Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

salam alaykoum, salam alayka, ou salam alayki

Bismillah r Rahmani R rahim

 

je transfère

 

Passer le salam au singulier quant il s'agit d'une seule personne !


Cheikh Al Outhaymin

explique dans son Char de Ryadh Salihin que la Sounnah est de passer le salam au singulier quant il s'agit d'une seule personne.

Et qu'il n'est pas correct de le passer au pluriel pour une personne et c'est un Idjtihad (......effort personnel) de certains savants qui disent qu'il est permis mais la sounnah est de passer le salam au singulier s'agissant d'une seule personne.

source : http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=6923


question : Salam alikoum, salam alaiki, salam alaika

J'espere que ma question ne semblera pas ambigue inchallah.

Je voudrais avoir si il existe des dalils sur le fait de dire "Salam alikoum" ou "salam alaiki" (feminin) ou "salam alaika" (masc......ulin) On m'a di k'il fallait dire salam alikoum en reference a toi et aux deux anges a ta gauche et a ta droite.
Est ce une obligation de le mettre au pluriel ou a t on le choix de la grammaire

J'espere m'etre bien exprimer inchallah si ce n'est pas le cas je preciserai ma pensée inchallah

Barakallahu fikoum

salam alikoum, salam alaiki, salam alaika

As salam Allaykum

Arrow Si j'ai bien compris, ta question est : Lorsqu'on salue qu'une seule personne doit-on dire "Salam Allaykoum (que la paix sois sur vous)" ou bien plutôt " Salam Allayka (ou Salam Allayki si l'on salue une femme) " ?

Cheikh Otheimine [Charh Ryad Salihine vol 3 p 18] mentionne que ceci fait l'objet d'une divergence entre les savants, mais l'avis qui lui semble authentique c'est de dire salam Allayka (ou salam allayki ) lorsqu'on salue 1 seule personne, car ce qui est confirmé par la Sunnah de notre prophète.

Quant au fait de dire Salam Allaykum a une personne en mettant l'intention derrière cela de saluer les anges, le Cheikh explique qu'il ne connait pas de preuve concernant cela.

Cheikh Salih Al Cheikh [ Ma'a Wassaya Abu Darda Face A]explique que les salafs la plupart du temps employé le terme " Salam Allayka" quand ils saluaient une seule personne. Cependant il est permis d'utiliser " Salam Allaykoum" toutefois salam Allayka ( ou ki si la personne que l'on salue est une femme) est preferable.

Quelles sont les preuves ? :

Parmi les preuves tirés de la Sunnah sur lesquelles se basent Cheikh Otheimine pour affirmer qu'il convient de dire Salam Allayka ou Salam Allayki ( Quand on salue une femme), on peut mentionner le Hadith suivant :

Selon Abou Hourayra (ÑÖí Çááå Úäå), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit : "Quand Allâh glorifié soit-Il créa Adam, Il lui dit : "Va saluer ceux-là - un petit groupe d'Anges assis à proximité - écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance".

Il leur dit : "Paix et salut sur vous! (Salam Allaykoum)" Ils dirent : "Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Allâh ( Wa Allayka Salam Wa rahmatoullah)". Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde d'Allâh".

[Al-Boukhâri, Mouslim]

Le Cheikh Affirme après avoir mentionné ce Hadith : " Parmi les enseignements de ce Hadith, il y'a le fait que la Sunnah lors de la Salutation consiste à dire " Salam Allayka" lorsqu'on salue une seule personne. Par contre lorsque l'on salue un groupe de personne, l'on doit dire : "Salam Allaykoum".

Et cela parceque quand on parle a une seule personne on doit employer un discours s'adressant à une seul individu et lorsqu'on parle à un groupe de personnes on emploie un discours s'adressant à un groupe de personnes. "

On peut aussi mentionner le Hadith N°6251 rapporté par Boukhari au Chapitre : " Celui qui repond dit Wa Allayka Salam "

Dans ce long Hadith, le prophète était assis dans la mosquée puis un homme entra est pria, lorsque cet homme a terminé sa prière il se dirigea vers le prophète et le salua. Le prophète lui repondit :

"Wa Allayka Salam, retourne prier car tu n'a pas prier"

L'homme retourna prier puis est revenue vers le prophète et le salua de nouveau. Le prophète lui donna la même réponse :

"Wa Allayka Salam, retourne prier car tu n'a pas prier"

A chaque fois que l'homme s'allé prier puis qu'il revenait, le prophète lui redonnait chaque fois la même réponse. Puis, après l'avoir interrogé, le prophète lui expliqua qu'il accomplissait la prière d'une mauvaise manière.

Dans le commentaire de ce Hadith Cheikh Abdel Aziz Ar-rajahi [Charh Sahih Al Boukhari] explique qu'il contient la preuve qu'il est tout à fait permis de repondre au salut d'une personne par : " Wa Allayka Salam"


16/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres