : qui n’était pas assez généreux pour lui donner).
> Je jure par Allâh qu’il y avait, parmi ceux que j’ai vu et fréquenté,
> celui qui déchirait sa cape et donnait la moitié à son frère, et qui
> gardait ce qui en restait.
> Certes, il y avait avant vous, celui qui jeûnait, et qui, au moment de
> rompre son jeûne, allait chez l’un de ses frères et lui disait :
> « aujourd’hui j’ai jeûné pour Allâh, et je veux, si Allâh l’accepte de
> moi, que tu en ais une part (en me donnant de quoi rompre mon jeûne).
> La personne lui apportait alors ce qu’elle avait en eau et en dattes
> et il rompait son jeûne avec cela, désirant ainsi lui faire acquérir
> une récompense, même s’il pouvait se passer de ce que ce dernier
> possédait. »
>
> « J’ai vécu à l’époque de personnes parmi lesquelles il y avait celui
> qui remplaçait son frère auprès de la famille et des enfants de ce
> dernier, durant quarante ans après sa mort » (c'est-à-dire : leur
> assurait leur subsistance) !
>
>
>
> Les larmes d'Al-Hassan Al-Bassri
>
> Nous fîmes la prière du vendredi avec Al-Hassan Al-Basri -qu’Allah lui
> fasse Miséricorde-, et lorsque nous terminâmes, nous nous regroupâmes
> autour de lui ; il se mit alors à pleurer d'une manière intense, on
> lui demanda :
>
> « Que t'arrive-t-il - qu'Allah te fasse miséricorde - alors que durant
> ton sommeil le Paradis t'a été annoncé ? »
>
> Ses pleurs devinrent plus intenses et il dit :
>
> « Et comment ne pleurerais-je pas alors que si l'un des compagnons du
> Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam-, entrait par cette porte de
> la mosquée, il ne reconnaîtrait que la direction vers laquelle [on se
> tourne pour prier]. »
>
> Puis il ajouta :
>
> « Loin s'en faut !
>
> Les souhaits ont fait périr les gens, ont donné des propos sans actes,
> une connaissance sans patience et une foi sans certitude ; pourquoi
> vois-je des hommes et ne vois-je pas d'esprit, et entends-je des
> bruits légers et ne vois-je ni monture ni compagnon ?
>
> Par Allah !
>
> Les gens sont entrés puis sont sortis, ils ont su et ils ont blâmé,
> ils ont interdit puis ils ont rendu licite.
>
> Certes, la religion de l'un d'entre vous est [semblable à un] brin de
> paille sur sa langue, si on lui demandait:
>
> Crois-tu au Jour de la rétribution ?
>
> Il répondrait : Oui ! Par le Maître du Jour de la rétribution ! Il ment.
>
> Certes, parmi les comportements du croyant, il doit avoir une force
> dans la religion, une fermeté accompagnée d'une douceur, une foi
> accompagnée d'une conviction, une science accompagnée d'une
> indulgence, une indulgence accompagnée d'une science, une intelligence
> accompagnée d'une douceur, une belle apparence tout en étant pauvre,
> une richesse accompagnée d'une modération, des dépenses accompagnées
> d'une sollicitude, une miséricorde envers celui qui est essoufflé,
> l'acquittement des droits [d'autrui], une rectitude accompagnée d'une
> équité ; il n'est pas injuste envers celui qu'il hait, il ne commet
> pas de péchés afin d'aider celui qu'il aime, il ne calomnie pas, il ne
> fait pas de clins d'œil, il ne dénigre pas, il ne tient pas de propos
> futiles, il ne se divertit pas et il ne s'amuse pas, il ne sème pas la
> discorde, il ne convoite pas ce qui ne lui appartient pas, il ne nie
> pas les droits qui sont à sa charge, il ne dépasse pas la limite dans
> les quantités, il ne se réjouit pas de la turpitude dont est atteint
> autrui et il n'éprouve pas de plaisir lorsqu'un malheur atteint
> autrui.
>
> Le croyant fait preuve de recueillement dans sa prière, il s'empresse
> de s'acquitter de l'aumône légale.
> Ses propos sont une guérison, sa patience est une piété, son silence
> est une réflexion, son regard est une leçon.
> Il fréquente les savants afin d'apprendre, il se tait lorsqu'il est
> avec eux, afin d'être sain et sauf.
> Il parle afin de rapporter un butin, s'il se comporte bien, il se
> réjouit, et s'il se comporte mal, il demande pardon [à Allah].
> Si on lui fait des reproches, il cherche à contenter, si on se moque
> de lui, il fait preuve d'indulgence, s'il subit une injustice, il
> patiente, si on l'opprime, il s'éloigne, il ne cherche de protection
> qu'auprès d'Allah, il ne demande l'aide que d'Allah.
> Il est posé lorsqu'il est en public, il est très reconnaissant
> lorsqu'il est seul, il est satisfait de ce qu'il possède, il loue
> [Allah] pour l'aisance.
> C'est un patient lors des malheurs, le désespoir ne l'atteint pas et
> il n'est pas vaincu par l'avarice.
> S'il s'assoit avec ceux qui font du vacarme, on l'inscrit parmi ceux
> qui invoquent [Allah], et s'il s'assoit avec ceux qui invoquent
> [Allah], on l'inscrit parmi les insouciants.
>
> Le croyant a un visage souriant, un bon comportement, il est
> bienfaisant et généreux, il est clément et entretient ses liens de
> parenté ; on coupe les liens de parenté avec lui et lui, il les
> entretient, on lui fait du mal et il supporte, on l'humilie et il
> honore, il est un grand patient lors des malheurs et il supporte les
> différents préjudices ; la vie terrestre n'a aucune valeur pour lui,
> c'est pour cela qu'il n'y construit pas de demeure et qu'il n'y change
> pas de vêtements, il a une bonne confiance [en Allah] et il ne pense
> pas du mal d'Allah.
>
> Le croyant est paisible, tendre, pieux, pur, vertueux, satisfait, il
> ne se fait pas piquer deux fois par un même terrier [2], il est pâle,
> il a les cheveux ébouriffés, il convoite peu, il est intelligent en ce
> qui concerne sa religion, et il est niais en ce qui concerne sa vie
> terrestre.
>
> Le croyant est très respectueux, généreux avec son voisin, il obéit au
> Tout-Puissant, il fuit les châtiments de l'Enfer, son âme témoigne de
> la science d'Allah, ses membres invoquent Allah, sa main est tendue
> vers le bien, il se fatigue à faire son examen de conscience et les
> gens sont à l'abri de lui.
>
> Le croyant est franc s'il promet, il agrée rapidement, il est loin de
> la colère, il apprend si on l'instruit, il comprend si on lui explique
> ; celui qui le prend pour ami est à l'abri, celui qui le fréquente y
> gagne, il a la raison complète, il œuvre beaucoup, il a peu d'espoir,
> il a un bon comportement, il dissimule sa colère. »
>
> Puis il pleura et fit pleurer.
>
> Il a dit :
>
> « C´est ainsi qu' étaient les compagnons du Prophète, sallalahu alaihi
> wa sallam, les uns après les autres, jusqu'à ce qu'ils rejoignirent
> Allah, subhanahu wa ta'ala.
>
> C´est ainsi qu'étaient les musulmans parmi vos pieux prédecesseurs,
> mais cela a changé lorsque vous avez changé.»
>
> Puis il lu la parole d'Allah :
>
> له معقبات من بين يديه ومن خلفه يحفظونه من أمر ال له إن الله لا يغير ما
> بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم وإذا أراد الله بقوم سوء فلا مرد له وما لهم
> من دونه من وال
>
> " En vérité, Allah ne change pas l´état d´un peuple, tant que les
> individus qui le composent, ne changent pas ce qui est en eux même, et
> lorsque Allah veut ingliger un mal à un peuple, nul ne peut le
> repousser, ils n'ont aucun protecteur en deh ors de Lui." (coran
> 13/11)
>
> Puis, al-Hassan dit :
>
> «Ô Allah ! Notre Seigneur, prie sur notre chef Muhammad, ainsi que sur
> sa pure famille, et accorde-nous ce que Tu as accordé à Tes sincères
> serviteurs, eux, les pieux, car tu as le pouvoir sur toute chose, Tu
> aides pour tout le bien et Allah nous suffit, et Il est notre meilleur
> garant.»
>
>
>
> [1] Al-Hassan Al-Basrî (642 - 728 ou 737), surnommé Abû Sa'îd, était
> le serviteur de Zayd Ibn Thâbit.
> Sa mère s'appelait Khayra et elle était la servante d'Oum Salama
> qu'Allah l'agrée l'épouse du Messager d'Allah salla Allahou ‘aleyhi wa
> sallam.
> On rapporte qu'Oum Salama qu'Allah l'agrée l'allaita lorsqu'il était
> petit, d'où le fait que la tradition rapporte que sa sagesse et sa
> connaissance sont dues à cela.
> Il n'a pas connu l'Envoyé de Dieu salla Allahou ‘aleyhi wa sallam,
> mais il a connu ses illustres compagnons et c'est d'eux qu'il tira ses
> connaissances et sa sagesse bien légendaire.
> On rapporte que 'Umar Ibnou Al-Khattâb qu'Allah l'agrée implora la
> bénédiction divine en sa faveur de la sorte : "Seigneur fais-lui don
> de la compréhension de la religion et fais qu'il soit aimé des gens"
>
> [2] Probablement une référence au très célèbre hadith du Prophète
> Salla Allahou ‘aleyhi wa sallam :
> ” Le Croyant ne doit pas se laisser piquer deux fois (par un animal)
> sortant d'un même trou ”
> (rapporté par al-Bukhârî n°5668 ; Muslim n°5317 ; Abû Daoud n°4220 ;
> Ahmad n°8572 ; ad-Dârimî n°2662) c'est-à-dire qu'il ne tombe pas deux
> fois dans le même piège.
>
> Source le livre: Al Hassan al Basrî, de ibn al jawzi. Page 168 et 170
>
>
> Télécharger le livre en entier en arabe : آداب الحسن البصري
>
> Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih
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