Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Concernant le hammam

CONCERNANT LE HAMMAM

Règles et avis des écoles

 

 

 


Nous citons les règles les plus importantes suivantes :

1 - L'entrée du bain public est permise aux hommes à condition qu'ils baissent leur regard pour ne pas voir la nudité des autres et qu'ils portent un pagne (mi'zar). Le Prophète a interdit aux hommes de se découvrir devant d'autres hommes et aux femmes devant d'autres femmes (rapporté par Ahmad, an Nassai et al Hakim)

On a rapporté qu'Ibn Abbas est allé à un bain public à Al-Jouhfa, de même que Khalid ibn Al Walid .

2 - Aller au bain public est répréhensible pour les femmes, s'il n'y a pas de nécessité (maladie, fin des lochies ou l'impossibilité de se laver à domicile). Ceci est stipulé dans le hadith rapporté par Abou Daoud et autres, d'après Ibn Omar radiAllahou 'anhouma.

C'est l'avis de la majorité y compris Ahmad, car les femmes ont tendance à se dénuder facilement les unes devant les autres. De plus, les ahadith concernant les limites des parties intimes à couvrir sont généraux : ils interpellent les hommes et les femmes.

Certains précisent que l'avis de l'imam Ahmad ne concerne pas les régions froides ou les cas de nécessité même pour les femmes.
L'Imam Ahmad a émis la même position (la répréhension) pour les hommes également, à cause du non-respect de la décence et du fait que les gens se dénudent facilement dans les bains publics.
Le Prophète a dit : "Lorsque l'un d'entre vous se lave, qu'il se cache du regard des gens" (Rapporté par Abou Daoud ).

Pour les femmes, on peut aussi lire ceci :

Umm al-Dardâ rapporte :
"En sortant du bain public (hammâm), le Messager d'Allâh () m'a vue et m'a dit : "D'ou viens-tu ?". Je répondis "Du bain public", il répliqua : "Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, lorsqu'une femme enlève ses vêtements hors de chez elle (ou de ses parents), elle coupe les liens entre elle et son Seigneur"
(Rapporté par ahmed 6/361,362 et Al-Dûlâbî 2/134)

Source : Extrait du livre âdab azafâf du cheikh, le mouhaddith al 'asr, Mouhammed Nâsir alddîn al Albânî (dans le chapitre: "l'obligation de prendre son bain à la maison")

De son côté, le cheikh Zinou dit:
"Aller au hammâm est toléré, si la personne est sûre de ne pas regarder les parties intimes des autres et que d’autres personnes soient dans l’impossibilité de regarder les siennes. En effet, l'Imam Ahmad a dit : « si tu es sûr que chaque personne se trouvant dans le hammâm est vêtu d’un izâr (habit qui couvre les parties intimes depuis le nombril jusqu’aux genoux), alors tu peux y entrer ; sinon, n’entre pas ». Il est dit dans le hadith :
« Que l’homme ne regarde pas les parties intimes de l’homme et que la femme ne regarde pas celles de la femme » [Rapporté par Moslim]"

source : l’explication des piliers de l’islam et de la foi et ce que doit impérativement savoir le musulman de sa religion

3 - Il est préferable de se couvrir, même quand on est seul. Bouhz ibn Hakim a raconté, d'après son père, que le père de ce dernier avait demandé au Prophète : "Ô Prophète de Dieu ! Que peut-on montrer ou cacher de nos parties intimes."
Le Prophète lui avait répondu : "Garde tes parties intimes des regards de tous, excepté ton épouse (...)!"
L'autre avait continué : "Et si on se trouve avec d'autres personnes ?"
Le Prophète lui avait répondu : "Fais en sorte que personne ne te voit nu !"
Il avait encore demandé : "Et si on se trouve seul?"
Le Prophète lui avait répondu: "Allah mérite le plus que l'on soit pudique envers Lui"

(hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)

4 - Il est recommandé d'entrer avec le pied gauche et de sortir avec le pied droit, car c'est un endroit de purification.

5 - Prononcer al basmala et al isti3adha : "Bismillahi ar rahmani ar rahimi - a'oudhou billahi minna ach achaytani ar rajim (au Nom de Dieu, le très Clément par essence, les Très Miséricordieux par excellence. Je cherche protection auprès d'Allah contre Satan le maudit)

6 - Rester le temps nécessaire pour le lavage, car c'est un endroit où se trouvent les mauvais esprits. De plus, l'abus nuit à la santé.

7 - La chaleur du bain doit rappeler au croyant les tourments du jugement Dernier et le Feu de l'enfer.

8 - Qu'il n'entre pas, s'il trouve des gens nus.

9 - Qu'il prenne soin de passer par étapes l'entrée dans le bain avant d'aller dans la chambre chaude.

10 - Qu'il évite les discussions inutiles et futiles.

11 - L'imam Malik et l'imam an Nakh'i y permettent l'évocation d'Allah et la lecture du Coran. C'est répréhensible pour l'imam Ahmad.
En vérité, il n'y a pas de texte à ce sujet, donc la permission est plus plausible.

12 - Les chafi3ites recommandent d'éviter le hammâm au moment du coucher, car c'est le moment où les chayatines sortent. Les Hanbalites le permettent, car il y a absence de texte à ce sujet. Leur avis est le plus fondé.

13 - L'eau du bain public est pure purifiante, elle est assimilée à une eau courante. Elle est valable pour al Ghousl (les grandes ablutions) et pour al woudhou (les petites ablutions).

14 - Se laver les pieds avec de l'eau froide à la sortie est plus bénéfique pour la santé.

15 - Prier deux rak3ats après la sortie.

D'après le livre "l'encyclopédie du droit musulman (mawsou'at al fiqh al islami)" de hassan amdouni [tome1 : at tahara, la purification]

Notes personnelles :
DONC MESDAMES INFORMEZ VOS MERES, SOEURS, Filles, ET TOUTES LES SOEURS, de se couvrir pour aller au hammam, même si elles ne sont pas pudiques et qu'on est entre femmes, personne ne doit voir votre nudité et on ne doit pas l'imposer aux gens non plus. Allah warlem.
Moi j'aime aller au hammam, car c'est vraiment un bienfait, mais de voir les dames (agées surtout en plus) se balader avec les nénés en bas des genoux, et le cucu à l'air, bah ca j'aime pas, et ce meme avant mon entrée en islam. Ca s'appelle la pudeur, et meme si on ne l'est pas je répète qu'on ne doit pas l'imposer aux gens....

Baisser le regard, car le regard c'est la tentation, le premier regard est pardonné pas le second....



18/10/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres