Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Apprenez le bon comportement avant d'apprendre la science

Bismillah r rahmani r rahim

 

je transfère

Rappel sur le Comportement et son Impact sur la Science

Salam allaykoum,

j'ai trouvé utile de partager ce sermon concernant le bon comportement. Car beaucoup de personne, ne savent pas ou n'arrive pas à admettre que le comportement précède la Science ou encore, que leur passé et leur ancienne façon de vivre ne laisse pas de place à la sagesse.

En effet le bon comportement, c'est la première chose que chaque musulman se doit d'apprendre et surtout de mettre en œuvre.
Parler avec douceur et droiture même aux non-musulmans, clairement et avec politesse. C'est avec des mots doux et gentils que l'individu acquerra les bases qui lui faciliteront l'apprentissage de la science et sa tenue dans le droit chemin.

Comme Allah dit :

"O vous qui croyez ! Craignez Allah et parler avec droiture,
afin qu'IL améliore vos actes et vous pardonne vos péchés."
Coran Sourate 33

Qu'Allah vous éduque ainsi que moi-même dans le bon comportement qui nous donnera accès à la profondeur de la Science et à la saveur de ces fruits.
____________________



L’imam Malik ibn Anas est né à Médine la ville du Messager d’Allah
(qu’Allah prie sur lui et le salue) ; il grandit en aimant la science, en allant vers elle et en la recherchant malgré sa pauvreté. La mère de l’imam Malik dirigea bien son fils, elle vint lui dire :

“Va voir Rabîa et apprend ses bons comportements avant sa science”.



Cette mère a compris son rôle dans la vie, et son importance pour l’éducation et la préparation de la génération ; elle a su que les bons comportements sont attachés avec la science ; et la science n’a aucune valeur sans les bons comportements, qui doivent être présents au début de la recherche de la science et pendant la recherche de la science ; cette femme a fait un homme qui a fait une communauté.

Le rôle de la mère n’est pas seulement de nourrir les corps et de les protéger contre les maladies, mais c’est un rôle beaucoup plus grand et plus important; son rôle est de renforcer la foi, de construire la personnalité, d’aider au développement du cerveau et d’encourager à avoir de grands buts ; et elle n’atteindra pas cela jusqu’à ce qu’elle laisse les soucis de ce monde et qu’elle s’occupe du souci de l’éducation.

La parole de sa mère a fait de la vie de Malik une réalité et non une parole, ainsi qu’une vérité et non une illusion ; donc il fut une école dans le bon comportement ; ses élèves profitaient de son apparence et de ses qualités ; et la communauté a tiré profit de sa vie.

Malik a dit à un jeune de Quouraïch :

“apprend le bon comportement avant d’apprendre la science”.


Ibn Wahb a dit :

“nous avons appris plus du bon comportement de Malik que de sa science”.

Et ils ont appris beaucoup de science avec lui. Yahya ibn Yahya At-Tamimi a dit :

“je suis resté avec Malik ibn Anas pendant un an après avoir appris la science avec lui ; j’apprenais sa personnalité et ses qualités ; et j’ai trouvé que ses qualités étaient celles des compagnons et des Tabiînes”


La façon moderne d’enseigner ne donne pas d’importance parfois au bon comportement et aux bonnes qualités ; c’est pourquoi la science a perdu sa beauté, son effet et son épanouissement.

Si la science est séparée du bon comportement, quelque soit la quantité de la science et la richesse des connaissances, nous trouverons une grande faiblesse en ce qui concerne l’effet de la science sur les qualités, le comportement, la pureté des actions, et la piété du coeur ;

et il n’y a aucun bien dans la science de quelqu’un qui n’a pas acquis les bons comportements et les bonnes qualités.


La séparation entre la science et le bon comportement provoque des maladies comme : s’attaquer aux savants, parler des gens de bien en mal, les mauvaises qualités, les mauvais comportements, ne pas être obéissants aux parents, l’imitation aveugle dans l’apparence et les vêtements, de même que s’attaquer aux professeurs et aux éducateurs par la parole et les actes.

La ville de Médine a eu un effet sur la construction de la personnalité de l’imam Malik ; elle était remplie de savants et de Tabiînes qui enseignaient dans la plus grande université et la première école, la mosquée du Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue).

Un savant enseignait dans chaque assemblée de science dans cette mosquée. Ceux qui veulent donner une bonne éducation à leur enfants, doivent les mettre dans des assemblées sûres pour la religion et bonnes pour le comportement ; ceci pour que l’enfant grandisse en ayant une vie pure et un coeur sain.

Sachez que le mauvais environnement détruit et ne construit pas ; que reste-t-il après que l’enfant reçoit le matin l’enseignement des instructions de l’Islam, ensuite le soir, il va avec des mauvais compagnons qui corrompent les qualités que ses parents lui ont enseigné ? Que reste-t-il après que l’on enseigne au garçon les bons comportements pendant des années
, ensuite, ses parents l’envoient dans des environnements pollués dans des pays qui ne pratiquent pas l’Islam, alors qu’il est encore jeune, pour que sa croyance soit détruite, sa foi s’affaiblisse et que ses bons comportements et ses bonnes qualités disparaissent ?


L’imam Malik s’est assis pour la fatwa, et il n’a pu obtenir ce rang qu’après que soixante-dix personnes parmi les gens de la science aient reconnu qu’il en était capable ; il y a une différence entre celui qui dit qu’il est capable de quelque chose, et celui que les gens de la science et du bien témoignent qu’il est capable. L’imam Malik a dit :

“ce n’est pas tous ceux qui veulent s’asseoir dans la mosquée pour enseigner et donner la fatwa qui peuvent s’asseoir, jusqu’à ce que l’on prenne l’opinion des gens de la science et des gens de bien ; s’ils jugent qu’ils sont capables, ils peuvent enseigner ; et je ne me suis pas assis jusqu’à ce que soixante-dix personnes parmi les gens de la science ont reconnu que j’en étais capable”

L’imam Malik a dit :

“parfois je me trompe et parfois j’ai raison, donc regardez mon opinion, ce qui correspond à la Sounnah, prenez-le…”.


Qu’Allah fasse miséricorde à Malik car il disait :

“j’ai rencontré des gens dans la ville de Médine qui n’avaient pas de défauts (apparents), puis ils ont parlé des défauts des gens, donc les gens leur ont donné des défauts ; et j’ai rencontré des gens dans la ville de Médine qui avaient des défauts, ils n’ont pas parlé des défauts des gens, donc les gens n’ont pas parlé de leurs défauts”.

Extrait du Sermon : La vie d’Anas ibn Malik de Cheikh Abdel Bari At-Thoubéïti
Vendredi 26/6/1422h (14/9/2001)

  
  

  

 

Fais de la bonne action ta bien-aimée, ainsi, lorsque tu entreras dans ta tombe, ta bien-aimée te suivera.   

 

 


 



17/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres