Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

Allah azawajel aime la douceur

La douceur comme l'aime Allah aza wajel

Bismileh ArRahman ArRahim    

 

 

je transfere

 

 

 

As Selem Alaykum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh   

 

 

La douceur en Islam fait partie du bon comportement. Allah azwajal et son Messager sallalahou aleyhi wa sallam ne nous ont jamais conseillé d'être violent, agressif et dur envers nos frères et sœurs. Et pourtant c'est un comportement récurent de nos jours, de nombreux frères et sœurs et moi la première, préfère être dur lors des rappels au lieu d'employer la douceur et la patience. Combien d'entre vous se sont déjà sentie blessés par un rappel ? Certes le rappel profite au croyants, mais la darwa se fait avec science, sagesse et douceur.

  

Le Prophète  a dit :

 

"Celui qui veut être éloigné de l'enfer et entrer au paradis, qu'il fasse en sorte de mourir en ayant la croyance en Allah et en le jour dernier et en s'étant comporté avec les gens comme il aimerait qu'on se comporte avec lui".

 

[rapporté par Ibnou Hibban et Al-Bayhaqiyy] 

 

 La douceur dans le Coran:

 

Allah le Très-Haut a dit:

"...Ceux qui refoulent leur colère et qui pardonne nt aux gens.Et Allah aime les gens de bien". (sourate Al 'Imran,V134)

"Exige ce qui est aisément supportable,ordonne le bien communément reconnu comme tel et détourne-toi des insensés". (sourate Al A'raf,V199)

 

 

"La bonne action et la mauvaise n'ont pas la même valeur.Repousse de la plus belle manière et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.Cela n'est le lot que de quelqu'un à la chance énorme". (sourate Foussilat,v34/35)

 

"Celui qui se montre patient et pardonne,c'est certainement là une marque de caractère" (sourate Choura,V43)

 

Pour ce qui est de hadiths:

Selon Ibn 'Abbas qu'Allah soit satisfait de lui, le Messager d'Allah que la prière et le salut soient sur lui a dit une fois a Ashaj 'Abdulqays:

 

"Il y a en toi deux quali tés qu'Allah aime: la clémence et la patience". Muslim

Selon 'Aicha qu 'Allah soit satisfait d'elle, le Messager d'Allah que la prière et le salut soient sur lui a dit:

 

"Certes Allah est doux et Il aime la douceur en toute chose". Al Bukhari et Muslim

Selon elle encore, le Messager d'Allah que la prière et le salut soient sur lui a dit:

 

"Allah est doux et Il aime la douceur. Il donne pour la douceur ce qu'Il ne donne pas pour la violence ni pour toute autre chose". Muslim

Toujours selon elle, le Messager d'Allah que la prière et le salut soient sur lui a dit:

 

"Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle en est retirée, elle ne peut que l'enlaidir" Muslim

Selon Abou Hourayra qu'Allah l'agrée, un bédouin urina une fois dans la mosquée. Les gens se levèrent pour le malmener. Le prophète que la prière et le salut soient sur lui leur dit:

 

"Laissez-le en paix et versez un seau d'eau sur son urine. Allah ne vous a suscités que pour faciliter les obligations et ne vous a jamais suscités pour les rendre difficiles". "Rende z les choses faciles et ne les rendez pas difficiles. Annoncez la bonne nouvelle et ne rebutez point les gens". Al Bukhari et Muslim

 

Jarir Ibn 'Abdillah qu'Allah soit satisfait de lui rapporte qu'il a entendu le Messager d'Allah que la prière et le salut soient sur lui dire:

 

"Celui qui se voit interdire la douceur, se voit interdire tout bien". muslim

Selon Abou Hourayra qu'Allah l'agrée, un homme dit au Messager d'Allah:

 

"Fais moi une recommandation!" Il lui dit: " Ne te fâche pas". L'homme répéta plusieurs fois la même demande et à chaque fois il lui disait: "Ne te fâche pas".

Al Bukhari

 

Selon Shaddad Ibn Aws qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah que la prière et le salut soient sur lui a dit:

 

"Allah a préscrit de faire humainement tout ce qu'on fait. Q uand vous tuez, tuez humainement (c'est à dire sans excès de violence) et quand vous égorgez (une bête) égorgez humainement. Que l'un de vous aiguise bien son couteau et allège au maximum les souffrances de la victime".

Muslim

 

'Aicha qu'Allah l'agrée rapporte:

 

"Chaque fois qu'on a laissé au Messager d'Allah que la prière et le salut soient sur lui le choix entre deux solutions, il en prenait toujours la plus aisése tant qu'il n s'agissait pas d'un péché. Quand c'était un péché il en était le plus éloigné. Le Messager d'Allah que la prière et le salut soient sur lui ne s'est jamais vengé pour lui-même sauf quand l'une des limite sacrées d'Allah était transgréssée, et, dans ce cas, il se vengeait pour Allah le Très-Haut"

 

Al Bukhari et Muslim < BR>

 

Selon Ibn Mas'ud qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah que la prière et le salut soient sur lui a   dit: "Voulez-vous que je vous dise qui est interdit au feu?: Tout homme à l'abord facile, humble, doux et peu exigent". At Tirmidhi

 

Extrait de Ryad As Salihin

 

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.espace-adherents-ames.com%2F&h=3e259



23/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres