Angie, sa dounia, son din, et ses soeurs mortelles

bienséance lors des repas en commun

bismillah r rahmani r rahim, je transfère
 
Les règles de bienséance lors du repas en commun
  
 


Pour ce qui est d'avant les repas, il faut se laver les mains avant de manger, conformément à ce qui est rapporté dans le Hadîth, parce que les mains sont exposés à la saleté. Il convient de mettre le repas sur une petite table placé à même le sol plutôt que de le mettre sur une grande table, car cela est conforme à l’attitude de l’Envoyé d'Allah - Õáì Çááå Úáíå æ Óáã -. c’est également un comportement plus proche de la modestie. Il convient aussi de s’asseoir devant la petite table, agenouillé en se servant de la jambe gauche pliée d’appui pour le corps.

  

En mangeant, le fidèle doit avoir l’intention d’avoir ainsi la force d’obéir à Allah - ÚÒ æ Ìá - pour qu’il soit un homme obéissant à travers les repas et ne pas se contenter seulement du plaisir de manger. Le signe évident qui reflète la bonne intention à ce sujet, c’est de prendre le strict nécessaire et d’éviter d’être trop rassasié. En effet le Prophète - Õáì Çááå Úáíå æ Óáã - a dit :


« Jamais le fils d’Adam n’a rempli un récipient pire que le ventre. Il suffit pourtant pour le fils d’Adam, d’avoir quelques bouchées nécessaires au maintien de sa vigueur physique. S'il ne peut faire autrement, il doit consacrer un tiers à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle. »

" ãÇ ãáà ÇÈä ÂÏã æÚÇÁ ÔÑÇð ãä ÈØäå¡ ÍÓÈ ÇÈä ÂÏã ÃßáÇÊ íÞãä ÕáÈå¡ ÝÅä ßÇä áÇ ãÍÇáÉ¡ ÝËáË áØÚÇãå æ ËáË áÔÑÇÈå æËáË áäÝÓå "


 

Les exigences de cette bonne intention impliquent aussi de ne pas tendre la main vers la nourriture que si l’on a faim et d’arrêter de manger avant la satiété. D’ailleurs celui qui agit de la sorte n’a que rarement besoin du médecin. Il convient également pour le fidèle d’accepter la nourriture qui se présente, de ne pas mépriser les petites quantités et de s’efforcer d’avoir beaucoup de monde autour du repas, même si on se contente des membres de la famille. Pour ce qui est des règles à observer pendant le repas, il convient de le commencer en prononçant le Nom d'Allah et de louer Allah - ÚÒ æ Ìá en le terminant.

 Il doit également manger avec la main droite, former des petites bouchées, bien mâcher chacune d’elles, ne pas reprendre une nouvelle bouchée avant d’avoir avalée la première et ne dénigrer aucune nourriture. Il doit aussi manger de son coté dans le plat commun sauf s’il s’agit d’une nourriture variée comme les fruits. En mangeant avec la main, il doit également se servir de trois doigts.

 

 

Il ne doit pas souffler sur le repas chaud, ne pas remettre les noyaux et les dattes dans la même assiette ou dans sa main, mais plutôt récupérer les noyaux des dattes dans sa paume puis les jeter. Il convient également de ne pas boire pendant le repas car c’est une bonne habitude sur le plan médicinal.

 

 

S’agissant des règles de bonne conduite en matière de breuvage, il convient de prendre le verre avec la main droite, de regarder dedans avant de boire lentement, par petites gorgées. En effet on rapporte que ‘Alî a dit :


« Buvez lentement et n’avalez pas à grande gorgées car votre foie en souffriraient ».

 

Il convient aussi de ne pas boire debout, et de s’arrêter à trois reprises pour respirer en buvant. En effet il est rapporté dans les deux Recueils authentiques (Sahîhayn) que le Prophète - Õáì Çááå Úáíå æ Óáã - respirait à trois reprises en buvant, c’est-à-dire qu’en buvant dans la tasse ou le verre, il l’éloigne pour respirer, et non pas qu’il respirait dedans.

 

 

S’agissant des règles de bienséances à observer après le repas, il est recommandé de s’arrêter de manger avant d’être rassasié, de lécher les doigts, de nettoyer l’assiette et de louer Allah. En effet il est rapporté dans le Hadîth que le Prophète - Õáì Çááå Úáíå æ Óáã - a dit :


« Allah est satisfait du serviteur qui Le loue en mangeant un plat et en buvant pour étancher sa soif ».

" Åä Çááå áíÑÖì Úä ÇáÚÈÏ Ãä íÃßá ÇáÃßáÉ ÝíÍãÏå Úáíå¡ æíÔÑÈ ÇáÔÑÈÉ ÝíÍãÏå ÚáíåÇ " 

Enfin, le fidèle doit se laver les mains pour enlever la graisse qui colle dessus. 
 

 

Tiré du livre Moukhtaçar minhâj el qâçidin de l'Imam ibnu Qoudâma el Maqdissî



30/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres