Assalamou 'alaykoum,

Une question a été posée à Cheikh Ibn 'Outheymin,  ah: (livre "Liqâ oul bâb al maftoûh") concernant la gélatine (question 1172).
"Ô nôble Cheikh quel est le houkm des nourritures qui contiennent ce qu'on appelle la gélatine (houlame) ?"

Et le Cheikh répond en expliquant que la viande qui n'est pas égorgée selon les rîtes islamiques est harâm (il détaille).
Et ensuite il explique que si tu en prends quelque chose et que tu la mélange à autre qu'elle et qu'on en voit une trace de nourriture, ou de couleur, ou d'odeur alors la chose est harâm. Mais si on en voit pas de trâce alors il n'y a pas de mal. Pour justifier cela il raconte que les sahabas , radiya Allahou 'anhoum mangaient du fromage des majous (ceux ne sont même pas des gens du livre, leur sacrifîce est harâm) et qu'ils ont consommé ce fromage qui contient pourtant une substance d'origine animale.

voir aussi la fatwa sur les aliments qui contiennent de l'alcool :

http://www.manhajulhaqq.com/article.php3?id_article=147

"...Nous ne pensons pas que tout contenu alcoolisé en une chose, rend cette chose harâm [interdite], plutôt si quelque chose contient un pourcentage d'alcool qui ferait que si la personne la buvait, elle serait enivrée, alors ceci est harâm. Mais si le contenu est peu et n'a pas d'effet, alors cela est licite.

Certaines personnes pensent que les dires du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) : « Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est harâm », signifie que si un petit pourcentage d'un intoxicant est mélangé avec une substance plus importante, et qui n'est pas enivrante, ceci est harâm. C'est une mauvaise compréhension du hadîth. « Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est harâm » : Cela signifie qu'une chose à grande quantité qui provoque l'ivresse, comme une chose à petite quantité et qui ne cause pas d'ivresse, sont toutes les deux harâm, que ce soit à grande ou petite quantité, parce que vous pouvez boire un petit peu [d'alcool], sans que cela cause en vous de l'ivresse, mais cela peu vous tenter à boire plus au point d'en être enivrés. Mais si quelque chose est mélangé avec de l'alcool et que l'alcool est à petite quantité et n'a pas effet, alors cela est licite, et cela n'entre pas sous la décision de hadîth précité ci-dessus."

Wa as-salamou 'alaykoum.